Tutoriel : comment remplacer le câble d’embrayage d’une tondeuse à gazon ?

remplacer-cable-embrayage-tondeuse-tutoriel

Votre tondeuse fait encore des siennes au moment où vous vous apprêtez à entretenir votre gazon ? Elle semble ne plus vouloir fonctionner ? Avant d’en racheter une neuve, avez-vous pensé à contrôler le câble d’embrayage ? En effet, il se pourrait que le problème vienne de là. Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment remplacer le câble d’embrayage d’une tondeuse.

Le câble d’embrayage, ou câble de traction, est raccordé au guidon de la tondeuse à gazon qu’il met en marche en un seul geste. Le câble parcourt tout le long du guidon jusqu’à pénétrer dans le boîtier de transmission. D’un mouvement manuel, le câble d’embrayage est actionné et va exercer une pression, c’est elle qui permettra d’adapter la vitesse de la tondeuse et de la faire avancer.

Vous avez récemment constaté que le câble de votre tondeuse était détendu voir détaché de la structure ? Les changements de rapport ne se font plus avec la même fluidité qu’avant (passage en force ou bruit inhabituel) ? Ou encore, le kit d’embrayage est tout simplement trop usé ? Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que le câble d’embrayage soit trop abîmé pour fonctionner. Il faudra donc le remplacer.

C’est une manipulation assez facile à faire lorsqu’on s’y connait. Si toutefois vous êtes novice en la matière, voici notre petit guide pas à pas qui vous expliquera comment démonter et remplacer le câble de votre tondeuse à gazon en toute simplicité.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres est très importante, avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Nous vous recommandons fortement de porter des gants et des vêtements adéquates qui soient confortables et près du corps, et de retirer les bijoux et accessoires susceptibles de rester coincés.

Comment effectuer le remplacement d’un câble de traction sur une tondeuse quelque soit sa marque

Il faut savoir qu’il existe deux types de câbles d’embrayage pour les tondeuses à gazon qu’elles soient de marque Honda, Viking, Raser, Sworn ou autres. Les étapes de réparation ne seront pas les mêmes suivant le câble utilisé par votre appareil. Vous trouverez ci-dessous deux paragraphes distincts pour chaque modèle de câble, référez-vous uniquement à la section qui vous concerne.

Comment démonter et réparer le câble d’embrayage ou de traction d’une tondeuse à gazon ?

Lorsque le câble possède deux extrémités en métal avec des crochets en forme de S.

Comment démonter le câble ?
  1. Observez le guidon de la tondeuse à gazon, détachez la commande de traction à laquelle est raccordée le câble d’embrayage. Pour y parvenir, il suffit d’exercer une pression sur les deux côtés de la commande pour la détacher du guidon.
  2. Ensuite, retirez le câble de la commande de traction en le débranchant de son emplacement.
  3. Une fois que vous aurez localisé l’endroit par lequel le câble pénètre dans la gaine plastique, munissez-vous d’une clé à pipe, et retirez complètement l’écrou et le boulon du boîtier qui sert à maintenir le câble en place. Repérez bien son emplacement à l’intérieur du boîtier et tout le long du guidon, et détachez-le.

Astuce : Pensez à prendre une photo du câble et de son emplacement dans le boîtier. Elle vous sera très utile lors du remontage.

  1. Il est possible que le câble soit maintenu tout le long du guidon grâce à des colliers de serrage. Si c’est le cas, coupez-les.
  2. Toujours avec votre clé à pipe, démontez le capot de la tondeuse. Il ne faut surtout pas détacher le câble relié au capot. Une fois le capot démonté, placez-le vers l’arrière de la tondeuse.
  3. Repérez l’emplacement du câble d’embrayage et observez attentivement le système de fixation.
  4. À l’aide d’une pince, détachez le câble d’embrayage puis retirez le crochet en forme de “S” de son emplacement actuel. 
Comment remplacer le câble par un modèle identique ?
  1. Placez le nouveau câble d’embrayage dans l’emplacement prévu en commençant par fixer le crochet puis ensuite l’attache.
  2. Remontez le capot à l’aide d’une clé à pipe.
  3. Insérez le câble dans le boîtier servant à le maintenir en place le long du guidon. Vous avez un doute ? C’est le moment d’utiliser les photos prises lors du démontage afin de positionner le câble correctement.
  4. Continuez de bien placer le câble d’embrayage tout le long du guidon, et fixez-le à l’aide de nouveaux colliers de serrage.
  5. Remettez le crochet situé à l’extrémité du câble à la commande de traction. Les différents trous vous permettront de diminuer ou d’augmenter, si besoin, la tension du câble. Veillez à toujours commencer par fixer le câble avec une tension plus faible (en utilisant le premier trou) et augmentez l’intensité par la suite si besoin.
  6. Rattachez la commande de traction au guidon de la tondeuse.
  7. Vérifiez la tension du câble en appuyant légèrement  sur l’accélérateur ou sur la commande de traction et réajustez si vous estimez qu’un réglage est nécessaire. Si la poignée reste rigide, cela signifie que le câble est trop tendu.

Lorsque le câble a une extrémité en métal avec un crochet en forme de S et l’autre extrémité avec un ressort

Démontage du câble
  1. Observez le guidon de la tondeuse à gazon.
  2. Une fois que vous aurez localisé l’endroit par lequel le câble pénètre dans la gaine plastique, munissez-vous d’une clé à pipe, et retirez complètement l’écrou et le boulon du boîtier qui sert à maintenir le câble en place. Repérez bien son emplacement à l’intérieur du boîtier et tout le long du guidon et détachez-le.

Astuce : Pensez à prendre une photo du câble et de son emplacement dans le boîtier. Elle vous sera très utile lors du remontage.

  1. Il est possible que le câble soit maintenu tout le long du guidon grâce à des colliers de serrage. Si c’est le cas, coupez-les.
  2. Observez bien l’endroit par lequel cette même gaine entre dans la tondeuse. Si vous remarquez un petit cache ou une espèce d’attache en plastique servant à boucher l’orifice, qui permet au câble d’entrer sous le capot de la tondeuse à gazon, retirez-le.
  3. Mettez l’appareil sur le côté.
  4. Au niveau du moteur, localisez le ressort servant à fixer le câble au boîtier de transmission puis détachez-le à l’aide d’une pince.
  5. Tirez délicatement sur la gaine pour la sortir de son emplacement.
  6. Redressez la tondeuse.
  7. Sortez le câble de la gaine en tirant dessus.
Remplacement du câble
  1. Munissez-vous d’un câble neuf recommandé par le constructeur et compatible avec le modèle de votre tondeuse à gazon.
  2. Faites passer le câble dans le support.
  3. Mettez votre tondeuse sur le côté pour un meilleur accès.
  4. Placez-vous au niveau du moteur. Á l’aide d’une pince, attachez le ressort au boîtier de transmission.
  5. Faites passer le câble dans l’orifice du capot de la tondeuse à gazon et remettez le cache de protection par dessus afin de bien maintenir le câble dans son emplacement.
  6. Á présent occupez-vous du guidon. Insérez le câble dans le boîtier qui le maintiendra en place le long du guidon. Vous avez un doute ? C’est le moment d’utiliser les photos prises lors du démontage afin de positionner le câble correctement.
  7. Finissez de bien positionner le câble d’embrayage le long du guidon en vous aidant de nouveaux colliers de serrage.
  8. Remettez enfin le cache de protection plastique servant à maintenir la gaine en place.
  9. Vérifiez la tension du câble en appuyant légèrement  sur l’accélérateur ou sur la commande de traction et réajustez si vous estimez qu’un réglage est nécessaire. Si la poignée reste rigide, cela signifie que le câble est trop tendu.

Si malgré notre tutoriel détaillé vous ne parvenez toujours pas à trouver l’origine du dysfonctionnement de votre appareil de jardinage ou si le problème vient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, faites appel à un réparateur professionnel.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez surtout pas à contacter notre équipe support en nous communiquant le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées qui suivent votre demande.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *