A quoi servent les charbons moteur ?

Qu’est-ce que des charbons moteur ? A quoi servent-ils?

charbons moteur 6x11x34charbons moteur 5x12x35charbons moteur avec supportscharbons moteur 6x9x32

Les charbons moteur ou balai sont présents sur tous les appareils équipés d’un moteur ou lorsqu’il est impératif d’en faire varier la vitesse comme par exemple lors de l’essorage d’une machine.

Ces agents de liaison, en graphite, servent à alimenter en courant électrique la partie rotative du moteur par frottement.
Il sont modelés sous forme parallélépipédique, afin d’entrer parfaitement en contact avec le collecteur du rotor moteur . Ils sont généralement sertis d’une tresse en cuivre reliée à une cosse pour connexion du câblage, et insérés dans un fourreau en cuivre ou en laiton afin de servir de guide. En plus, un ressort assure la poussée du charbon vers le collecteur moteur. L’ensemble est ensuite pris dans une coque isolante, afin de permettre la fixation sur le moteur de manière adéquate.

Les charbons moteur sont montés aussi bien dans les laves-linges, les aspirateurs, les petits appareils ménagers et les outillages (meuleuse..). Ce sont des pièces d’usures.
Elles se changent fréquemment  et peuvent expliquer beaucoup de panne.

Certaines marques ne détaillent pas les charbons moteur de leurs appareils, il faut donc parfois changer le moteur complet.

 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *