Comment aiguiser et affûter la chaîne de sa tronçonneuse ?

aiguiser-affuter-chaine-tronconneuse

La tronçonneuse est un appareil utilisé en bricolage et jardinage, en fonction de sa taille et de ses performances, il sert à couper tout type de bois de petite à grande épaisseur.

Il existe deux catégories de tronçonneuses, la tronconneuse thermique et la tronçonneuse électrique. Les appareils thermiques sont connus pour être plus puissants comparé aux électriques.

Les modèles de tronçonneuses diffèrent dans chaque marque de fabricant, de ce fait il existe un certain nombre de types de chaînes de tailles et de longueurs plus ou moins variées.

Il est à noter que la vitesse moyenne de rotation d’une chaîne de tronçonneuse est de 50 tours par seconde, ce qui lui permet de générer assez de puissance pour couper une très grande quantité de bois. Cependant, il faut prendre en considération que la chaîne de la tronçonneuse est assujettie à une intense usure. C’est pourquoi il est important et fortement recommandé de bien entretenir la chaîne et de la remplacer rapidement en cas d’avarice. Afin d’entretenir au maximum la chaîne de votre tronçonneuse, vous trouverez dans la suite de cet article toutes les astuces et conseils pour bien entretenir la chaîne et bien l’affuter afin que votre équipement fonctionne de façon optimale et pendant longtemps.

Pourquoi affûter la chaîne de sa tronçonneuse ?

Une chaîne de tronçonneuse toute neuve ou bien affûtée permet une prise en main efficace et rapide et une coupe facile que ne pourrait pas procurer une tronçonneuse mal entretenue et mal affûtée.

Une chaîne bien affûtée ne procure pas que du confort lors de la coupe, elle permet de conserver une sécurité de l’appareil qui, nous le savons bien, est une machine assez dangereuse qu’il convient de l’utiliser avec rigueur et précaution. La sécurité est le premier critère à prendre en compte, une tronçonneuse bien entretenue limitera considérablement les risques de blessures ainsi que les éventuelles projections de débris. Pour cela nous vous recommandons fortement de porter une tenue adéquate lors de l’utilisation de votre machine à savoir des gants, des lunettes de protection et des vêtements couvrants et près du corps comme un pantalon épais et une paire de bottes.

La qualité de la chaîne doit impérativement être excellente car une chaîne mal entretenue et en mauvais état peut rompre à tout moment et entraîner des dégâts comme provoquer la surchauffe du moteur ou plier la scie ou le guide chaîne. Il est important de prendre en compte qu’une chaîne de tronçonneuse qui se brise pendant son utilisation peut se propulser dans les airs et pourrait gravement blesser son utilisateur ou une personne qui se trouve près de la tronçonneuse. 

De plus, une mauvaise qualité de la chaîne pourrait aussi provoquer une surconsommation excessive de carburant. En effet, avec un appareil mal entretenu, l’utilisateur aura tendance à forcer sur la chaîne dans le but d’obtenir les mêmes résultats qu’il aurait obtenu quand l’appareil était neuf. Avec le temps et du fait de forcer la tronçonneuse pour découper les gros morceaux de bois, les pièces du moteur vont s’user plus rapidement que la normale et le carburant sera vite consommé.

Quand affûter la chaîne d’une tronçonneuse ?

Tous les appareils dédiés au bricolage ou au jardinage dont la tronçonneuse fait partie émettent des signaux lorsque ceux-ci commencent à dysfonctionner. Ces indices permettent d’alerter l’utilisateur qu’il y a un problème et qu’il faut y remédier rapidement. Voici une liste exhaustive des diagnostics à faire suite aux signaux émis par la chaîne de votre tronçonneuse.

  • Pendant la phase de découpage de bois, la chaîne de la tronçonneuse produit de la sciure au lieu de copeaux de bois.
  • La machine ne coupe pas assez ou mal et que vous devez forcer la tronçonneuse pour la découpe
  • La chaîne dégage de la fumée, chauffe et la chaîne ne reste pas tendue comme elle est censée l’être.
  • La découpe du bois n’est pas nette et précise.

Quel type de chaîne d’une tronçonneuse choisir?

Le guide-chaîne est une pièce importante de même que la chaîne. Ces éléments permettent à la tronçonneuse d’effectuer des rotations. L’ensemble du guide-chaîne doit absolument être bien entretenu et surtout être bien lubrifié. La chaîne de la tronçonneuse s’installe sur un guide-chaîne situé au niveau de la scie de l’appareil. C’est celui-ci qui, comme son nom l’indique, va guider la chaîne et lui permettre d’effectuer un mouvement de rotation bien régulier.

La chaîne est constituée de dents munies d’un petit crochet à leurs extrémités appelé également gouge qui permet à la chaîne d’accrocher le bois grâce à sa phase tranchante afin de le couper plus facilement. Le type de gouge diffère selon la catégorie de bois à couper. En effet, la gouge ronde permet de couper du bois tendre à faible puissance, la gouge demi-ronde sert à trancher du bois tendre ou dure à moyenne puissance et la gouge carrée permet de couper du bois dur à puissance moyenne.

Il est à noter que les dents de la chaîne de la tronçonneuse ne sont pas toutes incrustées sur le même côté. En effet, certaines dents sont placées en alternance de part et d’autre de la chaîne de l’appareil. Cette configuration offre un meilleur équilibre pour que la chaîne de la tronçonneuse puisse tourner de façon régulière. C’est pour cette raison que lorsque la phase d’affûtage est nécessaire, il est primordial que chaque dent soit aiguisée en veillant bien à respecter rigoureusement le sens tranchant de chaque dent.

Mode d’emploi pour affûter la chaîne ?

Si vous souhaitez affûter la chaîne de votre tronçonneuse, vous avez la possibilité de faire un affûtage manuel ou électrique. L’affûtage manuel consiste à limer la chaîne afin de la rendre plus efficace et précise pour la découpe. À noter que l’affûtage électrique vous permettra de gagner en temps et en efficacité.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est important de bien aiguiser uniquement le tranchant de la gouge. En effet, le maillon ne doit pas être limé. En cas de détérioration de la pièce, il est impératif de procéder à son remplacement.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse manuellement ?

Avant toute chose, il est recommandé de marquer un repère de point de départ sur la chaîne et de bien veiller à ce que chaque gouge soit affûté de la même manière et avec le même nombre de passages.

  • Commencez par positionner l’affûteur sur le guide chaîne en respectant bien l’angle des dents de la chaîne de tronçonneuse, accrochez ensuite l’affûteur sur le guide-lame sans trop le serrer. 
  • La lamelle bloquera la lame et permettra d’aiguiser cran par cran. Nous vous conseillons d’aiguiser un cran sur deux de chaque côté. 
  • Limez par la suite chaque cran en faisant quelques allers-retours. Faites en de même pour l’autre côté de la lame en veillant à conserver un angle de 35° par rapport à la lame à aiguiser. 
  • Retirez l’outil en le dévissant délicatement puis procédez à un test afin d’être sûre que la chaîne est parfaitement aiguisée. 

Comment faire un affûtage électrique ?

Pour un affûtage électrique, vous devez utiliser une affûteuse de chaîne électrique qui réformera les dents de la chaîne dans son état initial. Pour cela, vous devez vous adresser à un professionnel dans un des magasins de bricolage à proximité de votre résidence.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *