Quelles différences entre le gicleur & injecteur de gaz de ville et bouteille ?

differences-gicleur-injecteur-gaz-ville-bouteille

Injecteur ou gicleur, gaz de ville, gaz en bouteille… des termes qui qualifient la pièce qui se fixe sur la gazinière. Ces pièces se ressemblent plus ou moins, à quelques différences près.  Mais à quoi servent ces équipements et qu’est ce qui les différencient ? Vous trouverez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires afin de lever le mystère sur ces pièces maîtresse de nos gazinières. 

Qu’est-ce qu’un gicleur ou injecteur de cuisinière ou injecteur de plaque de cuisson ?

Le gicleur qui est également appelé l’injecteur est une pièce importante et primordiale pour les appareils fonctionnant au gaz. Il se présente sous forme d’une petite pièce de laiton ou de cuivre mesurant entre 2 et 6 cm de hauteur et un filetage de 6 ou 7 mm, par laquelle circule le butane ou le propane avant d’arriver au brûleur de votre appareil. Il en existe des centaines de gicleurs ou injecteurs qui varient selon la marque de la gazinière, le type d’appareil et le gaz utilisé. Le gicleur ou l’injecteur se fixe au niveau du brûleur de la gazinière, plus précisément au point d’arrivée du gaz via un système de clips ou grâce au pas de vis de la tige.  

Le gicleur ou l’injecteur est composé de quatre pièces :

  • Un filtre par lequel le combustible domestique provenant de la cuve se dirige vers le gicleur,
  • Un vis de blocage,
  • Un obus conique,
  • Une chambre de pulvérisation dans laquelle des gouttelettes de fuel domestique sont pulvérisées.

Comment fonctionne le gicleur ?

Bien avant de s’introduire dans le brûleur, le gaz passe d’abord par le gicleur. C’est grâce au diamètre de l’orifice et à la longueur de la tige que la quantité de gaz se régule et arrive par la suite dans les brûleurs pour que le mélange gaz/air soit fait de façon optimum pour garantir une bonne combustion.

Il est à noter que la fonction du brûleur varie selon le type de gicleur et que chaque gicleur est une pièce unique. Par conséquent, il ne peut pas être remplacé par un autre injecteur. En effet, il existe des gicleurs ou injecteurs plus adaptés pour des cuissons dites lentes ou douces et d’autres modèles plus appropriés à une cuisson de plats plus spécifiques.

Comment reconnaît-on un injecteur gaz butane, un injecteur à propane ou gaz de ville et un injecteur au gaz naturel ?

Brûleur gaz de ville ou en bouteille ?

Tous les gicleurs sont dotés d’un numéro de série figurant directement sur la pièce que vous pouvez déchiffrer : 

Le chiffre fait référence au diamètre de l’orifice, ensuite le numéro 50 indique la taille du trou soit  une taille de 0,5 mm. Pour bien choisir la bonne pièce nécessaire et éviter toute erreur, vous devez vous référer à deux éléments importants : à savoir la fixation (pas de vis) et la taille. Dans le cas où vous ne savez pas quel modèle de gicleur choisir, nous vous conseillons de bien lire la notice constructeur, si vous ne retrouvez plus la notice, vous avez également la possibilité de contacter notre service client.

Quel gicleur opter pour un appareil consommant du gaz butane/propane en bouteille ?

Pour tout appareil relié à une bouteille de gaz butane ou propane, que ce soit une gazinière, une plaque à induction ou un four, il est fortement recommandé d’opter pour des gicleurs de type G30/G31. En effet, la dimension de l’orifice des gicleurs dédiée aux bouteilles de gaz est de plus petite taille car la pression du gaz qui en provient est plus élevée en sortie de bouteille.

Quel gicleur choisir pour une gazinière raccordée à du gaz de ville ou naturel ?

Pour les gazinières branchées sur du gaz naturel, il convient d’utiliser des gicleurs de type G20. Il est à noter que les gicleurs pour gaz de ville ou gaz naturel sont dotés d’orifices de plus grandes tailles. 

Où se situent les injecteurs sur une gazinière ?

Tous les gicleurs se situent au niveau des brûleurs à la sortie de l’arrivée de gaz.

Est-il possible de passer d’une gazinière butane au gaz de ville ?

Quand vous faites l’acquisition d’une nouvelle gazinière, elle est en générale livrée avec des gicleurs gaz naturel ou gaz de ville. Cependant, si après l’achat de votre appareil, vous vous apercevez que votre appartement ou maison n’est pas équipé en gaz naturel, sachez qu’il est tout à fait envisageable de brancher votre gazinière, il vous suffira tout simplement de changer les gicleurs ainsi que le tuyau de gaz.

Comment passer du gaz en bouteille au gaz naturel

  • En premier lieu, vous devez choisir les injecteurs adaptés au gaz que vous utilisez. De ce fait, pour le gaz en bouteille, vous devez utiliser des gicleurs de type G30/G31.
  • Ensuite en vous munissant d’une clé à tube de 7 mm, remplacer les injecteurs des brûleurs et du four.
  • Pour finir, vous devez remplacer le tuyau existant par un modèle de tuyau compatible à l’utilisation du gaz en bouteille.

Comment passer du gaz naturel au gaz en bouteille ?

  • Pour faire passer votre gazinière au gaz en bouteille, vous devez choisir des injecteurs adaptés au gaz utilisé, pour le gaz naturel, utiliser des gicleurs de type G20.
  • Remplacez les injecteurs des brûleurs et du four avec une clé à tube de 7 mm, 
  • Ensuite, remplacez également le tuyau par un modèle compatible à l’utilisation du gaz en bouteille.

Quand doit-on changer les gicleurs / injecteurs d’une gazinière ou plaque de cuisson ?

Les gicleurs des gazinières doivent être obligatoirement adaptés au type de gaz utilisé. Si vous avez un doute sur la catégorie de gicleurs installés sur votre appareil, vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en compte pour savoir si un remplacement de pièce est nécessaire ou pas :

  • En cas de fuite de gaz (émanation de  gaz dans votre cuisine). 
  • Le brûleur ne diffuse pas de flamme (cela signifie que le gaz n’arrive pas jusqu’au brûleur)
  • La flamme est de couleur jaune ou orange et siffle, ou la taille de la famme est trop petite.

Avertissement : Nous vous rappelons que le gaz, de par sa nature, n’a pas d’odeur. Pour qu’elle soit odorante, des molécules ont été ajoutées par mesure de sécurité et pour la reconnaître en cas de danger. De ce fait, le gaz dégage une odeur assez particulière et facilement reconnaissable, ce qui permet à l’utilisateur de déceler rapidement une éventuelle fuite de gaz. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il vous faudra agir vite afin de limiter au maximum les risques d’incendie et d’intoxication. Voici les recommandations à suivre : la première chose à faire est d’ouvrir impérativement toutes les fenêtres et portes de votre logement en grand afin de bien aérer la pièce. Ensuite, si cela ne représente pas de danger imminent, veillez à éteindre l’arrivée de gaz. Enfin contacter impérativement le n° Vert dédié aux Urgences Sécurité Gaz au 0800 473 333.

Comment changer les gicleurs-injecteurs d’une gazinière ou d’une plaque de cuisson ?

  • Retirez dans un premier temps le chapeau du brûleur.
  • Retirez ensuite la couronne de protection du brûleur que vous trouverez située sous le chapeau. Puis en vous aidant d’une clé à tube de 7 mm, ou en le déclipsant, retirez les gicleurs et remplacez-les par les nouveaux  gicleurs compatibles.
  • Pour finir, procédez au réglage du ralenti.

Attention : Ne pas oublier que les gicleurs à clips sont dotés d’un joint et les gicleurs à vis ne doivent pas être trop serrés.

Comment déboucher un gicleur de gaz ?

Lorsque le gicleur est démonté, il vous sera ensuite facile de le déboucher en utilisant un petit fil en nylon ou une soufflette en évitant de ne pas agrandir le trou.

Comment régler la flamme du gaz d’une gazinière ?

  • Tout d’abord, vous devez retirer les boutons de réglage de la flamme situé à l’avant de votre gazinière et repérer où se situe le vis de réglage à tête plate en laiton.
  • Ensuite, allumez un des brûleurs en choisissant bien la position basse.
  • À l’aide d’un petit tournevis plat, régler le débit grâce à la vis de réglage en laiton.
  • Lorsque la flamme de votre gazinière est réglée selon vos besoins, veuillez éteindre le feu, procéder de la même manière pour les autres brûleurs.

Nous vous rappelons que pendant la phase de réglage, vous ne devez en aucun cas procéder à la modification de la position des autres vis à tête cruciformes. Si cela venait à se produire, vous risquez  de provoquer des fuites.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *