Comment faire un détartrage complet de la Tassimo (voyant rouge) ?

detartrage-tassimo-voyant-rouge

Les machines à café Tassimo sont des appareils très utiles pour le quotidien. En effet, ces machines ne nécessitent pas trop de manipulation. Il suffit tout simplement de remplir le réservoir d’eau et de déposer la capsule au choix de café, chocolat ou thé puis d’appuyer sur le bouton et voilà que votre boisson chaude coule délicatement dans votre tasse. Cependant, tout comme la majeure partie des appareils électroménagers, une machine à café a toujours besoin d’un bon entretien régulier et minutieux intérieur et extérieur ce qui lui assure une longévité et lui permet de continuer à fournir une boisson de qualité. Vous trouverez dans la suite de cet article, toutes les informations nécessaires pour détartrer votre machine et entretenir votre appareil.

Pour quelle raison le voyant de la machine à café Tassimo s’allume en rouge ?

Lorsque le voyant rouge de votre machine à café Tassimo s’allume, cela signifie que votre appareil nécessite un détartrage. L’eau contenue dans votre appareil contient très souvent du calcaire qui se dépose au fur et à mesure tout le long des tuyaux de la machine. Lorsqu’il y a un trop plein de calcaire, cela peut provoquer un bouchon qui bloque la circulation de l’eau l’empêchant ainsi de circuler correctement. 

Comment nettoyer et détartrer une machine à café Tassimo ?

Détartrer votre machine avec T-disc 

Si vous possédez chez vous des produits d’entretien de détartrage tels que des disques de nettoyage et des pastilles détartrantes spécialement dédiés à la machine à café Tassimo, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour nettoyer votre appareil :

  • Prenez une pastille détartrante spéciale Tassimo et déposez la dans l’équivalent de deux verres d’eau chaude puis versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre appareil.
  • Ensuite, déposer le disque de nettoyage T-disc dans le bac à capsules, puis posez un récipient sur l’emplacement de la tasse pour récupérer l’eau qui va s’écouler de la buse de sortie pendant le cycle de nettoyage.
  • Allumez la machine à café, activez le bouton de démarrage et maintenez le enfoncé pendant environ 5 secondes pour activer le programme de détartrage automatique. Lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter, vous pouvez cesser d’appuyer sur le bouton. 
  • Le programme de détartrage va durer une vingtaine de minutes environ. Lorsque le programme se termine, le voyant rouge va finir par disparaître.
  • Avant de réutiliser à nouveau votre machine à café, vous devez faire fonctionner la machine Tassimo plusieurs fois à vide en remplissant le réservoir d’eau clair et en lançant un cycle de rinçage pour éliminer tous les résidus de la pastille de détartrage et faire disparaître l’arrière goût que la pastille pourrait laisser.

Où se procurer des pastilles et des disques de détartrage Tassimo ?

Si vous n’êtes pas équipés de tablettes de détartrage, ni de pastilles détartrantes et/ou de disques de nettoyage et que vous voulez effectuer le détartrage de votre appareil, il vous sera tout à fait possible de trouver des produits détartrants qui seront parfaitement compatibles avec la Tassimo dans les boutiques en ligne Adepem. En plus des pièces détachées et des accessoires, vous pouvez profiter pleinement d’une large gamme de produits d’entretien pour tous vos équipements ménagers. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous équiper de disques spéciaux ou de pastilles Tassimo pour détartrer votre machine. 

Comment détartrer une machine à café Tassimo sans utiliser des T-disc ?

Si votre appareil necessite un détartrage de toute urgence et que vous ne possédez pas de pastilles détartrantes et de disque spécial spécialement dédié au machine Tassimo, vous avez la possibilité de détartrer votre machine en utilisant des produits tels que le vinaigre blanc ou l’acide citrique (du citron).

Comment détartrer une machine à café avec du vinaigre blanc ?

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une Tassimo. L’acidité va permettre de décrocher et d’éliminer le tartre accumulé. Cependant, l’acidité du vinaigre peut aussi créer des dégâts sur certaines pièces de votre machine à café si le vinaigre blanc est utilisé pur ou trop dosé. La quantité recommandée et de ⅓ de vinaigre blanc pour ⅔ d’eau. Voici comment procéder :

  • Versez dans le réservoir d’eau de votre machine à café Tassimo le mélange de ⅓ de vinaigre blanc avec ⅔ d’eau.
  • Déposez ensuite un récipient à l’endroit de la tasse dans le but de récupérer l’eau qui va s’écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage de l’eau et du vinaigre.
  • Ensuite, allumez la machine et appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes afin d’activer le programme de détartrage automatique. Lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter, cela signifie que vous pouvez cesser d’appuyer sur les boutons.
  • Laissez le cycle se poursuivre jusqu’à la fin, soit environ 20 minutes. Lorsque celui-ci aura pris fin, le voyant rouge de l’appareil ne devrait plus être activé.
  • Pour finir, faîtes fonctionner la machine à café Tassimo plusieurs fois de suite sans dosette, en remplissant le réservoir d’eau clair sur le cycle de rinçage pour que tous les résidus de vinaigre blanc disparaissent et ainsi, éviter que cela ne vienne altérer le goût de votre café.

Comment détartrer l’appareil avec de l’acide citrique ou un citron ?

L’acide citrique a les mêmes propriétés détartrantes que le vinaigre blanc. L’acide citrique est facilement trouvable sous forme de poudre dans les commerces en ligne. L’acide citrique est aussi présente dans le citron. 

Choisissez le produit que vous souhaitez mettre dans votre machine. Nous vous rappelons que tout comme le vinaigre, à trop haute dose, l’acidité de l’acide citrique peut causer des dégâts sur votre machine à café. Nous vous recommandons de bien veiller à bien respecter le dosage.

  • Procédez au mélange avec une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre ou deux cuillères à soupe de jus de citron avec environ un litre d’eau.
  • Versez ensuite le mélange dans le réservoir d’eau de votre machine à café Tassimo.
  • Ensuite, déposez un récipient ou un bol à l’endroit de la tasse afin de récupérer l’eau qui va s’écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage.
  • Faites fonctionner la machine en l’allumant, puis appuyer sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes pour déclencher le programme de détartrage automatique. Lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter, vous pouvez arrêter d’appuyer sur les boutons.
  • Laissez le cycle prendre fin normalement (durée de 20 minutes). À la fin du cycle de nettoyage, le voyant rouge de l’appareil ne devrait plus être allumé.
  • Pour finir, faites fonctionner la machine à café Tassimo plusieurs fois sans mettre de dosette, sur un cycle de rinçage, en remplissant le réservoir d’eau clair, afin d’éliminer les derniers résidus d’acide citrique et éviter que l’acide citrique ne vienne altérer le goût de votre café.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *