Comment nettoyer et entretenir son SPA à bulles ?

nettoyer-entretenir-spa-bulles

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un SPA et vous souhaitez passer un agréable moment de détente et vous prélasser tranquillement dans votre piscine à bulles. Mais avant cela, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur votre nouveau SPA à bulles, son mode de fonctionnement mais également les différentes méthodes pour l’entretenir.

Tout d’abord, vous devez savoir que la désignation SPA est un terme utilisé pour parler d’une piscine de façon globale. Vous avez souvent dû entendre parler par ici et par là du terme Jacuzzi, ce terme est en réalité une marque de fabrication déposée mais la plupart des personnes ont continué à donner ce nom commun à toutes les piscines à bulles.

Peu importe, finalement le nom que vous donnerez à votre piscine à bulles, il est important de prendre connaissance du nom du vrai fabricant mais également la référence de votre piscine à bulles dans le but de trouver, si nécessaire, les pièces qui seront compatibles avec votre SPA rigide ou votre SPA gonflable. De plus, il est important de connaître les performances et capacités de votre piscine à bulles dans le but de lui apporter tous les entretiens nécessaires conformément aux exigences des fabricants et conformément à la notice d’utilisation de votre SPA à bulles.

Quelques conseils d’entretien pour entretenir votre spa quel que soit la marque (Intex, Jacuzzi, etc.)

L’eau que contient votre piscine à bulles doit être quotidiennement nettoyée et traitée à l’aide des éléments suivants :

  • Le système de filtration d’eau : à partir de la première mise en route de votre piscine à bulles, il est impératif que le système de filtration à eau soit correctement installé et fonctionnel. Le système de filtration permet à l’eau de votre SPA de rester propre.
  • La désinfection : en procédant régulièrement a une désinfection complète de votre SPA à bulles grâce à des produits de purification comme le chlore, le brome ou encore le vinaigre blanc. Ces produits permettent à votre SPA de rester propre.
  • Vérification de la qualité de l’eau : Il est important de procéder à un contrôle du pH de l’eau à un rythme très régulier et minutieux afin de contrôler efficacement la dureté de l’eau de votre piscine à bulles. Si nécessaire, il est fortement recommandé de procéder au rééquilibrage du pH de l’eau de votre SPA pour que les traitements d’entretien réagissent correctement et efficacement.

De plus, il est fortement recommandé à l’utilisateur de se doucher avant toute baignade dans le SPA pour ainsi éviter au maximum les dépôts de produits divers et variés comme les produits cosmétiques, les crèmes solaires ou le parfum mais également les odeurs corporelles.

Conseil n°1 – Utiliser des balles de tennis pour absorber les corps gras de votre SPA

Si malgré les conseils que nous vous avons prodigués dans l’article plus haut, vous vous apercevez que l’eau de votre SPA à bulles comporte des corps gras, nous vous conseillons d’utiliser des balles de tennis qui absorberont tous les corps gras présents dans l’eau de votre piscine à bulles. Après chaque utilisation de votre SPA, nous vous recommandons de déposer deux à trois balles de tennis (selon la taille de votre piscine à bulles) directement dans l’eau de votre SPA, les balles de tennis vont de ce fait attirer les corps gras qui se colleront sur les balles.

Sachez tout de même qu’il existe dans le commerce et dans des sites en ligne des produits de nettoyage pour SPA spécialement conçus pour absorber tous les corps gras ainsi que les dépôts de produits cosmétiques contenus dans l’eau. Vous trouverez donc dans le commerce des produits comme le Darlly Duck. Ce produit a la particularité de se trouver sous la forme d’un petit canard en mousse qui lorsqu’il est à la surface de l’eau, absorbe jusqu’à environ 40 fois son poids en écume et autres dépôts que l’on peut retrouver dans l’eau du SPA.

Conseil n°2 – Procéder à la vérification de la qualité de l’eau de votre SPA une fois par semaine

Avant toute baignade dans votre piscine à bulles, vous devez vous assurez que l’eau de votre SPA est de bonne qualité pour vous permettre de vous y baigner en toute sérénité et sécurité. Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer un test hebdomadaire de l’eau de votre piscine à bulles. Afin de vérifier la qualité de l’eau de votre SPA et déterminer son niveau d’acidité, sachez qu’il existe dans le commerce des testeurs manuels sous forme bandelettes, à pastilles ou à gouttes mais également des testeurs électriques qui fonctionnent grâce à l’utilisation d’une sonde. Ces deux méthodes de vérification sont aussi efficaces l’une que l’autre. Choisissez donc la méthode de test qui vous convient le mieux.

Conseil n°3 – Quel kit d’entretien utiliser pour améliorer la qualité de l’eau de votre SPA à bulles ?

Après avoir testé l’eau, selon le résultat obtenu, vous aurez soit à augmenter le pH, soit à le diminuer. Dans le cas où le pH est trop bas, cela signifie que l’eau de votre piscine est trop acide et s’il est trop élevé cela indique que votre eau est trop basique. Pour obtenir un pH neutre c’est-à-dire plus ou moins égal à 7, nous vous conseillons d’utiliser des produits rectificatifs à savoir du pH plus pour un pH inférieur à 7,2 ou alors du pH moins pour un pH supérieur à 7,8.

Conseil n°4 – Nettoyer les filtres de votre SPA régulièrement une fois par semaine

Les filtres ont un rôle bien précis. Ils sont chargés de récupérer les saletés, les corps gras et les différents dépôts qui se sont accumulés dans l’eau de votre SPA. Afin d’éviter que votre filtre se retrouve dans un état de saturation et ainsi continuer à fonctionner correctement, il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par semaine. Vous trouverez dans le commerce différents systèmes de filtration, il est à noter que le filtre à lamelle est la meilleure option à privilégier dans la plupart des cas.

Conseil n°5 – Procéder au nettoyage d’un filtre de SPA à bulles 

Afin de procéder au nettoyage du filtre de votre spa, nous vous recommandons de respecter les étapes comme suit :

  • Étape n°1 – Posez un tuyau rigide à l’intérieur du filtre de sorte à ce que celui-ci puisse dépasser de part et d’autre du filtre.
  • Étape n°2 – Placez ensuite le tuyau sur une cagette en veillant à coincer les extrémités du tube dans ses poignées servant de support. Le filtre à eau doit être positionné au milieu de la boîte et doit pouvoir tourner facilement sur lui-même.
  • Étape n°3 – Utilisez un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage équipé d’une tête de nettoyage à haute pression afin de nettoyer le filtre. Le filtre va tournoyer grâce à la puissance de l’eau qui se diffuse sous pression et ainsi vous permettre de nettoyer toutes les lamelles du filtre en profondeur.
  • Étape n°4 – Si le filtre comporte des signes d’usure ou s’il est trop abîmé, vous devez impérativement procéder à son remplacement par un filtre tout neuf.

Conseil n°6 – Nettoyer régulièrement la bâche de protection de votre piscine à bulles

Il est possible que la bâche de protection de votre piscine à bulles dégage une sorte d’odeur d’humidité désagréable mais également l’apparition de champignons. Ce genre de désagréments peut arriver et c’est tout à fait normal. Pour en venir à bout, il vous suffit tout simplement de nettoyer la bâche de protection de votre SPA au moins une fois par semaine afin d’éliminer durablement ces mauvaises odeurs et champignons. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un seau et d’y verser un à deux bouchons d’eau de javel que vous mélangez avec un peu d’eau. Ensuite, vous pourrez frotter la bâche de protection grâce à une brosse et le mélange d’eau et de javel. Grâce à cette astuce, vous pourrez vous débarrasser des moisissures, des champignons mais également des petites algues qui peuvent éventuellement se déposer.

Conseil n°7 – Procéder à une vidange et un nettoyage minutieux de votre SPA à bulles tous les 3 mois

Afin d’éviter au maximum que des micro-organismes ne prolifèrent dans l’eau de votre piscine à bulles gonflable ainsi que dans ses tuyaux, il est fortement conseillé de faire une vidange ainsi qu’un nettoyage complet et profond environ tous les trimestres ou plus souvent si vous utilisez votre SPA de façon très régulière. Lorsque que votre piscine est vidée, vous pourrez procéder à son nettoyage en utilisant du vinaigre blanc ou du produit de nettoyage adapté aux piscines que vous pouvez trouver facilement dans le commerce.

Quel type de produit d’entretien peut-on utiliser pour un SPA gonflable ou rigide ?

Avec du vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc est très connu pour ses propriétés antibactériennes et ses propriétés anti-fongicide naturelles. Le vinaigre de vin est un produit très efficace que vous pouvez utiliser pour nettoyer la surface intérieure de votre piscine à bulles mais également les contours des jets d’eau du SPA. Il vous suffit tout simplement de procéder à un mélange de ⅔ d’eau avec ⅓ de vinaigre de vin blanc, appliquez ensuite le mélange avec un chiffon doux en microfibre ou une éponge souple et douce. Le vinaigre blanc dilué ne comporte aucun risque pour la surface de votre SPA à bulles, vous pouvez ainsi utiliser le mélange d’eau et de vinaigre de vin blanc directement sur le plastique de votre SPA afin d’éliminer toutes les taches de moisissure et ainsi éviter toute prolifération de bactéries.

Avec du brome

Le brome est un désinfectant très efficace même lorsqu’il est à température élevée. Le brome tout comme le chlore font partie de la même famille. Ces produits ont l’avantage de fonctionner de façon efficace même lorsqu’ils sont dilués dans de l’eau chauffée à haute température. D’autant plus que ce produit fonctionne même si le niveau du pH de l’eau du SPA n’est pas stable. Le brome est également un produit qui a l’avantage de ne pas piquer les yeux ni d’irriter la peau. Il est à noter que le brome est également un produit inodore.

Avec de l’oxygène actif

L’oxygène actif est un produit très efficace si vous êtes sujet aux allergies au chlore. L’oxygène actif est utilisé pour désinfecter et purifier toutes les catégories de SPA dont le bassin est inférieur à une capacité d’environ 20m3. L’oxygène actif est un produit oxydant qui permet de détruire toutes les matières organiques telles que les algues qui peuvent se former dans l’eau de votre SPA.

Le chlore

Le chlore est le produit parfait anti-algue mais n’est pas souvent adapté au SPA à bulles. Le chlore est un produit beaucoup plus sensible qui fonctionne moins bien lorsqu’il est à température élevée c’est-à-dire à plus de 28°C. Afin que le chlore puisse agir de façon efficace et optimale, celui-ci doit être utilisé dans une eau ayant un pH situé entre 7,2 et 7,4.

Les rayons UV

Les rayons UV sont les meilleurs produits de nettoyage de SPA à bulles. Les rayons UV sont efficaces mais cette technique n’est pas accessible à tous et son coût demeure assez élevé. 

L’avantage de l’utilisation des rayons UV réside dans le fait que c’est une solution de nettoyage qui nécessite aucun autre produit chimique qui peut parfois être source d’allergies ou de pollution du sol.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *