Tutoriel : comment entretenir et nettoyer en profondeur une machine à laver ?

entretenir-nettoyer-machine-a-laver-tutoriel

Vous avez horreur des odeurs de moisissure et pourtant elles peuvent s’incruster jusqu’au moindre recoin du joint de votre lave-linge. Ariston, Candy, Bosch, Kenwood, Vedette… pour lutter de manière efficace contre les odeurs nauséabondes que peut dégager une machine à laver mal entretenue, il existe des petits gestes à appliquer au quotidien. Découvrez-les dans notre tutoriel du jour.

Pourquoi le lave-linge sent mauvais ?

Mauvaises odeurs qui s’échappent délicatement du tambour une fois ouvert ? Il n’y a aucun doute, votre machine à laver souffre de moisissure. Vous appréhendez à chaque lavage le moment fatidique où vous ouvrirez le tambour de votre machine. Pire encore, cet acte est encore plus stressant lorsque la machine à laver se trouve près d’une pièce de vie et que vous avez reçu de la visite. Il faut savoir qu’il existe plusieurs facteurs responsables des mauvaises odeurs du lave-linge.

1- Un lave-linge mal aéré

En effet, on a parfois le mauvais réflexe de laisser le hublot fermé une fois que nous avons sorti le linge de la machine pour l’étendre. La machine, étant encore humide de l’intérieur, va se mettre à dégager de mauvaises odeurs et la moisissure va s’installer dans les pourtours du joint.

2- Le lavage à basse température

Vous êtes un(e) adepte des lavages à l’eau froide ? Saviez-vous que laver votre linge à froid est propice à la formation de mauvaises odeurs et à un dépôt de lessive et de calcaire ? Un conseil : instaurez de temps à autres des cycles de lavage à 90 degrés. La forte température agit comme un désinfectant. Profitez-en pour laver vos torchons de cuisine afin d’éviter le gaspillage.

3- Utilisation excessive de détergents

Lorsque vous surdosez votre lessive ou votre adoucissant, des dépôts se forment dans le bac à lessive allant jusqu’à moisir. Il faut impérativement respecter les doses de détergent. Si vous ne le nettoyez pas fréquemment, ces dépôts finiront par dégager de mauvaises odeurs.

4- Mauvaise évacuation des eaux usées

Ce problème peut survenir si votre installation n’est pas au norme. En effet, nous avions déjà évoqué dans un précédent tuto le tuyau d’évacuation qui doit se trouver à 65 cm du sol.

5- Le filtre de la machine est bouché

Un des problèmes les plus récurrents est le filtre du lave-linge qui se bouche; En effet, avec le temps, des saletés tels que des mouchoirs oubliés dans les poches de vos jeans, des cheveux, des bouts de tissus, peuvent venir obstruer le filtre. Ce bouchon empêchera la bonne évacuation des eaux usées. Résultat : l’eau stagne et finit par développer tout un tas de bactéries responsables des odeurs nauséabondes. On comprend pourquoi un bon entretien de la machine est essentiel au quotidien.

6- Un mauvais entretien de la machine

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’investir dans de la lessive haut de gamme et d’abuser d’adoucissant à la lavande de Provence pour que la machine à laver soit bien entretenue. Certains sont même convaincus qu’en lavant le linge, la machine se nettoie également. C’est totalement faux ! Sans un bon entretien régulier, la machine sera sujette aux désagréments causés par la prolifération de bactéries et l’accumulation de saleté.

Comment supprimer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Vous souhaitez venir à bout de ces odeurs qui empestent votre machine-laver ? Voici nos 7 astuces qui régleront votre souci.

1- Choisir les bons détergents pour entretenir son lave-linge

Avant de retrousser vos manches, il est important de s’équiper des meilleurs produits pour décrasser sa machine à laver. Dans les rayons “Hygiène et Entretien de la maison” vous aurez l’embarras du choix. Le tout est de savoir choisir les bons produits.

2- Nettoyer votre lave-linge au naturel : bicarbonate, cristaux de soude et vinaigre blanc

Voici vos 3 meilleurs alliés pour un nettoyage complet de votre machine en profondeur, sans agresser votre lave-linge et tout en respectant l’écologie. Il est donc inutile de vous encombrer avec d’autres produits vendus en grandes surfaces, ces trois produits naturels vous suffiront amplement.

3- Le vinaigre blanc pour détartrer la machine à laver

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que le vinaigre blanc est le produit ménager naturel le plus efficace et puissant qui puisse exister. En effet, il détartre et désinfecte tout sur son passage. Il est donc le produit par excellence qui fera le plus grand bien aux lave-linge encrassés.

4- Comment désinfecter sa machine à laver avec le vinaigre blanc ? 

Bien que le vinaigre blanc soit simple à utiliser, son efficacité reste optimale. Pour combattre les mauvaises odeurs de votre machine, il vous suffit simplement de verser l’équivalent d’un demi-verre de vinaigre blanc dans une boule doseuse que vous placerez à l’interieur du tambour. Lancez un cycle de lavage à vide (donc sans aucun vêtement) et à 90°.

Cette opération est à renouveler une fois par mois.

5- Assainir le joint du tambour plein de moisissure

Vous remarquez que la moisissure persiste sur le joint du tambour ? Le vinaigre blanc est aussi “the” produit qui viendra à bout des moisisssure les plus tenaces. Pour cela, tremper une ancienne brosse à dent que vous n’utilisez plus dans un verre de vinaigre blanc, et frottez le joint en insistant sur les traces. Passez enfin un chiffon doux et humide sur le joint.

6- Désincruster les saletés du bac à lessive

Le bac à lessive est l’élément de la machine qui est le plus sujet aux moisissures. En effet, avec les résidus de lessive et d’assouplissant, le tiroir à lessive peut s’encrasser très rapidement si on n’en prend pas soin. Pour le nettoyer, il suffit de retirer le compartiment à détergent et de laisser tremper dans un seau d’eau pour que les dépôts de lessive ramollissent rapidement. À l’aide d’une brosse, frottez le pour le débarasser des saletés incrustées puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour le desinfecter.

7- Débarrasser le filtre de vidange de la machine des résidus

Le filtre du lave-linge est un vrai nid à microbes puisque son rôle est justement de retenir tous les corps étrangers comme les mouchoirs, tickets de caisse, boutons qu’on oublie souvent dans les poches de nos jeans, mais également les cheveux, bout de tissus … Lorsque le filtre est trop encrassé, la machine perd en efficacité. Résultat : le linge est mal lavé et l’accumulation des saletés bloquées dans le filtre va dégager des mauvaises odeurs. Pour nettoyer le filtre de vidange de votre lave-linge Electrolux, ou quelque soit sa marque, il faut en premier temps le récupérer via la trappe située à l’avant de l’appareil en vous aidant d’un tournevis plat. Ensuite, passez-le sous l’eau claire pour le débarrasser de toutes les fibres qui se sont logées dans le filtre Enfin, repositionnez l’élément dans son emplacement et refermer la trappe.

Les bon geste à adopter pour prévenir votre machine des mauvaises odeurs

Vous venez de faire un entretien complet de votre machine à laver qui sent désormais le propre. Pour éviter de nouveau la formations de mauvaises odeur pensez à :

  • Videz les poches de vos vêtements avant de les mettre à laver,
  • Laisser le hublot de la machine ouverte après chaque lavage,
  • Respecter les doses de détergents,
  • Laisser le bac à lessive ouvert après lavage pour l’aérer et lui permettre de sécher,
  • Effectuer une fois par mois un cycle de lavage à vide à haute température (90°),
  • Sortir le linge du tambour aussitôt le lavage terminé,
  • Contrôler fréquemment le filtre.

En adoptant ces gestes au quotidien, votre lave-linge gardera une odeur de frais plus longtemps.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *