Comment choisir la chaîne de sa tronçonneuse ?

choisir-chaine-tronconneuse

Vous possédez une tronçonneuse et vous souhaitez changer la chaîne, ce qui n’est pas une tâche facile quand on ne s’y connaît pas beaucoup. En effet, il est important de bien choisir la chaîne de remplacement pour obtenir un résultat efficace et parfait. Vous trouverez dans la suite de cet article un certain nombre de conseils pour vous aider à bien choisir la nouvelle chaîne de votre tronçonneuse.

Comment choisir votre chaîne de tronçonneuse ?

Une chaîne de tronçonneuse est constituée de maillons et de différentes dents munies d’un petit crochet à leur extrémité appelés gouges. Il existe sur le marché plusieurs catégories de chaînes de tronçonneuses : la chaîne chisel, semi chisel, micro-lite, multicut etc…

  • La chaîne micro-chisel est adaptée pour les utilisations intensives, la coupe est rapide et l’affûtage facile.
  • La semi-chisel est une chaîne à profil de coupe arrondie et son utilisation est  parfaite pour des milieux poussiéreux et sales.
  • La super-chisel est une chaîne légère et à rebond réduit, elle possède une grande longévité et elle est parfaite pour les élagueuses ;
  • La multicut est une chaîne possédant un revêtement chromé, elle est destinée à un usage professionnel intensif.
  • La micro-lite est une chaîne à trait de coupe étroite. Cette chaîne est préconisée pour plus de précision à moindre puissance.
  • La chisel ou full Chisel est une chaîne à profil de coupe carré, à rebond réduit. Cette chaîne est équipée d’un atténuateur de vibrations et est destinée à une utilisation de bûcheronnage.
  • La low profile est une chaîne à usage professionnel conçue spécifiquement pour les petites tronçonneuses.
  • La chipper ou Micro-bit est une chaîne à profil de gouge ronde avec des angles d’attaque et une platine latérale arrondies. Cette chaîne permet de faciliter la coupe de bois très durs conçue pour des motorisations très puissantes.
  • La chaîne xtraguard est conçue pour une utilisation régulière et polyvalente. Cette chaîne est parfaite pour les bricoleurs occasionnels et les tronçonneuses ne dépassant pas les 35 cc.
  • La super guard est une chaîne à faible rebond destinée à des travaux de bûcheronnage pour lesquels  une tronçonneuse très puissante est nécessaire.

Comment déterminer la taille de la chaîne ?

Pour connaître la taille de la chaîne de votre tronçonneuse, vous devez dans un premier temps déterminer le nombre d’entraîneurs ou de maillons d’entraînement. Les maillons entraîneurs sont des petites pointes qui s’incrémentent à l’intérieur du guide-chaîne et sont entraînés par le pignon de l’appareil. 

Afin de déterminer leur nombre, il suffit tout simplement de démonter la chaine de votre machine et de les compter deux par deux en veillant à bien les aligner l’un en face de l’autre et de ne pas omettre les maillons situés aux deux extrémités. Petite astuce : vous pouvez également trouver cette information marquée sur le guide-chaîne de votre tronçonneuse sous la forme suivante : une chaîne de 50 entraîneurs = 50E ou E50.

Comment déterminer la longueur du pas de chaîne ?

Pour déterminer la longueur du pas de chaîne c’est-à-dire la longueur des maillons, vous avez la possibilité de le trouver gravé sur le guide-chaîne, soit sur la notice explicative de la tronçonneuse et soit en prenant leur mesure. La mesure du pas de chaîne est exprimée en pouce. Le pas représente la moitié de la distance qui relie deux maillons. Pour les compter, il faut mesurer la distance entre 3 rivets et diviser le résultat par deux. Par exemple, si vous trouvez 6,35mm cela signifie que le pas est 1/4, pour une distance de 8,25 mm, le pas sera de .325, pour 9,52mm, le pas sera 3/8 ou 3/8″LP, et pour une distance 10,26 mm, le pas sera .404. Pour les pas mesurant 3/8 il existe également le pas en 3/8LP ce qui signifie “low profile”. L’appellation LP correspond aux chaînes plus petites que l’on peut retrouver sur les petites machines comme des élagueuses.

Comment déterminer l’épaisseur de la jauge de la tronçonneuse ? 

La jauge équivaut à l’épaisseur du maillon entraîneur de la chaîne, pour en déterminer la taille, une jauge de 0,50 pouces correspond à 1,3 mm d’épaisseur et il existe quatre épaisseurs de jauge : 

  • .043 pouces correspond à 1,1 mm,
  • .050 pouces correspond à 1,3 mm,
  • .058 pouces correspond à 1,5 mm,
  • .063 pouces correspond à 1,6 mm.

Pour accéder à ces informations qui se trouvent sur la jauge, vous pouvez vous aider d’un pied à coulisse. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est primordial de ne pas se tromper dans le choix de la jauge. En effet, si vous choisissez une trop grosse épaisseur de jauge, la chaîne ne pourra pas rentrer dans le guide et si elle est trop fine, elle se décrochera du guide pendant la coupe.

Quelle longueur de coupe du guide chaîne choisir ? 

Les chaînes de tronçonneuse sont adaptées à la longueur du guide de la machine

Il est à noter que la longueur correspond obligatoirement à celle de la coupe et non la longueur totale du guide comme on pourrait le croire. De ce fait, vous devez prendre la mesure à partir du carter de la tronçonneuse c’est-à-dire à partir du bout de guide qui dépasse la machine. Vous trouverez les informations nécessaires gravées sur le guide chaîne de votre appareil mais également sur la notice d’utilisation. S’il apparaît que le guide mesure 45cm, cela signifie que votre guide fait une coupe de 45cm, mais en réalité sa longueur totale peut être de 50 ou 55cm.

Il est également important de bien entretenir vos chaînes de tronçonneuse pour leur éviter une usure trop précoce. Pour cela, il est recommandé de les affûter régulièrement à l’aide de limes d’affûtage rondes. Soyez vigilant quand au respect des diamètres de la lime en tenant compte du pas de la chaîne :

  • Diamètre 4 mm pour les chaînes en pas de 3/8LP
  • Diamètre 4,8 mm pour les chaînes en pas de .325
  • Diamètre 5,5 mm pour les chaînes en pas de 3/8 et .404

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *