Quelles solutions pour réparer un réfrigérateur qui coule ou fuit ?

solutions-pour-reparer-un-refrigerateur-qui-coule-ou-fuit

Rien de plus ennuyeux que de s’apercevoir que son réfrigérateur commence à fuir alors qu’il est en très bon état. En effet, il arrive que des flaques d’eau apparaissent souvent devant la porte de votre frigo. C’est à n’y rien comprendre ! Que faire alors pour solutionner le problème ? Faire appel à un réparateur ou est-ce gérable sans avoir à faire intervenir un professionnel qui nécessite d’être présent lors de son intervention ? Pas de panique, avant de passer par la case SAV ou de contacter un professionnel, il y a d’autres solutions. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces fuites et peuvent être rapidement solutionnées. Vous trouverez dans la suite de cet article un certain nombre de solutions pour réparer votre réfrigérateur et ne plus avoir de flaque d’eau sur votre sol.

Pour quelles raisons l’eau coule de mon réfrigérateur ?

Avant de vous énumérer les solutions pour venir à bout de ces fuites, nous allons vous expliquer quel est le mode de fonctionnement des réfrigérateurs. Les frigos fonctionnent avec un thermostat qui permet de régler la température normale intérieure allant de 0 à 7 degrés. Lorsque vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur en période de forte chaleur comme en période de forte humidité, le choc des températures entre l’intérieur de votre appareil et l’extérieur peut être violent. De ce fait, le système de réfrigération s’active automatiquement afin de refroidir la température initiale et de former à nouveau du givre sur les parois du frigo. L’activation du système s’entend en général. Effectivement, c’est le fameux bruit que nous entendons tous et qui va et vient.

D’où vient l’eau qui coule de mon frigo ?

Une fois que le givre se fixe sur les parois pour les rafraîchir et lorsque l’appareil a stabilisé sa température initiale, le givre va progressivement fondre et se détacher des parois du réfrigérateur. Ensuite, l’eau s’écoule tout le long des parois en se dirigeant petit à petit vers le drain fixé vers le bas du réfrigérateur. Au même moment, toutes les denrées que ce soit les aliments ou les boissons qui se trouvent dans le frigo déclencheront à leurs tours de la condensation (réaction lorsqu’il y a une trop grosse différence de température). La condensation provoquera la formation d’une multitude de petites gouttelettes d’eau qui vont se dissoudre et se glisser le long des parois internes et se diriger vers le drain pour s’évacuer par la suite dans le bac de vidange.

Où se dirige l’eau du dégivrage automatique ?

L’eau issue du givrage et de la condensation est guidée automatiquement par un drain. Le drain est une cavité qui se situe dans l’appareil plus précisément vers le bas au milieu du réfrigérateur. Il a pour mission de réceptionner l’eau et de le déverser directement dans le bac de vidange par un tuyau fixé à l’arrière du frigo. En général, l’eau emmagasinée s’élimine par évaporation. Cependant, il arrive que le réceptacle de vidange ou d’évaporation déborde car il est trop rempli. Dans ce cas, il suffit tout simplement de le vider dans l’évier de votre cuisine. 

Pour quelle raison mon réfrigérateur fuit ? Est-ce dû à une panne ? 

Lorsque votre réfrigérateur fuit, il se peut que cela soit le résultat d’une saturation du système d’évasion de votre appareil. En effet, il y a une trop grande quantité d’eau à l’intérieur du frigo ce qui freine la fluidité du système d’évacuation et de ce fait forcera l’eau à s’évacuer via la seule option de sortie qui lui reste, c’est-à-dire la porte du frigo. La petite fuite d’eau apparaît à ce moment-là. Il est à noter que l’accumulation d’eau peut engendrer la diffusion de mauvaises odeurs. Pour empêcher que votre réfrigérateur diffuse trop d’eau, nous vous recommandons de bien régler le thermostat et de faire en sorte dans la mesure du possible de placer votre frigo dans une pièce tempérée.

Comment détecter une fuite de réfrigérateur ?

Après avoir vidé le bac de vidange et que la flaque d’eau soit bien nettoyée, nous vous recommandons de vérifier minutieusement si la fuite ne persiste pas. Pour en être sûr, munissez-vous d’une serviette en papier que vous placerez au préalable au même endroit où coulait l’eau. Patienter quelques minutes et vérifier le papier, si celui est propre c’est qu’il ne s’agissait que d’un trop plein d’eau du bac à vidange. Dans le cas où le papier sopalin est à nouveau mouillé, cela signifie qu’il s’agit bien d’une fuite et que le problème n’est toujours pas résolu. Il vous faudra encore procéder à des vérifications plus poussées. Plusieurs raisons peuvent expliquer la fuite dont voici les plus répandues.

Cas n°1 – Si le réfrigérateur givre et crée de la glace

Quand la porte du réfrigérateur reste souvent ouverte, cela déclenche plus de froid afin de compenser l’air chaud qui s’introduit dans le frigo. Cette réaction génère la production du givre dans l’appareil. Lorsqu’il se met à fondre,  une partie de l’eau est absorbée grâce au système de récupération, sauf lorsque celui-ci arrive à saturation, l’eau ne peut s’empêcher de couler sur le sol.  Pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau, il est fortement recommandé de ne plus laisser la porte du réfrigérateur ouverte pendant une longue durée et d’activer le système d’alarme intégré, si votre réfrigérateur  en possède un. Le système d’alarme permet de vous avertir grâce à un bip sonore que la porte est restée trop longtemps ouverte et qu’il faut la refermer.

Cas n°2 – Si le joint de porte est abîmé

Le joint de la porte de votre réfrigérateur permet de conserver une température constante, primordiale pour des aliments bien conservés. Le joint de porte assure la garantie d’une étanchéité optimale afin de réduire au maximum les chocs des différences de températures qui subsistent entre l’extérieur et l’intérieur du réfrigérateur. Si vous vous apercevez que le joint de votre appareil est abîmé, il est urgent de le remplacer le plus rapidement possible. S’il es recouvert de moisissures, vous devrez le nettoyer à l’aide un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Cas n°3 – Le thermostat ne marche plus

Le thermostat permet de régler la température précise de vos denrées. Il arrive que la panne se situe au niveau thermostat et qu’il soit bloqué sur une température trop froide ou bien trop chaude, ce qui peut être très nocif pour vos aliments. Afin de vous assurer de la bonne température de votre frigo, nous vous recommandons de placer un thermomètre à l’intérieur pour définir sa température. Si celui-ci indique une température qui ne correspond pas à l’affichage, c’est que le thermostat est défectueux et qu’il devient nécessaire de procéder à son remplacement rapidement.

Cas n°4 – L’air du réfrigérateur est très humide

Les aliments présents dans le réfrigérateur répandent de l’humidité. Il faut savoir que certaines denrées en libèrent plus. Cette humidité va également dépendre de la façon dont vous les stockez dans votre frigo. En effet, les légumes et les fruits sont composés à 80% d’eau, de ce fait,  s’ils ne sont pas conservés dans les emplacements prévus et s’ils ne sont pas couverts, ils vont créer de la condensation puis de l’eau. Si l’air extérieur est chargé en humidité, celui-ci viendra s’ajouter à la quantité d’eau déjà présente dans le frigo et déclencher une fuite. Pour éviter cela, il est fortement conseillé de bien couvrir les aliments avant de les placer dans le réfrigérateur et de ranger les légumes et fruits dans les tiroirs prévus pour cet usage. 

Cas n°5 – Le drain interne est complètement bouché

Si votre drain fonctionne au ralenti c’est qu’il est probablement bouché. En effet, il se peut que l’orifice du drain soit obstrué empêchant ainsi l’eau de s’écouler directement ce qui l’obligera à déborder du drain et se déverser sur le sol. Pour déboucher l’orifice d’évacuation d’eau, il suffit de vous munir au choix d’une tige en fer ou en bois et de nettoyer le drain environ deux à trois fois par an avec un mélange de vinaigre blanc (⅓) et d’eau (⅔).

Cas n°6 – Le tuyau de vidange et d’écoulement est bouché

Le tuyau d’écoulement est relié au drain et récupère l’eau en surplus dans le réfrigérateur en le dirigeant vers le bac de vidange appelé également le bac d’évaporation. Si le tuyau de vidange est obstrué, l’eau ne pourra plus s’écouler normalement vers l’arrière du réfrigérateur ce qui peut déclencher une flaque au pied de votre appareil. Nous vous recommandons de localiser le tuyau d’évacuation et de le nettoyer avec une tige en fer ou un petit goupillon.

Cas n°7 – Le bac à vidange est saturé 

Le bac à vidange est placé à l’arrière de votre appareil et récupère l’eau qui s’écoule du tuyau d’évacuation qui, en petite quantité, s’évapore toute seule. Cependant, si il y a une trop grande production d’eau, le bac de vidange peut vite saturer et nécessitera d’être vidé manuellement. Pour cela, vous devez vider régulièrement et nettoyer le bac à vidange puis le remettre en place.

Cas n°8 – Est- ce qu’un réfrigérateur peut exploser et comment ?

Un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation de votre appareil peut rarement déclencher un incendie ou une explosion. Bien heureusement, ce sont des cas extrêmement rares. Ils peuvent généralement provenir d’une anomalie du décompresseur ou d’un faux contact au niveau du raccord électrique. Pour ne pas faire face à ce genre de désagréments, il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier de l’arrière de votre frigo. De plus, il est primordial d’extraire tous les dépôts de poussières avec un balai ou un aspirateur à un rythme d’une fois tous les trois mois environ. Pour les réfrigérateurs encastrés dont l’arrière n’est plus accessible, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel afin qu’il puisse effectuer l’entretien de votre équipement et de réduire les risques d’accident.

Cas n°9 – Votre appareil émet du bruit ou ne refroidit plus ?

Dans le cas où votre frigo diffuse des bruits inhabituels ou s’il fuit, il s’agit d’une panne sans gravité. Dans le cas où il ne fait aucune fuite mais ne refroidit plus les parois, il est préconisé de bien localiser l’origine de la panne pour remplacer pièce défaillante.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *