Eau qui remonte dans un lave-vaisselle bouché : que faire ?

eau-remonte-lave-vaisselle-bouche

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager de plus en plus présent dans les foyers français. Il permet de nous épargner la corvée tant redoutée : laver une montagne de vaisselle. Grâce à cette innovation, le lave-vaisselle est mis en route quasiment tous les jours de la semaine si ce n’est plus. Son utilisation est très simple, il suffit tout simplement de remplir la machine de vaisselle, de l’allumer, d’insérer une pastille de nettoyage, et de lancer le programme de lavage. La machine se met alors en route et procède au nettoyage intensif de vos couverts et de votre vaisselle. Lorsque le cycle de lavage prend fin, il vous suffira tout simplement de ranger la vaisselle à sa place. C’est un gain de temps inestimable et un soulagement d’être équipé d’un lave-vaisselle chez soi. 

Cependant, nous avons la fâcheuse tendance à l’utiliser sans trop penser à l’entretien dont elle a besoin. En effet, après chaque cycle de lavage de votre vaisselle, un certain nombre de détergents, de résidus alimentaires, de dépôts de matières grasses s’accumulent dans les parois de votre électroménager. Au fur et à mesure, ces petits dépôts se regroupent et peuvent former un bouchon. Si le bouchon n’est pas dissout, il peut à la longue être la conséquence de dysfonctionnements et de pannes plus importantes sur votre machine.

En effet, l’eau va commencer à stagner dans le fond de votre lave-vaisselle et il se peut également qu’il remonte dans votre machine à cause d’un bouchon présent dans les conduits ou qui obstrue les filtres. Sans compter que le bouchon peut aussi provoquer des dégâts plus importants.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de  bien entretenir votre lave-vaisselle pour éviter tout désagrément et assurer à votre machine un fonctionnement optimal. De plus, il est aussi important de bien respecter les dosages de produits de nettoyage et de veiller à bien nettoyer les bacs de détergents, les paniers sans oublier la porte et ses joints.

Dans cet article, nous partageons avec vous les raisons pour lesquelles l’eau remonte ou stagne dans un lave-vaisselle afin de vous aider à faire un premier diagnostic de panne. Nous vous prodiguons également des conseils pour réparer votre appareil, nettoyer le filtre ainsi que le tuyau de vidange et vous débarrasser des bouchons dans les canalisations.

Attention : Nous vous rappelons que pour votre sécurité et celle de vos proches, il est important avant toute manipulation, de bien mettre votre lave-vaisselle hors tension en l’éteignant et en le débranchant. De plus, nous vous recommandons de porter impérativement des gants afin de protéger vos mains des produits nettoyants et détergents et de porter des vêtements confortables près du corps sans oublier de retirer vos bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés pendant les manipulations.

Pourquoi de l’eau stagne dans le fond de mon lave-vaisselle ?

Cause n°1 – Le filtre est bouché

Le filtre est en général situé à la base du lave-vaisselle. Il est placé bien avant le tuyau d’évacuation d’où s’écoule l’eau sale en fin de cycle de lavage. Les résidus de tout genre (détergents, aliments) sont par la suite stockés dans le filtre afin qu’ils n’aillent pas se loger et s’incruster dans le tuyau d’évacuation. Le filtre est donc la première pièce à vérifier lorsque vous cherchez un bouchon dans le système d’évacuation de votre lave-vaisselle.

Il est recommandé de bien nettoyer le filtre et son emplacement environ une fois par semaine. Pour cela, il suffit de :

  • Démonter le filtre en tirant dessus et en effectuant une légère rotation de la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre pour le faire sortir de son emplacement.
  • Ensuite, procédez au nettoyage et jetez les restes alimentaires et les saletés à la poubelle. Frottez grâce à une brosse à dents usagée avec de l’eau chaude savonneuse, le filtre et la grille de protection.
  • Faites bouillir l’eau une grande cocotte, puis versez plusieurs litres d’eau bouillante à l’endroit où se situe le filtre, ce qui permettra d’éliminer toutes les saletés et résidus situés dans la canalisation.
  • Pour finir, bien rincer le filtre avant de le remettre en place.

Cause n°2 – Le tuyau de vidange est bouché

Lorsque le filtre de votre lave-vaisselle a été nettoyé de tous les résidus et remis en place, l’eau devrait pouvoir s’évacuer normalement. Cependant, il se peut que le tuyau de vidange soit également bouché. Dans ce cas :

  • Dans un premier temps, vous devez localiser la sortie du tuyau de vidange et le sortir de son emplacement.
  • Ensuite, placez une bassine sous la sortie du tuyau afin de récupérer toute l’eau qui risque de s’en écouler et protégez votre sol
  • Nettoyez le tuyau avec un chiffon doux et mouillé
  • Remettez ensuite le tuyau correctement en place.

Cause n°3 – La canalisation est bouchée

Votre canalisation peut être bouchée et cela est due à la présence d’un bouchon localisé dans le système de tuyauterie. Dans le cas ou de l’eau remonte dans votre évier, s’il s’écoule difficilement lorsque vous utilisez n’importe quels appareils électroménager (machine à laver, sèche-linge etc) qui seraient raccordés au même circuit de plomberie, cela signifie qu’il y a de très grandes chances que le bouchon ne soit pas situé au niveau du lave-vaisselle, mais plus tôt  dans le circuit de plomberie.

Pour déboucher la tuyauterie :

  • Vous devez utiliser une ventouse directement dans l’évier pour faire un appel d’air et déplacer ainsi le bouchon.
  • Versez ensuite un produit déboucheur (type Destop) disponible dans les commerces ou dans votre magasin de bricolage, ou le cas échéant de verser un mélange de produits à base de bicarbonate de soude (200 g), de vinaigre blanc (20 cl) et de sel (200 g) directement dans l’évier.
  • Laissez les produits agir pendant une durée de 30 à 45 minutes.
  • Faites bouillir un litre d’eau puis versez toute la quantité d’eau bouillante afin de rincer l’appareil et de nettoyer les derniers résidus de la canalisation.

Comment déboucher une canalisation de lave-vaisselle bouchée  de toute marque (Brandt, Whirlpool, Indesit etc….) ?

Quel produit peut-on utiliser pour déboucher un lave-vaisselle ?

Dans les différents commerces, vous trouverez des produits “déboucheurs” prêts à l’emploi. Ces produits sont connus pour être radicaux et efficaces car ils sont chimiquement très puissants. Cependant, ces produits demeurent polluants et nocifs voire dangereux. De ce fait, il est fortement déconseillé de les utiliser si votre domicile est équipé d’une fosse septique. De plus, si vous êtes soucieux de l’environnement, ces produits sont à éviter. Mais comment solutionner son problème sans produits chimiques spécialement conçus pour déboucher les canalisations ? Pas de panique, bien heureusemnt il existe des alternatives naturelles à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui feront très bien l’affaire. Vous trouverez dans les prochains paragraphes, les 3 façons de nettoyer et déboucher les canalisations de votre lave-vaisselle.

Comment désobstruer l’appareil avec un produit déboucheur, comme le Destop ?

  • Ouvrez délicatement la bouteille de Destop en respectant scrupuleusement le mode d’ouverture, puis versez la moitié de la bouteille soit environ 50 cl de produit de débouchage Destop ou de n’importe quel autre produit déboucheur professionnel si vous en avez à votre disposition, dans la canalisation à déboucher.
  • Laissez le produit agir pendant trente minutes.
  • Ensuite versez de l’eau bouillante afin de finir de nettoyer et de rincer les tuyaux.

Comment déboucher un lave-vaisselle grâce à des cristaux de soude ?

  • Pour déboucher votre lave-vaisselle avec des cristaux de soude, vous devez mélanger l’eau chaude avec environ 4 cuillères à soupe de cristaux de soude afin d’ obtenir une pâte.
  • Puis, en vous aidant d’une éponge, étalez la pâte à la base du lave-vaisselle, au niveau du filtre mais également sur les bras d’aspersion ou de lavage (vous avez également la possibilité d’utiliser un cure-dent pour déboucher les trous des bras d’aspersion s’ils sont bouchés). Appliquez bien la pâte de cristaux de soude et insistez bien sur les zones les plus grasses.
  • Laissez la pâte agir pendant une dizaine de minutes.
  • Puis pour finir, lancez un programme de lavage court pour rincer votre machine et vous débarrasser des traces de pâte.

Comment déboucher un lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

  • Déposez environ 200 grammes de bicarbonate de soude dans un récipient comportant des bords hauts.
  • Versez ensuite 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de sel. Nous vous rappelons qu’en mélangeant le sel, le vinaigre blanc et le bicarbonate, une réaction chimique va se produire et le liquide va alors se transformer en mousse ce qui lui donnera beaucoup de volume. C’est pour cela qu’un récipient à bord haut est préconisé afin qu’il puisse contenir le produit après sa transformation chimique.
  • Ensuite, versez l’émulsion directement dans le lave-vaisselle ou la canalisation à déboucher. Laissez le produit agir pendant environ 30 minutes.
  • Après le temps de pose, faites bouillir un litre d’eau et versez la totalité d’eau bouillante dans le lave-vaisselle afin de rincer en profondeur et éliminer les derniers dépôts présents dans les tuyaux.

Comment lancer la vidange de votre lave-vaisselle ?

Pour lancer la vidange de votre lave-vaisselle, nous vous conseillons de suivre minutieusement les étapes suivantes : 

  • Avant toute chose, nous vous recommandons de déposer des serpillères ou des serviettes sur le sol tout autour de votre machine afin de le protéger en cas d’éventuel débordement.
  • Sortez ensuite le tuyau d’évacuation de son emplacement.
  • Déposez le tuyau de sorte qu’il soit penché au-dessus d’un grand récipient ou d’une bassine afin de récupérer toute l’eau qui s’y trouve.
  • En vous aidant d’un verre, récupérez l’eau qui demeure encore présente dans votre lave-vaisselle. Lorsqu’il reste un léger fond, munissez vous d’une éponge et absorbez le reste d’eau.
  • Pour terminer le nettoyage de votre machine, pensez à bien nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle ainsi que les filtres et la tuyauterie.
  • Pour vérifier que le lave-vaisselle fonctionne bien, lancez un court programme de lavage afin de vérifier que votre appareil est ok.

Si malgré toutes ces manipulations, votre problème persiste, nous vous recommandons de jeter un œil sur les différents articles du blog dédiés aux pannes de lave-vaisselle.

Dans le cas où le souci ne provient pas de votre machine, mais que malgré tous vos efforts, vous avez le sentiment qu’il existe un bouchon situé dans les canalisations, nous vous recommandons de prendre contact avec un plombier professionnel avant de remettre votre lave-vaisselle en état de marche. Un dépanneur expérimenté possède tous les équipements nécessaires pour venir à bout de vos problèmes d’électroménager (caméras, pompes à haute pression à plusieurs buses, et bien d’autres outils nécessaires) afin de contrôler les canalisations en profondeur et vous aider dans votre opération de débouchage.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *