Pompe de machine à laver défectueuse : comment la changer ?

changer-pompe-machine-a-laver-defectueuse

S’il y a bien une corvée que toute femme d’interieur redoute, c’est très certainement le nettoyage du four ! Quelle tâche difficile et contraignante que d’avoir à récurer son four de cuisson, surtout si on ne le fait pas régulièrement. C’est une tâche ménagère qui demande tellement de temps et une sacré dose d’huile de coude qu’on a tendance à repousser à plus tard. Et plus on recule l’échéance, plus le four s’encrasse avec des taches qui finissent par s’incruster. Si, comme toutes ces femmes ou hommes, vous appréhendez le moment ou vous devrez astiquer votre électroménager, découvrez notre tuto pour un nettoyage du four facile, rapide et efficace.

Pourquoi doit-on nettoyer son four ?

Le four électrique est un des appareils électroménagers indispensables vu sa fonction dans le foyer. On en trouve différents modèles sur le marché : à poser ou encastrable, traditionnel ou plutôt avec affichage digital, à chaleur tournante ou à convection naturelle proposant des fonctionnalités aussi différentes les unes que les autres. Certains appareils seront équipés de l’option pyrolyse ou catalyse qui permet aux parois du four de s’auto nettoyer en absorbant tout le gras pendant la cuisson, alors que la température atteindra les 200°. D’autres auront besoin d’une intervention extérieure pour le nettoyer. 

Il faut savoir qu’au fil du temps, des résidus alimentaires vont se déposer sur les parois du four et pourront altérer vos plats voire impacter la puissance de chauffe de votre appareil. De plus, les restes de nourriture et les dépôts graisseux peuvent être à l’origine de la prolifération de bactéries allant jusqu’à provoquer des maladies.

Moulinex, De Dietrich, Sauter ou Rosières, quelque soit sa marque, le four a besoin d’un entretien régulier pour éviter justement qu’un dépôt graisseux ne s’installe sur les parois du four et que les mauvaises odeurs s’en dégagent. Pour éviter d’avoir à frotter pendant de longues heures, il est nécessaire d’instaurer une routine de ménage régulière.

À quelle fréquence faut-il laver un four électrique ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un four électrique et vous ignorez quand et à quelle fréquence vous devrez le nettoyer ? C’est simple, il suffit d’inspecter l’intérieur de votre appareil de cuisson et d’observer son état. En effet, si vous constatez l’apparition de taches alimentaires sur ses parois, que la porte vitrée est tachée, c’est que le moment est venu de le nettoyer. 

Il y a un second élément à prendre en compte, c’est l’odeur qui émane du four. Vous remarquez une quelconque odeur inhabituelle ? Ca peut arriver que votre électroménager dégage une odeur forte de nourriture puisqu’il est très fréquent que des projections de sauce viennent tapisser les façades intérieures du four ou que du jus de cuisson ait coulé sur la sole. Il n’est pas rare aussi de trouver des restes de nourriture oubliés au fond de votre électroménager. 

Enfin, si pendant la cuisson vous observez une fumée se dégager du four, c’est qu’il est temps de s’en occuper. Généralement, les grandes marques de constructeurs comme Bosch ou encore Arthur Martin préconisent de nettoyer le four tous les 2 à 3 mois s’il est utilisé très fréquemment. Bien sûr, si vous estimez qu’il nécessite un grand nettoyage avant d’atteindre ce délai, suivez votre instinct.

Quels produits nettoyant utiliser pour entretenir son four ?

Après avoir expliqué pourquoi il était important de nettoyer son four et à quelle fréquence il fallait le faire, nous allons citer les différents produits que vous pourrez utiliser pendant votre corvée de nettoyage.

Nettoyage avec des produits naturels

Si vous êtes adepte du ménage naturel et que vous ne jurez que par des produits pour le four sans composition chimique, sachez qu’il est tout à fait possible d’entretenir votre appareil avec des alternatives écologiques.

Le vinaigre blanc pour dégraisser le four naturellement

Le vinaigre blanc est très adapté pour venir à bout des taches les plus tenaces. C’est un dégraissant naturel qui déloge toutes les traces de gras. Voici comment l’utiliser :

  1. Après avoir sorti les différentes plaques et gilles de votre four, mélangez du vinaigre blanc avec son équivalent d’eau chaude dans un récipient.
  2. Transvasez la préparation dans un vaporisateur si vous en avez un, la manipulation sera plus facile, ou à l’aide d’une éponge, imbibez les parois de votre four.
  3. Versez le reste du mélange sur la sole de votre four que vous ferez chauffer à une température de 100°C pendant 50 minutes environ.
  4. Une fois le cycle de chauffe terminé, nettoyez les surfaces du four à l’aide d’une éponge. Les résidus de saleté se décolleront très facilement..

Le citron pour éliminer les mauvaises odeur

Tout comme le vinaigre blanc, le citron a des propriètés antibacteriennes très intéressante. C’est l’idéal pour nettoyer et dégraisser une surface peu encrassée ou pour un nettoyage quotidien. Voici le mode opératoire :

  1. Pressez deux citrons dans un bol.
  2. À l’aide d’une éponge ou d’un pinceau, imbibez les parois de votre four électrique de jus de citron et laissez agir 5 à 10 minutes.
  3. Versez ensuite le reste du mélange sur la sole du four et faites le chauffer à 250°C pendant environ 30 minutes.
  4. Une fois le four éteint, passez votre torchon propre ou votre éponge sur les surfaces intérieures du four.

Petite astuce : ne jetez surtout pas les épluchures de vos agrumes. Une fois votre four éteint, disposez-les sur la plaque, elles embaumeront agréablement votre cuisine et élimineront les mauvaises odeurs de votre four.

Le bicarbonate de soude et le gros sel pour dégraisser un four très sale

On ne présente plus le bicarbonate de soude, cette poudre à tout faire qui nettoie toutes les surfaces naturellement. C’est un incontournable pour les adeptes du ménage naturel. Accessible et peu cher, le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour entretenir son four. En combinaison avec du gros sel et un peu d’eau, la pâte ainsi obtenue sera étalée sur les parois du four et devra agir pendant une petite heure pour plus d’efficacité. Au bout d’une heure, rincez les surfaces à l’aide d’une éponge humide.

Grâce à un entretien régulier fait à partir de produits naturels, vous n’aurez nullement besoin de passer des heures à frotter à la force de vos bras pour déloger toutes les taches de gras.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *