Tutoriel : comment nettoyer en profondeur son lave-vaisselle ?

nettoyer-lave-vaisselle-tutoriel

Si vous faites partie de ces personnes privilégiées qui possèdent un lave-vaisselle, vous n’êtes pas sans savoir que cet électroménager se salit très vite et peut dégager de mauvaises odeurs si on ne l’entretient pas correctement. Vu son efficacité et le gain de temps qu’il offre, le lave-vaisselle équipe de plus en plus les foyers français. Pratique et économique, cet équipement nécessite un entretien régulier. Mais voilà, il est important d’en prendre soin au risque qu’il tombe en panne. Car oui, le bon entretien de votre appareil vous garantira performance et longévité. Dans le tutoriel suivant, nous vous expliquerons étape par étape comment nettoyer son lave-vaisselle en profondeur.

Comment décrasser son lave-vaisselle en douceur ?

On ne le répètera jamais assez mais un électroménager bien entretenu, c’est un appareil performant qui durera dans le temps ! Et le lave-vaisselle, quelque soit la marque (Siemens, Bosch, De Dietrich, Whirlpool, Electrolux, Brandt, Rosieres…) ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Lorsque le lave-vaisselle se met en marche, des restes de nourriture et de détergent sont propulsés grâce à la pression de l’eau et peuvent se nicher dans les joints de la porte ainsi que les filtres. Invisibles à l’œil nu, seul votre odorat vous alertera que des résidus alimentaires se sont logés dans votre appareil. Odeur désagréable de moisissure et de forte humidité qui s’échappe une fois la porte ouverte ? Il n’y a aucun doute, votre électroménager est encrassé. Un grand nettoyage s’impose !

Quelques bonnes pratiques à adopter

Il ne suffit pas de s’armer de n’importe quel détergent et de frotter à tout va. Votre machine nécessite un lavage en douceur mais efficace. Il existe plusieurs alternatives naturelles qui redonneront un coup de frais à votre lave-vaisselle sans l’agresser. Mais avant, il faut adopter de bons gestes au quotidien qui contribuent au bon entretien de votre machine comme débarrasser vos couverts de tout reste de nourriture. Ainsi, vous limiterez les dépôts d’aliments. On n’y pense pas toujours, mais essayer de retirer les étiquettes de vos bocaux avant lavage, vous éviterez qu’ils s’entassent dans les tuyaux.

Bien choisir les produits d’entretien du commerce adaptés à votre lave-vaisselle

En grandes surfaces, il y a l’embarras du choix au rayon “produits d’entretien”. Mais le tout est de bien savoir les choisir. Prenez le temps de lire les étiquettes et assurez-vous que le détergent que vous avez sous la main est bien adapté au lave-vaisselle.

Nettoyer rapidement son lave-vaisselle avec des produits naturels

Si vous êtes adepte des gestes naturels et que vous pratiquez le zéro déchet, sachez qu’il est tout à fait possible de désencrasser son lave-vaisselle naturellement avec des ingrédients qui ne sont pas issus de la pétrochimie. 

Détartrer rapidement votre lave-vaisselle avec de l’acide citrique

L’acide citrique est connu pour être un détartrant efficace qui plus est, naturel et totalement biodégradable. Pour un entretien express de votre éléctroménager en un geste simple, il vous faudra 6 cuillères à soupe d’acide citrique que vous pourrez substituer par près de 250 ml de vinaigre blanc alimentaire (l’équivalent de 2 tasses).  

Pour ce faire, versez l’acide citrique ou le vinaigre blanc directement dans la cuve de votre machine. Lancez un cycle de lavage à vide (c’est-à-dire sans aucune vaisselle). Une fois la machine arrêtée, vous pourrez l’utiliser comme vous le faites habituellement. L’acide citrique et le vinaigre représentent l’anti-calcaire naturel par excellence. Attention toutefois à protéger vos vêtements car l’acide citrique peut décolorer vos habits.

Les cristaux de soude et le bicarbonate de sodium pour un nettoyage efficace

Si vous découvrez les cristaux de soude, sachez qu’ils sont réputés pour décoller les taches tenaces efficacement. Connus également sous l’appellation de carbonate de sodium, c’est un puissant dégraissant qui élimine également les mauvaises odeurs. Il vous faudra juste verser l’équivalent de 3 grosses cuillères à soupe de cristaux de soude dans le lave vaisselle et le faire tourner à vide.

Le vinaigre blanc pour éliminer le calcaire et désinfecter son lave-vaisselle à moindre coût

Le vinaigre blanc est l’ingrédient star qui permet de tout nettoyer dans son foyer. Économique, naturel, on en trouve dans tous les placards des adeptes du ménage minimaliste et zéro déchet. Il suffit de verser environ 250 ml de vinaigre blanc dans la cuve et de faire tourner la machine à vide. Vous pouvez répéter cette opération chaque mois pour un entretien optimal du lave-vaisselle. Vous constatez que les joints de votre lave-vaisselle sont incrustés de saletés ? Imbiber un chiffon en microfibre et frottez les joints. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyez en profondeur son lave-vaisselle

Vous avez beaucoup négligé votre électroménager et son dernier entretien remonte à plusieurs mois maintenant ? Il faudra retrousser vos manches et vous armer de patience pour le laver dans ses moindres recoins. Après avoir vu ensemble comment faire un nettoyage express de votre machine, à présent nous allons nous pencher sur son entretien en profondeur dont voici les étapes :

1. Commencez par débrancher votre lave-vaisselle puis retirez toutes les parties amovibles à l’intérieur de la cuve.

2. Nettoyez délicatement les bras rotatifs de lavage à l’aide un chiffon doux imbibé d’eau chaude savonneuse, ou de vinaigre blanc pour la version minimaliste. Si les trous des buses d’aspersion sont bouchés par des restes de nourriture, aidez-vous d’un cure-dent pour les déloger, ou d‘un fil de fer si les orifices sont étroits. N’hésitez pas à consulter la notice de votre machine.

3. Au tour du filtre maintenant. Il se trouve au fond de la cuve. Dévissez-le et passez-le sous le jet d’eau de votre robinet. Armé d’une brosse ou d’une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc, frottez le filtre pour désincruster tous les résidus. Une fois propre, revissez le filtre.

4. Nettoyez le joint de porte avec une éponge propre ou une lavette en microfibre imbibée de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. N’oubliez pas de passer un coup sur la gouttière de réception du joint,

5. Pour finaliser le nettoyage et le rendre optimal, faites tourner le lave-vaisselle à vide avec  250 ml de vinaigre blanc ou 6 cuillères à soupe d’acide citrique. 

4 bonnes pratiques pour le bon entretien de votre lave-vaisselle

Vous venez de faire un nettoyage de fond sur votre lave-vaisselle, et le voilà brillant et dégageant une odeur de frais, félicitations ! Voici quelques précautions à prendre pour lui assurer une efficacité à vie.

1- Ne surdoser jamais le détergent. Contentez-vous de la dose prescrite par la marque.
2- Lorsque vous ne l’utilisez pas, laissez la porte entrouverte pour empêcher la formation de mauvaises odeurs 
3- Si vos couverts sont neufs, retirez toutes les étiquettes. Une fois tombées dans la cuve, elles peuvent boucher les tuyaux.
4- Ayez toujours le réflexe de retirer les restes de nourriture de votre vaisselle.

En adoptant les petits gestes que nous avons cité tout au long de notre article, nettoyer votre lave-vaisselle sera un jeu d’enfant.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *