Comment faire l’entretien de sa tronçonneuse ?

entretien-tronconneuse

Pour que votre tronçonneuse puisse fonctionner de façon optimum et lui assurer une bonne longévité, il est important de bien entretenir votre tronçonneuse. En effet, si votre machine est mal entretenue, vous risquez de vous retrouver avec un équipement bouché, détérioré ou en panne. Pour vous aider à bien nettoyer et entretenir votre appareil, vous trouverez dans la suite de cet article tous les conseils nécessaires pour garder votre tronçonneuse propre et efficace. 

Entretien de la tronçonneuse avant son utilisation

Il est important de bien entretenir de façon régulière votre tronçonneuse pour éviter tout type d’accident durant le tronçonnage. Avant l’utilisation de celle-ci, il est fortement conseillé de vérifier l’état général de cet outillage de jardin comme la chaîne, la tension, l’affûtage de la chaîne, l’état du pignon d’entraînement et du filtre à air.

  • Si lors du contrôle, vous remarquez que la chaîne est en mauvais état ou trop vieille, nous vous conseillons de procéder à son remplacement le plus vite possible car il se peut qu’elle explose et envoie des débris ce qui est très dangereux.
  • Il est également recommandé de vérifier le réservoir d’huile de la chaîne et le réservoir du carburant afin d’éviter toute fuite de combustible.
  • Il est conseillé de bien vérifier la gâchette ainsi que le frein de chaîne de la tronçonneuse pour vous assurer qu’ils fonctionnent normalement. Vérifiez également le fil de la bougie.
  • Il est important de bien vérifier l’affûtage de la tronçonneuse et que les vis soient solidement fixées pour éviter toute vibration des pièces qui finiront par se détériorer. 

Nous vous rappelons qu’il est important de ne pas utiliser votre tronçonneuse si l’une des pièces est défectueuse

Comment nettoyer le frein de chaîne et le guide de votre tronçonneuse ? 

Pour nettoyer parfaitement le frein de chaîne avant l’utilisation de votre tronçonneuse, il suffit tout simplement d’appliquer un peu de graisse dessus en maintenant le pignon au-dessus du haut de la barre de guidage. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre appareil, nous vous conseillons de bien lubrifier la chaîne pour éviter au maximum les frottements lors de la prochaine utilisation de votre appareil. Il est à noter que le guide de la tronçonneuse est fragile, de ce fait, il est important de le changer régulièrement afin qu’il ne se casse pas. De plus, n’oubliez pas de remplacer les chaînes de votre appareil si elles paraissent trop usées.

Le guide de la tronçonneuse est une pièce vitale pour assurer une parfaite coupe du bois. En effet, elle permet d’assurer une rotation optimale et un très bon maintien de la chaîne. Pour la nettoyer, vous devez enlever le guide de la tronçonneuse afin de le nettoyer directement. N’oubliez pas que la chaîne fait plusieurs passages sur les branches et troncs d’arbres pour les couper, de ce fait, il est possible que des barbes apparaissent sur le guide de la tronçonneuse. Pour cela, il est recommandé de l’enlever et de les limer.

Comment entretenir son appareil après utilisation?

Après avoir fini d’utiliser votre équipement, il est recommandé de bien nettoyer votre appareil, en effet, il est possible que des résidus se soient incrustés sur la chaîne provenant du découpage ou de l’élagage comme des traces de sève et de résine. Ces résidus peuvent facilement disparaître en utilisant un produit anti-résine. Badigeonnez la chaîne avec le produit dans le but de la graisser et faire disparaître les traces. Si vous ne possédez pas de produit anti-résine, vous pouvez utiliser de l’essence qui sera très efficace pour déloger la résine sur la chaîne. Terminez le nettoyage avec un chiffon propre et sec pour faire disparaître toute trace d’essence

Il est aussi important de nettoyer régulièrement les prises d’air dans le cas où votre tronçonneuse est un modèle électrique. Pour les tronçonneuses thermiques, vous devez nettoyer les filtres à air et à carburant. Il est à noter que les tronçonneuses thermiques ont un fonctionnement différent des tronçonneuses électriques. En effet,  celles-ci sont beaucoup plus complexes et propices aux salissures. De ce fait, nous vous recommandons de nettoyer les filtres à air et leurs ailettes ainsi que les prises d’air à raison d’une fois sur cinq.

Quels sont les carburants et les mélanges à privilégier ? 

Les tronçonneuses de type thermique fonctionnent grâce au carburant qui permet de lubrifier l’appareil tout au long de son utilisation. Ce carburant est de ce fait composé d’une émulsion d’essence et d’huile. Il vous est possible de faire vous même votre mélange mais il est important qu’il soit parfaitement dosé et de bien respecter les consignes du constructeur de la tronçonneuse. Dans le cas où le mélange n’est pas fait correctement, la tronçonneuse diffusera trop de fumée ce qui provoquera ainsi une augmentation des résidus. Ces déchets peuvent à long terme encrasser le moteur voire endommager le fonctionnement et le processus de démarrage de votre équipement. De même que si la quantité d’huile est trop faible, le moteur de l’appareil risque fortement de s’user et de bloquer les pistons. 

Voici une astuce pour vous aider à vérifier si la quantité d’huile dans votre moteur est suffisante ou non : il suffit de verfier le coloris de l’electrode de masse de la bougie de la tronconneuse, si celle-ci est de couleur blanche, cela signifie que la quantité d’huile est insuffisante. Si l’electrode de masse est de couleur noire avec des dépots de calamines, cela signifie un trop plein d’huile dans le moteur de la machine. Dans le cas où l’électrode est grise, cela démontre que l’émulsion est parfaite et peut, par conséquent, être versée dans le moteur.Il est important de nettoyer régulièrement, au moins une fois par saison, le carter de protection du guide-chaîne. Afin de procéder au nettoyage de cette pièce, il est recommandé d’enlever le carter, le guide-chaîne ainsi que les plaques de la machine qui agissent comme support. En procédant ainsi, vous obtiendrez un nettoyage profond et complet car les amas de sciures incrustés dans le carter seront délogés grâce à une petite brosse. Par la suite, vous pouvez procéder au nettoyage complet à l’aide de gasoil et d’une brosse.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *