Appareil électroménager en panne : nos conseils et astuces pour le réparer

appareil-electromenager-panne-conseils-astuces-reparer

Les appareils électroménagers sont des équipements qui orchestrent notre quotidien, tous les jours nous utilisons au moins un appareil électroménager si ce n’est plus : que ce soit pour la cuisson de nos aliments, la conservation de nos denrées fraîches et délicates, pour le nettoyage de notre linge, l’entretien du sol, sans compter les appareils pour l’hygiène et les hobbies. Petits ou gros électroménagers, ces appareils sont indispensables pour faciliter et alléger notre quotidien. Tous les ménages sont équipés d’un à plusieurs appareils électroménagers. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer.

Et ces appareils sont devenus indispensables, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin et être minutieux lors de leur utilisation. À cet effet, nous vous proposons dans la suite de cet article quelques conseils et astuces afin de prendre soin de vos appareils et de les réparer par vos propres moyens ou en faisant appel à des professionnels en réparations d’électroménager.

Comment réparer ou remplacer votre petit et gros électroménager ?

Soucieux de l’écologie et des amas de déchets électroniques que les électroménagers défectueux ou en panne peuvent générer, nous souhaitons à tout prix apporter notre pierre à l’édifice et réduire au maximum la quantité de détritus que représentent les petits et gros électroménagers. Pour cette raison, Adepem propose aux utilisateurs un large choix sur son site de pièces détachées, des équipements de très bonne qualité ainsi qu’un florilège de conseils et des guides dans le but de faciliter l’utilisateur et de l’accompagner lors de ses travaux de réparations des petits et gros appareils électroménagers.

Pour savoir si votre appareil électroménager peut être réparé ou non, voici quelques indicateurs qui vous permettront de diagnostiquer rapidement son état.

Pour commencer, nous vous conseillons avant de procéder à toute manipulation de bien veiller à débrancher l’appareil en retirant la prise de courant. Nous vous conseillons également de vous munir de gants de protection afin de protéger vos mains. De plus, il est important de porter des vêtements près du corps ou vous vous sentirez le plus à l’aise et de retirer tous vos bijoux et accessoires le temps du diagnostic. Vous préservez ainsi vos bijoux de tout éventuel désagrément ou casse.

A quel moment peut-on faire appel à un réparateur ?

Si votre appareil électroménager est toujours sous garantie, contactez directement le Service Après-Vente

Dans le cas où l’achat de votre appareil électroménager est récent, cela signifie sans aucun doute que celui-ci est toujours sous garantie. Nous vous conseillons dans ce cas précis de prendre contact avec le fabricant de l’appareil ou avec la boutique dans laquelle vous avez fait l’acquisition de votre équipement. L’enseigne vous conseillera soit de venir déposer l’appareil si cela est envisageable soit de vous mettre en relation avec un service de réparation référencé et agréé par la marque. Le réparateur se rapprochera de vous pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile.

Nous conseillons de ne surtout pas tenter de réparer un appareil électroménager si celui est toujours sous garantie : un appareil bricolé perdra toute la garantie que lui aura conféré le vendeur ou le fabricant

Que faire dans le cas où votre appareil électroménager n’est plus sous garantie ?

Je souhaite réparer mon appareil électroménager moi-même

Si votre appareil n’est plus sous la garantie fabricant ou revendeur, deux options peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez tenter de le réparer vous-même ou par un professionnel, bien remplacer l’appareil en panne par un nouvel électroménager, ce qui impliquera un nouvel achat.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils vous permettant de diagnostiquer la panne de votre appareil électroménager : 

Lorsque vous aurez vérifié point par point toutes les étapes vous permettant d’apporter un diagnostic sur votre appareil électroménager, vous trouverez sur le blog du site Adepem tous les articles qui vous aideront à diagnostiquer l’anomalie qui correspondra à votre appareil. Chaque article classé par thème et appareil vous dirigera vers des tutoriels très précis et bien détaillés pour vous guider dans la phase de réparation sans avoir à faire intervenir un dépanneur.

Dans le cas où votre appareil électroménager ne s’allume plus, nous vous conseillons de vérifier en amont l’alimentation de votre appareil, de vous assurer qu’il n’a pas été débranché ou que la prise n’est pas défectueuse. Si le fil paraît endommagé, nous vous conseillons de vous assurer qu’il n’y ait pas de fils dénudés, ni de problème de faux contact ou alors que votre prise ne soit pas brûlée à la suite d’une surchauffe. Si votre équipement est alimenté par une rallonge ou une multiprise, nous vous conseillons de supprimer ces branchements et de les connecter directement dans la mesure du possible sur une prise secteur. Les multiprises et rallonges peuvent parfois générer de la surchauffe.

Lorsque cette première étape de vérification est atteinte, nous vous conseillons de bien contrôler les filtres et les tuyaux et de procéder à leur nettoyage si cela s’avère nécessaire. Un filtre saturé ou un tuyau bouché peuvent perturber le fonctionnement de votre appareil électroménager et provoquer une panne assez rapidement.

Vous pouvez également faire un point sur la consommation énergétique de votre équipement. Vos appareils peuvent fonctionner correctement à première vue mais ils peuvent comporter des anomalies déclenchant ainsi une surconsommation d’énergie ce qui se répercutera forcément sur vos factures d’électricité. Pour cela, nous vous recommandons de jeter un œil sur vos dernières factures afin de vérifier si un pic de consommation s’affiche sur celles-ci.

Comment peut-on réparer un appareil électroménager tel qu’une machine à laver le linge ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, sachez que vous trouverez sur le site Adepem un catalogue vous proposant un large choix de pièces de rechange, d’accessoires et également des produits d’entretien pour une grande sélection d’appareils et de marques. De plus, Adepem met en ligne régulièrement des articles, guides et tutoriels afin de vous aider à réparer vos appareils que ce soit des petits ou des gros électroménagers comme le micro-ondes, le four, le lave-vaisselle, le lave-linge ou le réfrigérateur.

Grâce à toutes ces informations, vous ne serez plus déstabilisés par les pannes diverses et variées. De plus, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner grâce à un suivi personnalisé par notre service technique mis à votre disposition mais également une communauté en ligne de bricoleurs.

Je souhaite faire réparer mon appareil électroménager par un réparateur professionnel

Si malgré tous les indices vous permettant de détecter vous-même la panne de votre appareil électroménager, vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la panne, nous vous conseillons de prendre contact auprès d’un service technique qui mettra à votre disposition un dépanneur professionnel. Il vous suffira de contacter le service technique par mail ou téléphone pour bénéficier de conseils adaptés à votre besoin et le cas échéant programmer une intervention physique à votre domicile. Vous trouverez des contacts de réparateurs près de chez vous en consultant l’annuaire.

Qui doit-on appeler pour réparer un réfrigérateur ou une machine à laver le linge ?

En général, les plombiers spécialisés sont en capacité de venir à bout des passes d’appareil électroménager. Cependant, vous pouvez également faire appel à un réparateur conventionné par le fabricant de votre appareil ou par un spécialiste dans les réparations d’appareils électroménager de diverses marques.

Dépannage d’appareil électroménager à domicile (autour de chez vous, à Rennes, à Lyon, à Marseille, au Havre, au Mans, à Nantes, à Narbonne, à Paris, à Toulouse, etc.)

Les coordonnées de ces professionnels spécialistes en réparation d’électroménager sont facilement trouvables dans l’annuaire de votre lieu de résidence, sur internet ou en vous rendant chez le constructeur ou le magasin revendeur d’électroménager. N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre entourage et de votre réseau afin d’obtenir la recommandation d’un technicien réparateur et ainsi vous éviter de faire appel à un professionnel peu recommandable.

Que faire en cas d’urgence ?

Si vous vous retrouvez avec un appareil électroménager qui prend subitement feu, ou que votre ballon d’eau se déverse sur votre sol inondant la pièce, il n’est plus à douter que vous êtes bien en situation d’urgence. Nous vous conseillons de ne pas perdre de temps et d’agir assez rapidement afin de réduire au maximum les dégâts et les incidents que cela pourrait engendrer comme un incendie ou une inondation dans tout votre appartement ou votre maison.

Si votre appareil électroménager prend feu, nous vous conseillons d’éteindre les flammes en les étouffant grâce à un chiffon mouillé d’eau que vous poserez directement sur l’incendie. Si vous ne contrôlez pas le feu, il faut à tout prix quitter votre résidence et appeler de toute urgence les pompiers afin qu’ils viennent éteindre l’incendie avec des moyens beaucoup plus efficaces.

Dans le cas où une odeur de gaz surviendrait, quittez sur le champ votre résidence. En effet, le gaz à la capacité de vous intoxiquer à une grande vitesse. Appelez directement le numéro d’urgence Gaz et restez à l’écart.

Si vous vous retrouvez en situation d’inondation, vous devez à tout prix couper l’alimentation d’eau de votre résidence pour que l’eau ne puisse plus couler le temps de l’incident. En ce qui concerne, le ballon d’eau chaude si vous en possédez un, nous vous conseillons de le vider car celui ci ne sera pas forcément vide, pour cela nous vous conseillons d’utiliser des sceaux ou des grosses casseroles afin de recueillir l’eau qui s’écoulait de la chaudière. N’hésitez pas à déposer des serviettes sur le sol afin d’absorber l’eau qui pourrait éventuellement couler.

Lorsque vous ne serez plus en situation de danger, vous pourrez enfin procéder au diagnostic et procéder à la réparation de votre appareil électroménager

Comment peut-on devenir un réparateur électroménager et être répertorié ?

Si vous êtes doués en réparation et vouez une passion pour l’électroménager, vous pouvez offrir vos services si vous souhaitez mettre à profit vos dons de bricoleur autour de vous. Vous avez pour cela la possibilité de suivre un certain de nombre de formations afin de valider vos compétences et obtenir un certificat diplôme certifiant votre aptitude en réparations d’appareils électroménagers.

Vous pourrez ainsi offrir vos services en tant que technicien après-vente en réparation d’appareil électroménager à domicile. Même si les connaissances techniques ne sont pas indispensables, il reste néanmoins important de posséder des notions de base vous permettant d’analyser et de comprendre le fonctionnement d’un moteur ou d’une carte électronique.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *