Quand et comment nettoyer le filtre de son spa ?

nettoyer-filtre-spa

Si dans votre intérieur, vous avez la chance de posséder un spa gonflable et que vous souhaitez en profiter avec les beaux jours, il est grand temps de le remettre en marche. Mais avant cela, il vous faut procéder à son nettoyage complet. En effet, il est important que l’eau d’un spa soit de qualité, c’est-à-dire bien filtrée afin de rester propre et protéger votre peau. Pour cela, il doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Vous trouverez dans la suite de cet article les recommandations pour bien nettoyer le filtre de votre spa, afin de profiter au maximum de vos moments de détente et de délassement.

À quelle fréquence doit-on nettoyer le filtre de notre Spa ?

Il est préconisé de procéder au nettoyage du filtre de votre spa à un rythme d’environ toutes les semaines lorsque vous l’utilisez occasionnellement. Cependant, si vous comptez profiter pleinement de votre spa pendant les périodes estivales, il est fortement recommandé de nettoyer la cartouche à filtre deux fois par semaine. En effet, il est important que votre eau soit tout le temps propre car une eau sale ira encrasser très rapidement le filtre. En respectant les rythmes de nettoyage préconisés, vous ferez des économies en vous évitant de devoir changer trop régulièrement le filtre de votre Spa.

Comment bien nettoyer le filtre de mon spa ?

Le nettoyage du filtre ne nécessite pas trop de produit particulier. En effet, il suffit juste d’un jet d’eau puissant pour nettoyer parfaitement tous les recoins et rainures du filtre. S’il subsiste quelques dépôts sur le filtre, vous avez la possibilité d’utiliser une brosse douce pour extraire les derniers résidus.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un nettoyeur à haute pression de type Karcher ou autre, la puissance des jets de ces appareils est beaucoup trop puissante, et cela risquerait fortement de détériorer le filtre voire le percer.

Si malgré cela, le filtre de votre spa contient encore des détritus qui ne veulent pas disparaitre, il vous est recommandé de faire tremper le filtre pendant une durée allant d’1 à 2 heures dans un récipient rempli de vinaigre blanc dilué ou de javel diluée. Après le temps de trempage, vous pourrez rincer tout simplement le filtre à l’eau froide. 

Si ces étapes ne parviennent pas à rendre le filtre de votre spa intact malgré les efforts fournis, nous vous conseillons de procéder au remplacement du filtre Spa. Vous trouverez facilement des filtres de remplacement dans les commerces spécialisés ou sur des sites de e-commerces spécialisés en ligne.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *