Quelles sont les origines des pannes fréquentes d’un lave vaisselle ?

origines-pannes-frequentes-lave-vaisselle

D’après les récentes études, les consommateurs français s’équipent de plus en plus en gros électroménager pour gagner du temps et se faciliter le quotidien. En 2021, ils sont nombreux à avoir troqué le liquide vaisselle contre des pastilles. Et oui, le lavage de la vaisselle étant perçu comme la corvée la plus contraignante, le lave-vaisselle a investi beaucoup de foyers aujourd’hui. Pas évident de nettoyer sa vaisselle après chaque repas surtout lorsqu’on a une grande famille. Le lave-vaisselle a su trouver sa place et facilite énormément le quotidien. Mais il arrive parfois que l’appareil ne soit pas au top de sa forme et rencontre des dysfonctionnements. Vaisselle mal lavée, appareil qui s’arrête en plein cycle de lavage, pire, qui ne démarre pas… votre lave-vaisselle serait-il en train de rendre l’âme ? Ne cédez surtout pas à la panique ! Dans notre article du jour, nous avons listé les pannes les plus fréquentes et vous expliquer comment les réparer soi-même.

Bien entretenir son lave-vaisselle pour éviter les pannes

Personne n’est à l’abri d’une panne de lave-vaisselle. Bien heureusement il existe des solutions pour y remédier. Si vous faites attention à votre électroménager, que vous l’entretenez régulièrement comme nous vous le conseillons dans notre article dédié, vous ne serez plus confrontés aux pannes. Et dans la mesure ou ça vous arrive un jour, il ne s’agira que d’une petite défaillance qui ne nécessitera que des petits gestes pour remettre le lave-vaisselle en état de marche. Nous allons justement lister les pannes fréquentes dont le lave-vaisselle peut être sujet.

Identifier la panne grâce au Code erreur qui s’affiche sur l’écran du lave-vaisselle

Vous n’êtes pas un grand bricoleur et vous vous demandez comment faire pour diagnostiquer les pannes de votre lave-vaisselle et connaître leurs origines ? C’est simple, il suffit d’être attentif à certains signaux que votre appareil vous envoie. Par exemple, si vous possédez un lave-vaisselle avec écran digital, sachez qu’il est programmé pour alerter en cas de problème en affichant sur l’écran un code erreur.  C’est le cas des lave-vaisselle des grandes marques Electrolux, Whirlpool, ou encore Beko. Chacun de ces codes correspond à un problème bien spécifique. Pour cela, il suffit de se référer à la notice de votre machine qui vous a été fournie lors de votre achat. Dans le mode d’emploi du lave-vaisselle, vous trouverez la liste des pannes que les fabricants ont recensé et le code erreur qui leur est attribué. Une fois que vous avez pris connaissance de l’origine du dysfonctionnement grâce au code panne, il faudra réinitialiser le lave-vaisselle en appuyant quelques instants sur le bouton démarrage. Cette action est indispensable avant de manipuler votre électroménager. La réinitialisation permet ainsi de remettre le lave-vaisselle à zéro (comme s’il sortait tout juste d’usine).

Liste des différentes pannes de lave-vaisselle possibles

Nous allons voir à présent les dysfonctionnements qui peuvent toucher votre lave-vaisselle.

Problème au démarrage : le lave vaisselle ne se met pas en route

L’appareil est bien sous tension, il s’allume mais ne démarre pas ? La panne peut provenir de plusieurs défaillances :

Pompe bouchée :

Le souci peut se situer au niveau de la vidange. En effet, cet électroménager débute son cycle de lavage par une vidange pour évacuer l’eau sale qu’elle pourrait contenir. Dans la majeure partie des cas, la pompe est juste obstruée par un bouchon de saleté. Pour régler ce problème il suffira de déboucher la pompe. 

Porte mal fermée :

Il peut également s’agir d’un problème au niveau de la porte qui ne se ferme pas correctement. La sécurité du lave-vaisselle détectera cette défaillance et l’indiquera à l’appareil qui affichera un message d’erreur. Vérifiez bien que les charnières sont bien alignées.

Bug de la carte électronique :

Le système électronique peut aussi être responsable du souci de démarrage. Parfois, il arrive que les modules électroniques envoient de faux messages d’erreurs. Ils signalent une panne qui n’existe pas ce qui bloque l’appareil et l’empêche de se mettre en marche.

Le bouton “marche” est coincé ou ne fonctionne plus :

A force d’appuyer dessus avec force ou de maintenir son doigt trop longtemps sur le bouton, l’interrupteur peut ne plus fonctionner. Sans son action, il est littéralement impossible d’activer le lave-vaisselle. Dans ce cas, il faudra remplacer le bouton en retirant le bandeau de commande et en enlevant le bouton pour le remplacer par une autre pièce.

Problème de lavage : la vaisselle ressort avec des traces

Nous avons consacré un article entier concernant ce souci de couverts mal lavés ou nous avons détaillé les raisons pour lesquelles, un lave-vaisselle peut laisser des traces sur les couverts. Il peut s’agir d’un problème de filtre, de pompe de vidange, de pastille coincée dans le bac à détergent ou tout simplement de vaisselle en quantité trop importante. Nous vous invitons à le consulter si vous vous retrouvez dans cette situation.

Problème de vidange : le lave-vaisselle n’évacue pas son eau

Votre électroménager a bien démarré son cycle de lavage, mais bloque à l’étape de la vidange qu’il n’effectue plus ?

Le filtre ou le tuyau de vidange est surchargé de résidus :

Quand le filtre du lave-vaisselle est encrassé, l’appareil ne vidange pas correctement ou plus l’eau qu’il contient. Pour éviter que cela arrive, il faut impérativement nettoyer le filtre régulièrement pour le débarrasser des saletés qui se sont incrustées, au risque de voir un bouchon se former.

La durite de la pompe de vidange est trop usée :

Pour vous schématiser un peu le système d’un lave-vaisselle, la cuve est reliée à la pompe grâce à la durite. C’est également une pièce exposée à de fortes contraintes pendant le lavage : produit de lavage agressif, hausse des températures… Pour ces diverses raisons, il est toujours bon de contrôler son état et la changer au cas où la durite est défectueuse.

L’installation de la plomberie n’est pas aux normes :

On ne le répétera jamais assez, mais lorsqu’on achète un lave-vaisselle il faut impérativement que son installation soit conforme aux normes. En effet, le tuyau de vidange ne doit être ni trop allongé ni placé trop haut au risque d’avoir une pompe qui manque de puissance pour évacuer l’eau. Nous conseillons d’inspecter l’état du tube de vidange et son installation.

Problème de séchage : la vaisselle est encore humide

La machine de finir son cycle de lavage et en ouvrant la porte vous remarquez que vos couverts ne sont pas secs ?

La quantité de liquide de rinçage utilisée est insuffisante :

Comme son nom l’indique, ce produit permet à la vaisselle de sécher correctement, ce qui évite la corvée de l’essuyage. Lorsqu’on ne respecte pas le dosage, il arrive que la vaisselle reste encore mouillée.

La résistance fonctionne mal :

Le rôle de la résistance de chauffe et de faire monter la température de l’eau qui peut atteindre les 75° pendant le cycle de lavage. Et oui, c’est cette forte température qui permet d’éliminer les résidus de nourriture restés collés sur la vaisselle. La vaisselle en sort propre et sèche. En cas de défaillance de la pièce, le lavage et le séchage ne sont pas optimaux. Pour vérifier l’état de la résistance, munissez-vous d’un multimètre. Si la pièce ne fonctionne plus, changez-la.

Le thermostat ou la sonde ne fonctionnent plus correctement :

Ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans le processus de chauffe de l’appareil. Si l’une de ces pièces présente des défaillances, l’eau ne chauffera pas et par conséquent la vaisselle sera encore humide à la fin du lavage. Il est important de les contrôler régulièrement et de les remplacer en cas de panne.Nous venons de faire le tour des principales pannes que votre lave-vaisselle peut rencontrer. Si toutefois vous ne parvenez pas à solutionner votre problème, n’hésitez pas à contacter notre équipe support.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *