Guide complet des codes erreurs de lave-vaisselle Whirlpool

guide-codes-erreurs-lave-vaisselle-whirlpool

Vous êtes équipés d’un lave-vaisselle de la marque Whirlpool et vous avez remarqué qu’il ne fonctionne plus comme avant. En effet, votre machine a du mal à terminer correctement son cycle de lavage et émet des bruits inhabituels. Résultats des courses : la vaisselle n’est pas très bien nettoyée et il reste parfois des résidus incrustés sur les couverts et les parois du lave-vaisselle. À cela s’ajoutent des messages d’erreurs qui apparaissent sans trop savoir à quoi ils peuvent bien correspondre. Pas de panique, dans la suite de l’article, nous allons vous décrire les différents messages d’erreurs qui peuvent s’afficher sur l’écran de votre  lave-vaisselle Whirlpool et vous donner les explications correspondantes. 

Pour quelles raisons les boutons de mon lave-vaisselle Whirlpool se mettent-ils à clignoter ?

Le fabricant Whirlpool a commercialisé un certain nombre de catégories de lave-vaisselles, la plupart de ces appareils sont dotés d’un système de signalement qui s’active en cas de détection de passe. Le système d’alerte se situe en général au-dessus de la machine ou sur la porte. Selon les modèles de lave-vaisselle, la gamme, les options et la date de conception, les messages affichés sur l’écran de l’appareil peuvent varier et n’ont pas la même grille de lecture.

Dans le cas où votre lave-vaisselle est doté d’un écran digital, il vous sera plus facile de déchiffrer et de comprendre le code erreur affiché. En effet, le code erreur s’affiche comme suit : Lettre + chiffre ou chiffre + lettre 

Dans le cas où l’appareil n’est équipé que de voyant lumineux, cela signifie que vous devez interpréter le message selon le nombre de signaux clignotants : si vous compter 5 clignotements du voyant suivi d’une pause puis suivi à nouveau de 5 clignotements, cela voudra dire que le code annonce une panne de catégorie F5.

Comment déceler l’origine de certains lave-vaisselle Whirlpool possèdant un système d’auto-diagnostic par affichage du code erreur qu’il est parfois compliqué à déchiffrer et interpréter ? En général, le clignotement des voyants et le code erreur permettent à l’utilisateur de cibler l’origine du problème ou de la panne. D’autant plus que la pièce d’où provient la panne n’est pas tout le temps à l’origine du problème et que le code erreur n’est que le dommage collatéral. De ce fait, il est possible que le problème indiqué est tout simplement issu d’une pièce ou d’une faille qui s’est créée bien avant la pièce. Prenons l’exemple du code erreur E5. Celui-ci montre en général une défaillance située au niveau de l’arrivée de l’eau à savoir un dysfonctionnement au niveau de la pompe de cyclage, de tuyaux bouchés ou d’une carte électronique défectueuse.

Comment remettre en état votre lave-vaisselle Whirlpool ?

Dans le cas où votre appareil Whirlpool affiche un message d’erreur, cela signifie que le lave-vaisselle a forcément des problèmes. Cependant, il peut s’avérer que le code erreur est juste un problème de réglage ou une faille temporaire au niveau du système d’auto diagnostic. Pour cela, nous vous conseillons avant de vous lancer dans le démontage de votre machine de procéder à la réinitialisation du lave-vaisselle.

En lançant la réinitialisation de l’appareil, vous pourrez programmer votre lave-vaisselle comme s’il était tout neuf ou tout juste sorti d’usine, ce qui résoudra et fera disparaître tous les problèmes de réglages ou les petites anomalies. Si il y a un réel problème sur votre appareil, il s’affichera de nouveau et vous serez ainsi fixé sur la véracité du problème de votre appareil.

Comment activer la fonction reset sur un lave-vaisselle whirlpool ou réinitialiser un lave-vaisselle 6ème sens ?

  • Activez les touches “Programme” et “Départ” en simultanée et en les maintenant enfoncées pendant plusieurs secondes. De ce fait,  les autres voyants vont s’allumer.
  • Libérez les touches lorsqu’il ne reste plus qu’un voyant d’allumé. Le dernier voyant indique le cycle de lavage en cours.
  • Grâce à cette manipulation votre lave-vaisselle est réinitialisé en mode sortie d’usine ce qui permet de faire disparaître le code erreur.

Comment déclencher un programme test sur un lave-vaisselle Whirlpool ?

  • Sélectionnez le premier programme puis éteignez le lave-vaisselle
  • Rallumer ensuite, le lave-vaisselle en maintenant la touche “Départ” enfoncée pendant environ 5 secondes.
  • Le programme test de l’appareil devrait immédiatement s’activer tout seul et il s’arrêtera à la fin du programme.

Code dépannage et défaut 

Malgré le fait que vous ayez réinitialisé votre machine, vous vous apercevez que le code erreur est toujours affiché. Il s’agit d’un problème d’une autre nature. Vous trouverez ci-dessous la liste des différents codes erreur pour lave-vaisselle Whirlpool mais également des informations sur la pièce à l’origine du message d’erreur et des conseils de réparation. En cas d’anomalie ou de panne, il est possible que votre lave-vaisselle émette des bruits anormaux qui peuvent permettre de déceler la nature de la panne. Pour vous assurer du bon état de votre appareil et de certaines pièces, nous vous conseillons d’utiliser un multimètre qui vous aidera à prendre des mesures.

Mode d’emploi du lave-vaisselle Whirlpool

Tous les codes erreur désignent une pièce de votre lave-vaisselle. De ce fait, vous devrez trouver l’accès à ces pièces pendant le diagnostic en vous référant à la notice descriptive qui vous sera donnée lors de l’achat de votre appareil. De plus, il est à noter que toutes les notices descriptives des appareils de marque Whirlpool sont accessibles sur le site Internet de la marque.

Liste et explication des Codes erreur Whirlpool de type E (E1, E2, E3, E4, E5, E6)

  • Code erreur Е1 : Le code erreur E1 désigne une fuite. Pour trouver la fuite, vous devez observer les différents éléments de votre lave-vaisselle. Lorsque vous l’aurez localisé, pour trouver la pièce responsable de la fuite, examinez les pièces et tuyaux situés à proximité. Lorsque vous l’avez enfin trouvé,  vous devrez  nettoyer ou remplacer la pièce.
  • Code erreur Е2 : Le code erreur E2 signale une défaillance au niveau du système électrique. Vous pouvez vous en assurer en touchant les parties métalliques de votre lave-vaisselle. Si  vous ressentez une petite décharge électrique c’est que la faille est bien située sur le système électrique. Pour la réparer, vous devez tout d’abord éteindre et débrancher la machine et vérifier le système d’alimentation électrique. Il se peut qu’un fil mal branché ou un câble dénudé puisse être à l’origine du code erreur E2. Vous devrez vérifier l’appareil dans sa globalité et effectuer  le remplacement du câble défectueux responsable de la panne.
  • Code erreur Е3 : Le code erreur E3 indique une faille au niveau de l’élément de chauffe, ce qui arrive lorsque la résistance ou le thermostat ne marche plus. Vous devez absolument vérifier l’état de la résistance et du thermostat. Dans le cas où la panne ne provient pas de là, elle pourrait provenir d’un défaut au niveau du raccordement électrique ou de la carte électronique. Pour vous assurer du bon état des différents éléments électroniques, vous devez utiliser un multimètre et les pièces défaillantes devront également  être changées.
  • Code erreur Е4 : Le code erreur E4 indique un défaut au niveau du thermostat. Ce qui signifie qu’il a probablement surchauffé ou qu’il n’est plus alimenté électriquement. Pour cela, vous devez vérifier l’état du thermostat en utilisant un multimètre. Si la pièce n’est pas défectueuse, nous vous conseillons de vérifier l’état des câbles qui relient le thermostat à la carte électronique. S’ils ne sont  pas abîmés ou brûlés, c’est que la panne provient d’une défaillance au niveau de la carte électronique.
  • Code erreur Е5 : Le code erreur E5 informe que l’arrivée d’eau ne s’irrigue pas normalement au sein du lave-vaisselle. Vous devez vérifier que le robinet d’alimentation est bien ouvert et que le tuyau d’alimentation qui est relié au lave-vaisselle n’est pas percé. Vérifiez ensuite qu’il n’existe pas de présence de bouchon empêchant l’eau d’arriver jusqu’à l’intérieur du lave-vaisselle. Pour information, le bouchon peut se situer soit au niveau du tuyau, au niveau du filtre d’arrivée d’eau ou au niveau de la pompe de cyclage. Dans le but de procéder au nettoyage  du bouchon, vous devez démonter le filtre et le laver avec de l’eau chaude et du savon. Si le robinet est bien ouvert et que vous ne détectez pas de bouchon, nous vous conseillons de vérifier du côté du clapet anti-retour et procéder en cas de nécessité à son remplacement.
  • Code erreur Е6 : Le code erreur E6 montre que le lave-vaisselle ne parvient plus à évacuer l’eau. Cette anomalie peut provenir d’un bouchon situé au niveau du tuyau d’évacuation ou d’une défaillance de la pompe de vidange. Dans la majorité des cas, la faille provient d’un bouchon. Pour le résorber, vous devez nettoyer le filtre et le tuyau afin de remettre votre machine en route. Dans le cas où cette manipulation ne s’avère pas suffisante, vous devez vérifier la pompe. En effet, il se peut qu’une accumulation de dépôts puisse bloquer les hélices, empêchant ainsi la pompe de fonctionner normalement. Il vous suffira tout simplement de la nettoyer pour qu’elle refonctionne de nouveau.

Liste et explication des Codes erreur Whirlpool de type F (F1, F2, F3, F4, F5, F6, F7, F8, F9, F0, FA, FC)

  • Code erreur F1 : Le code erreur F1 informe que la sonde de température a détecté une température trop basse (inférieure à -3°C) ou trop élevée (supérieure à 85°C). Cette anomalie peut être provoquée par l’eau qui arrive trop chaude dans l’appareil ou qu’une défaillance au niveau de la sonde de température diffuse de mauvaises informations ou des informations erronées au panneau de contrôle. Il vous faudra vérifier l’état de la sonde avec un multimètre et procéder à son changement en cas de nécessité.
  • Code erreur F2 : Le code erreur F2 est diffusé par le détecteur de niveau et annonce un problème de connexion dû à un mauvais branchement ou à une fuite. Pour atteindre le détecteur de niveau, vous devez démonter le panneau latéral et vérifier le bas du lave-vaisselle, s’il contient de l’eau, c’est que la fuite est responsable du problème de connexion. S’il n’y a pas d’eau, nous vous recommandons de légèrement bouger le détecteur à l’aide d’un tournevis afin de le remettre en route.
  • Code erreur F3 : Le code erreur F3 signifie qu’il y a une défaillance au niveau de l’élément de chauffe ou de la sonde de température. Assurez-vous du bon état des pièces une par une à l’aide d’un multimètre et remplacez la ou les pièces qui ne fonctionnent plus.
  • Code erreur F4 : Le code erreur F4 désigne un problème de vidange. Afin de vous en assurer, vous devez vérifier l’état de la pompe de vidange et du tuyau d’évacuation,  si nécessaire, les nettoyer ou les remplacer. Si la panne ne provient pas de ces éléments, vous devez vérifier l’état du raccordement électrique entre la pompe et le panneau de contrôle.
  • Code erreur F5 : Le code erreur F5 indique une faille au niveau des buses d’arrosage situées sur les bras de lavage. Elles sont donc  bouchées et il convient de les nettoyer à l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille pour régler le problème. De plus, vérifier l’état du moteur et le remplacer s’il est hors service.
  • Code erreur F6 : Le code erreur F6 désigne un problème au niveau de l’évacuation de l’eau. Il est recommandé de nettoyer les filtres ainsi que le tuyau d’arrivée et de sortie d’eau. Si malgré le nettoyage, le code erreur persiste, vous devez vérifier l’état du débitmètre et procéder en cas de nécessité à son changement.
  • Code erreur F7 : Le code erreur F7 signifie qu’il y a un problème lié au débitmètre. Cette faille peut provenir d’un défaut localisé au niveau du débitmètre ou  d’un problème ayant les mêmes causes que le code erreur F6. C’est-à-dire que la défaillance peut se situer au niveau d’un robinet d’arrivée d’eau fermé, d’un problème de  bouchon ou une faille de débit.
  • Code erreur F8 : Le code erreur F8 informe qu’il y a trop d’eau dans l’appareil. Cela est dû à un filtre bouché qui empêche le lave-vaisselle de se vidanger, d’une faille au niveau du système d’arrivée d’eau, d’une trop grosse quantité de mousse liée à une mauvaise utilisation du détergent ou une défaillance de la pompe de vidange. Il est recommandé de bien vérifier les différents éléments, de  nettoyer minutieusement les filtres et de remplacer les pièces défaillantes.
  • Code erreur F9 : Le code erreur F9 signifie que l’appareil se remplit d’eau et se vide en continu. Ce qui veut dire qu’il y a un défaut de la vanne d’arrivée d’eau qui ne se ferme pas normalement ou qu’il s’agit d’un court circuit au niveau du panneau de contrôle. Nous vous conseillons de bien vérifier l’état de ces éléments et de les remplacer si besoin.
  • Code erreur F0 : Le code erreur F0 vous informe que votre lave-vaisselle a détecté une anomalie de capteurs suite au lancement du programme test. Pour trouver le capteur défaillant, vous devez vérifier chaque capteur à l’aide d’un multimètre jusqu’à trouver la pièce à remplacer.
  • Code erreur FA : Le code erreur FA dénonce un dysfonctionnement au niveau de la sonde responsable de la détection de la propreté de l’eau. Si la sonde indique que l’eau est sale, le lave-vaisselle effectue automatiquement un nouveau cycle de rinçage. Cependant, il peut arriver qu’une trop grande quantité de mousse ou de la saleté sur la sonde fausse son analyse. Pour cela, vous devez procéder au nettoyage de la sonde et vérifier que les connexions électriques fonctionnent normalement  jusqu’au panneau de contrôle.
  • Code erreur FB : Le code erreur FB montre qu’il y a un défaut au niveau de la valve de dérivation. C’est cette valve qui permet de diffuser l’eau vers le bras de lavage supérieur du lave-vaisselle. Pour cela vous devez vérifier l’état de la valve de dérivation et procéder à son remplacement.
  • Code erreur FC : Le code erreur FC annonce que l’eau est trop dure et que vous devez impérativement rajouter du sel régénérant anti-calcaire dans votre appareil. Cependant, si le réservoir pour le sel est déjà rempli, il s’agit alors d’un problème au niveau de la sonde responsable de repérer la dureté de l’eau diffusée.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *