Quelles sont les origines des pannes fréquentes d’un lave vaisselle ?

origines-pannes-frequentes-lave-vaisselle

D’après les récentes études, les consommateurs français s’équipent de plus en plus en gros électroménager pour gagner du temps et se faciliter le quotidien. En 2021, ils sont nombreux à avoir troqué le liquide vaisselle contre des pastilles. Et oui, le lavage de la vaisselle étant perçu comme la corvée la plus contraignante, le lave-vaisselle a investi beaucoup de foyers aujourd’hui. Pas évident de nettoyer sa vaisselle après chaque repas surtout lorsqu’on a une grande famille. Le lave-vaisselle a su trouver sa place et facilite énormément le quotidien. Mais il arrive parfois que l’appareil ne soit pas au top de sa forme et rencontre des dysfonctionnements. Vaisselle mal lavée, appareil qui s’arrête en plein cycle de lavage, pire, qui ne démarre pas… votre lave-vaisselle serait-il en train de rendre l’âme ? Ne cédez surtout pas à la panique ! Dans notre article du jour, nous avons listé les pannes les plus fréquentes et vous expliquer comment les réparer soi-même.

Bien entretenir son lave-vaisselle pour éviter les pannes

Personne n’est à l’abri d’une panne de lave-vaisselle. Bien heureusement il existe des solutions pour y remédier. Si vous faites attention à votre électroménager, que vous l’entretenez régulièrement comme nous vous le conseillons dans notre article dédié, vous ne serez plus confrontés aux pannes. Et dans la mesure ou ça vous arrive un jour, il ne s’agira que d’une petite défaillance qui ne nécessitera que des petits gestes pour remettre le lave-vaisselle en état de marche. Nous allons justement lister les pannes fréquentes dont le lave-vaisselle peut être sujet.

Identifier la panne grâce au Code erreur qui s’affiche sur l’écran du lave-vaisselle

Vous n’êtes pas un grand bricoleur et vous vous demandez comment faire pour diagnostiquer les pannes de votre lave-vaisselle et connaître leurs origines ? C’est simple, il suffit d’être attentif à certains signaux que votre appareil vous envoie. Par exemple, si vous possédez un lave-vaisselle avec écran digital, sachez qu’il est programmé pour alerter en cas de problème en affichant sur l’écran un code erreur.  C’est le cas des lave-vaisselle des grandes marques Electrolux, Whirlpool, ou encore Beko. Chacun de ces codes correspond à un problème bien spécifique. Pour cela, il suffit de se référer à la notice de votre machine qui vous a été fournie lors de votre achat. Dans le mode d’emploi du lave-vaisselle, vous trouverez la liste des pannes que les fabricants ont recensé et le code erreur qui leur est attribué. Une fois que vous avez pris connaissance de l’origine du dysfonctionnement grâce au code panne, il faudra réinitialiser le lave-vaisselle en appuyant quelques instants sur le bouton démarrage. Cette action est indispensable avant de manipuler votre électroménager. La réinitialisation permet ainsi de remettre le lave-vaisselle à zéro (comme s’il sortait tout juste d’usine).

Liste des différentes pannes de lave-vaisselle possibles

Nous allons voir à présent les dysfonctionnements qui peuvent toucher votre lave-vaisselle.

Problème au démarrage : le lave vaisselle ne se met pas en route

L’appareil est bien sous tension, il s’allume mais ne démarre pas ? La panne peut provenir de plusieurs défaillances :

Pompe bouchée :

Le souci peut se situer au niveau de la vidange. En effet, cet électroménager débute son cycle de lavage par une vidange pour évacuer l’eau sale qu’elle pourrait contenir. Dans la majeure partie des cas, la pompe est juste obstruée par un bouchon de saleté. Pour régler ce problème il suffira de déboucher la pompe. 

Porte mal fermée :

Il peut également s’agir d’un problème au niveau de la porte qui ne se ferme pas correctement. La sécurité du lave-vaisselle détectera cette défaillance et l’indiquera à l’appareil qui affichera un message d’erreur. Vérifiez bien que les charnières sont bien alignées.

Bug de la carte électronique :

Le système électronique peut aussi être responsable du souci de démarrage. Parfois, il arrive que les modules électroniques envoient de faux messages d’erreurs. Ils signalent une panne qui n’existe pas ce qui bloque l’appareil et l’empêche de se mettre en marche.

Le bouton “marche” est coincé ou ne fonctionne plus :

A force d’appuyer dessus avec force ou de maintenir son doigt trop longtemps sur le bouton, l’interrupteur peut ne plus fonctionner. Sans son action, il est littéralement impossible d’activer le lave-vaisselle. Dans ce cas, il faudra remplacer le bouton en retirant le bandeau de commande et en enlevant le bouton pour le remplacer par une autre pièce.

Problème de lavage : la vaisselle ressort avec des traces

Nous avons consacré un article entier concernant ce souci de couverts mal lavés ou nous avons détaillé les raisons pour lesquelles, un lave-vaisselle peut laisser des traces sur les couverts. Il peut s’agir d’un problème de filtre, de pompe de vidange, de pastille coincée dans le bac à détergent ou tout simplement de vaisselle en quantité trop importante. Nous vous invitons à le consulter si vous vous retrouvez dans cette situation.

Problème de vidange : le lave-vaisselle n’évacue pas son eau

Votre électroménager a bien démarré son cycle de lavage, mais bloque à l’étape de la vidange qu’il n’effectue plus ?

Le filtre ou le tuyau de vidange est surchargé de résidus :

Quand le filtre du lave-vaisselle est encrassé, l’appareil ne vidange pas correctement ou plus l’eau qu’il contient. Pour éviter que cela arrive, il faut impérativement nettoyer le filtre régulièrement pour le débarrasser des saletés qui se sont incrustées, au risque de voir un bouchon se former.

La durite de la pompe de vidange est trop usée :

Pour vous schématiser un peu le système d’un lave-vaisselle, la cuve est reliée à la pompe grâce à la durite. C’est également une pièce exposée à de fortes contraintes pendant le lavage : produit de lavage agressif, hausse des températures… Pour ces diverses raisons, il est toujours bon de contrôler son état et la changer au cas où la durite est défectueuse.

L’installation de la plomberie n’est pas aux normes :

On ne le répétera jamais assez, mais lorsqu’on achète un lave-vaisselle il faut impérativement que son installation soit conforme aux normes. En effet, le tuyau de vidange ne doit être ni trop allongé ni placé trop haut au risque d’avoir une pompe qui manque de puissance pour évacuer l’eau. Nous conseillons d’inspecter l’état du tube de vidange et son installation.

Problème de séchage : la vaisselle est encore humide

La machine de finir son cycle de lavage et en ouvrant la porte vous remarquez que vos couverts ne sont pas secs ?

La quantité de liquide de rinçage utilisée est insuffisante :

Comme son nom l’indique, ce produit permet à la vaisselle de sécher correctement, ce qui évite la corvée de l’essuyage. Lorsqu’on ne respecte pas le dosage, il arrive que la vaisselle reste encore mouillée.

La résistance fonctionne mal :

Le rôle de la résistance de chauffe et de faire monter la température de l’eau qui peut atteindre les 75° pendant le cycle de lavage. Et oui, c’est cette forte température qui permet d’éliminer les résidus de nourriture restés collés sur la vaisselle. La vaisselle en sort propre et sèche. En cas de défaillance de la pièce, le lavage et le séchage ne sont pas optimaux. Pour vérifier l’état de la résistance, munissez-vous d’un multimètre. Si la pièce ne fonctionne plus, changez-la.

Le thermostat ou la sonde ne fonctionnent plus correctement :

Ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans le processus de chauffe de l’appareil. Si l’une de ces pièces présente des défaillances, l’eau ne chauffera pas et par conséquent la vaisselle sera encore humide à la fin du lavage. Il est important de les contrôler régulièrement et de les remplacer en cas de panne.Nous venons de faire le tour des principales pannes que votre lave-vaisselle peut rencontrer. Si toutefois vous ne parvenez pas à solutionner votre problème, n’hésitez pas à contacter notre équipe support.

52 commentaires

  • Dans un premier temps ça vidangé L’eau restante puis le premier remplissage est bon et ensuite le programme ne démarre pas
    Que peut tu être la cause

    • Bonjour Quenel,

      Avez-vous un code erreur ou un signal clignotant sur votre appareil ?
      Aussi, pourriez-vous me communiquer la référence et la marque de votre appareil afin que j’accède à la documentation svp ?

      Bonne journée

  • E s est affiché avec le dessin robinet
    Plus moyen f arrêter la machine

    • Bonjour Lardenois,

      Cela signifie probablement que vous avez un problème d’arrivée d’eau.
      Pour en savoir plus il me faudrait la référence et la marque de votre appareil.

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

      • Marco De oliveira Santos

        Moi j’ai Whirlpool th6sense

        • Bonjour Marco,

          Whirlpool 6th sense n’est pas une référence d’appareil. Il me faudrait le code 12NC qui figure sur la plaque signalétique de celui-ci.

          Aussi, pourriez-vous me décrire votre panne ?

          Dans l’attente de vous lire,
          Bonne journée

  • Mon lave-vaisselle démarre normalement puis il fait disjoncter le compteur électrique après environ 15 minutes d’utilisation … que dois-je faire ?
    Modèle du lave-vaisselle Laden c1009

  • Bonjour, mon lave vaisselle de marque SIEMENS ne démarre pas, l’eau va dans la cuve mais l’appareil ne démarre pas. Pouvez vous m’aider a diagnostiquer le problème . merci

    • Bonjour Mebarkia,

      Sur les lave-vaisselle Siemens, vous devriez avoir un code erreur ou un signal clignotant vous indiquant le problème.

      Pourriez-vous me communiquer la référence de votre appareil (E-nr) et le code erreur svp ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Mon lave vaisselle démarre s arrêté et bip et un H est affiché !!! Que faire ????

    • Bonjour Sicot,

      Afin d’accéder à la documentation de votre appareil, j’aurais besoin de la marque et de la référence de celui-ci.

      Pourriez-vous me communiquer les informations svp ?

      Dans l’attente de votre réponse,
      Bonne journée

  • Bonjour mon lave vaisselle a fonctionné et tout d1 coup, 1 bruit c produit et il ne redémarre plus ?

    • Bonjour Doré,

      Avez-vous un code erreur ou des voyants qui clignotent sur votre lave-vaisselle ?
      Afin de pouvoir vous renseigner, j’aurais besoin d’accéder à la documentation de votre appareil.
      Pourriez-vous me communiquer la marque et la référence de celui-ci svp ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Oui. Il ne s.allume pas aucun voyant
    Lorsque je presse sur marche arrêt et départ.eau stagne au fond de la cuve
    Hélice bloquer.voici la panne sinon appareil à tourner pendant 13 ans sans panne merci s.i vs avez une idee

    • Bonjour Etienne,

      Il faudrait vérifier que rien ne vienne obstruer la circulation de l’eau, vérifier l’état des pompes de cyclage et de vidange.

      Commencez par un gros nettoyage de l’appareil pour voir si cela suffit à débloquer la situation.

      Dans l’attente de votre retour,
      Bonne journée

  • Mon lave v samsung ne fonctionne plus sur demande. Pas de code, rien mais des fois il répond et le lavage se fait parfaitement. Comme sil n etait pas branché et une fois de temps en temps il fonctionne. Est-ce que je devrais le faire reparer ou acheter un neuf

    • Bonjour Isabelle,

      Le problème que vous décrivez me fait penser à un faux contact au niveau de la carte de commande.
      Un simple nettoyage pourrait résoudre le problème.

      À mon sens, il est toujours préférable de tenter une réparation plutôt que de remplacer d’office votre appareil. 😉

      Bonne journée

  • Bonjour Mme , Mr
    Mon lave vaisselle Ref SE35A560/47 FD 8402
    fonctionne normalement , mais en fin de cycle le moteur de la pompe tourne sans arrêt, donc je dois arrêter celui-ci avec le bouton Marche / arrêt .

    • Bonjour lomondais,

      Parlez-vous du moteur de la pompe de vidange ?

      Avant de démonter l’appareil, je vous conseillerais de tenter de réinitialiser votre lave-vaisselle.

      Généralement, il suffit de maintenir le bouton marche/arrêt quelques secondes puis redémarrer l’appareil.

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai un soucis depuis quelques jours avec mon lave vaisselle que je n’arrive pas à solutionner.
    Mon lave vaisselle fonctionne en programme rinçage mais pas en mode lavage.
    L’eau arrive, il chauffe (vu la condensation à l’intérieur) clique plusieurs fois mais ne fait pas tourner les asperseurs alors que la pompe de cyclage fonctionne lors du programme rinçage.
    Il n’indique aucun code défault.
    LADEN LVI 220FD

    Merci pour votre aide.
    Cordialement,

    • Bonjour ronin,

      Avez-vous vérifié l’état de vos bras de lavage ?

      Ils sont peut-être bouchés par des résidus alimentaires ce qui empêche l’eau de circuler librement dans votre appareil.

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour svp j’ai un lave vaisselle de la marque whirlpool 6ème sens. Quand je lance un lavage il s’arrête et sur l’écran s’affiche f15. J’ai consulté le guide sur lequel est mentionné une panne de la carte mère et quand j’ai appelé un réparateur il m’a dit que c’est la pompe et la il m’a demandé d’acheter une nouvelle maison je ne suis pas convaincue voilà. Je pense toujours que c’est la carte mère qui doit être réparer ou remplacer sachant qu’il marchait très bien avant cette panne et que y’avait ni fuite ni vaisselle sale. Je lançait l’appareil et après plus où moins une demi heure il s’arrêtait.

    • Bonjour Sebih,

      Afin de vous aider au mieux, il me faudrait la référence complète (12NC) de votre appareil.
      Elle se trouve sur la plaque signalétique de votre appareil (généralement sur la tranche de la porte).

      Il est vrai que sur les modèles 6ème de chez Whirlpool, le code F15 désigne souvent un problème de carte électronique.

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour, mon lave-vaisselle de la marque SMEG démarre, l’eau arrive et après quelques minutes, s’arrête avec voyant lumineux sur le bouton de prélavage et le bouton de fin de cycle et elle émet un bruit en continu. Hélas, je n’ai pas de code erreur.
    Pourriez-vous m’indiquer de quelle panne s’agit-il et si c’est réparable.
    En vous remerciant par avance,
    Noro Théo

    • Bonjour Theo,

      Pourriez-vous me communiquer la référence de votre lave-vaisselle SMEG svp ?
      Aussi, pouvez-vous me dire le nombre de fois où les voyants clignotent ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour, mon lave vaisselle Bosch silence plus, a un problème pour vidanger l’eau , ça se lance puis s’arrête puis redémarre puis s’arrête puis bloque. J’ai changer la pompe vidange, le répartiteur d’eau , et nettoyer tout les filtres et tuyaux . Fait un reset aussi et tout vérifier. Pourtant le problème persiste comme si l’eau n’arrivait pas à passer le coude du répartiteur pour ensuite partir dans le tuyau d’évacuation. Pouvez-vous m’aider ? D’avance merci.

    • Bonjour Nathalie,

      Pourriez-vous me communiquer la référence de votre lave-vaisselle pour que je puisse consulter la documentation technique svp ?

      Aussi, avez-vous vérifier qu’il n’y ait pas la présence de bouchon dans le tuyau de vidange et la canalisation ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour

    Je possède un lave-vaisselle whirlpool 6eme sens lorsque je veux lancer un cycle de lavage rien ne se passe meme pas de code erreur ni de sonnerie pour dire que cela fonctionne pas la lumière s’allume mais rien de plus si quelqu’un à une idée je suis preneur merci d’avance.

    • Bonjour Arnaud,

      Avez-vous un voyant qui clignote ?
      Afin de pouvoir vous aider, il faudrait que vous me communiquiez la référence de votre appareil.

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • bonjour,

    Il y a toujours de l’eau qui stagne sous le filtre de mon lave vaisselle MIELE. celle ci ne s’évacue pas entièrement bien que je nettoie le filtre aprés chaque lavage

    • Bonjour Eliane,

      Il est parfois normal qu’il reste de l’eau au niveau du bloc hydraulique.
      Pour les appareils Miele, je vous conseille de vous rapprocher directement de leur service client.

      Bonne journée

  • Bjr le mien c thomson, l’eau arrive bien mais après plus rien, j’ai testé le moteur c’est bon. Mais l’eau arrive pas au aspergeur, pourriez-vous m’aider svp

    • Bonjour Manouvel,

      Il me faudrait la référence de votre lave-vaisselle Thomson afin de consulter la documentation technique.

      Si l’eau n’arrive pas dans les bras de lavage, vérifiez qu’il n’y a rien qui vient obstruer la circulation de l’eau.
      Un grand nettoyage au vinaigre blanc et bicarbonate de soude s’impose ! 🙂

      Bonne journée

  • bonjour,

    j’ai un lave vaisselle de la marque AYA ,il démarre normalement et s’arrête en cour de cycle. Est ce que vous avez une idée de quoi cela peut être dû s’il vous plaît.
    par contre je n’ai pas de code erreur ,car aucun écran mais juste un voyant qui clignote.

    • Bonjour Merelus,

      Pourriez-vous me communiquer la référence de votre lave-vaisselle svp ?

      Aussi, quel voyant clignote sur votre appareil et combien de fois ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour j ai un lave vaisselle beko dvs depuis moins d 1 mois et tout se passais bien au début mais hier lors du cycle de lavage le programme séchage ne c’est pas enclenché il est resté allumé sur lavage et ne faisait plus rien .

    • Bonjour Petkovic,

      Si votre appareil n’a qu’un mois, je vous conseille de faire appel au service client d’où vous l’avez acheté avant d’intervenir dessus.

      Sinon, vous pouvez toujours essayer de le réinitialiser et voir si le problème persiste.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Mon lave-vaisselle Beko démarre son cycle de lavage puis se bloque 1 minutes après !
    Beko DNF615

  • plus d’ouverture automatique de la trappe à lessive (antérieurement j’entendais le « clac » d’ouverture). Sinon bon fonctionnement

  • Bonjour

    lave vaisselle Hotpoint Ariston LFS 216 A
    Mon lave vaisselle ne lave pas bien (vaisselle encore avec des traces).
    Tous les filtres ont été nettoyés et j’utilise du liquide vaisselle ainsi que du liquide de rinçage.
    J’ai eu le pb d’un seul coup!!!!
    Sur ce modèle il n’y a pas de code d’erreur juste 2 boutons (marche/arrêt et choix du programme)
    Merci

    • Bonjour Dolen,

      Avez-vous pu identifier ce qu’étaient ces traces ? Du calcaire ?

      Si oui, je vous invite à effectuer un cycle haute température avec un vinaigre blanc afin de nettoyer l’appareil intégralement.
      Avant de lancer le cycle, vérifiez qu’il n’y a rien qui obstrue les bras de lavage.

      Bonne journée

  • Bonjour
    J’ai un lave-vaisselle Whirlpool
    Le lave-vaisselle evacue l’eau restante
    Ensuite l’eau arrive et au lieu de lancer le cycle de lavage il vidange immédiatement
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Maufroid,

      Le début du cycle de lavage est toujours une vidange.
      Que ait votre appareil après cette vidange ? Est-ce vous avez un code erreur ou des voyants qui clignotent ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • bonjour, j ai un lave vaisselle beko lvi168f il prend de l eau et les bras ne sont pas bouché mais elle tourne plus quand c etait arrivé une première fois en secouant un peu elle ont tourné pouvez vous me dire d’où cela pourrai venir
    merci

    • Bonjour Wolff,

      Il est possible qu’il n’y ait pas assez de pression pour faire tourner les bras de lavage.
      Je vous conseille de faire un nettoyage complet de l’appareil avec du vinaigre blanc.

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

  • Bonjour mon lave vaisselle bochs sgi157m16eu/17 ne chauffe plus résistance contrôler OK tableau de commande boîtier blanc 3 soudur des soudé refait et toujours le même problème ? Merci

    • Bonjour De sousa,

      Avez-vous un code erreur ou des voyants qui clignotent sur votre lave-vaisselle Bosch ?

      Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *