Tutoriel : débroussailleuse qui cale ou ne démarre plus, comment la réparer ?

reparation-debroussailleuse-tutoriel

Votre débroussailleuse fait des siennes ? Une fois mise en marche elle s’arrête subitement ou cale à plusieurs reprises ? Qu’elle soit de marques connues telles que Trimma, Al-Ko, Mac Allister ou encore Homelite… ce sont des problèmes fréquents qui, bien heureusement, ont toujours des solutions. Découvrez notre tutoriel étape par étape pour y remédier.

Bien entretenir sa débroussailleuse pour lui garantir une longue durée de vie

Du fait que votre débroussailleuse thermique soit motorisée et utilisée en extérieur, elle est exposée aux éléments naturels. Poussière, pierres, caillou… tous ces éléments peuvent s’infiltrer dans le moteur et entacher son bon fonctionnement, et dans le pire des cas détériorer complètement le moteur. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre soin de son appareil en le stockant par exemple dans un endroit sec à l’abri de l’exposition du soleil, du vent et de la pluie, de l’entretenir régulièrement après chaque utilisation. 

Un geste qui peut paraître anodin contribuera à préserver la performance de votre appareil : un contrôle technique visuel. Avant chaque utilisation nous vous conseillons d’inspecter votre appareil pour vous assurer de son bon état général.Toutes ces actions garantiront une utilisation pérenne de votre débroussailleuse. 

Apprendre à diagnostiquer la nature de la panne pour mieux la réparer

Avant de vous lancer dans une réparation de fortune et d’ouvrir votre boite à outil, il est nécessaire de détecter le problème qui est à l’origine de la panne. En effet, sans un bon diagnostic, vous risquez hélas de vous attaquer à un faux problème. Qu’elle soit de marque Stihl, Husqvarna ou encore Kawasaki, la débroussailleuse peut être sujette à plusieurs types de panne. Nous allons vous apprendre à les décrypter.

Votre débroussailleuse refuse de démarrer ?

Et si c’était un problème de bougie ?

La bougie de démarrage est un élément essentiel qui se trouve à quelques centimètres du moteur. Lorsque vous allumez votre appareil, la bougie va produire une étincelle puis sera immédiatement imbibée de carburant créant ainsi une mini détonation. C’est ce qui provoquera le démarrage du moteur de la débroussailleuse. Lorsqu’elle est défaillante, le moteur ne répond plus puisque l’élément qui déclenche l’allumage ne se réalise pas.

Notre solution : Il faut remplacer la bougie.

  1. Démontez le capot de la débroussailleuse pour accéder à la bougie.
  2. Munissez-vous d’une clé spéciale bougie (uniquement), et démontez-la.
  3. Remplacez l’élément défectueux par une bougie identique.

Votre débroussailleuse démarre puis cale au moment de l’accélération ?

Il faut savoir que les moteurs dit “deux-temps” des débroussailleuses ont besoin de plusieurs éléments importants pour pouvoir fonctionner correctement : du carburant propre de qualité supérieure, une bonne circulation de l’air et une étincelle provoquée au démarrage. En l’absence de l’un de ces 3 facteurs, le moteur ne démarrera pas. Dans le cas où seul un des éléments est défaillant, l’appareil pourra fonctionner mais pendant une courte durée. Nous vous proposons ci-dessous une liste d’éléments à vérifier en priorité accompagnée de conseils pour procéder aux réparations.

L’air circule mal dans le circuit ? Votre filtre à air est sûrement encrassé !

Le moteur fonctionne en brassant de l’air vers l’intérieur de l’appareil. Le flux d’air est dirigé vers la chambre de combustion via la bouche d’aspiration. Si le filtre qui la protège est obstrué, l’air se déplacera avec beaucoup de difficulté, la combustion ne se produira pas de manière efficace, ce qui explique pourquoi votre débroussailleuse aura tendance à brouter pour finalement caler.

Notre solution : Nettoyez le filtre à air.

  1. Ôtez le filtre à air.
  2. Le nettoyer délicatement à l’aide d’une eau chaude savonneuse puis rincer. Si le filtre n’est pas abîmé, remettez-le en place une fois qu’il sera sec. Dans le cas où ce dernier est beaucoup trop encrassé ou présente des signes d’usure, le remplacer.

Un problème d’arrivée d’essence dans le moteur de la débroussailleuse ?

Le filtre à essence est surement encrassé

Le filtre à carburant sert à filtrer l’essence des impuretés avant qu’elle ne parvienne au carburateur de la débroussailleuse. Le filtre est généralement situé dans le réservoir. Vu son rôle d’épurateur, le filtre doit systématiquement faire l’objet de révision. S’il s’avère être trop sale, le carburant ne pourra pas circuler correctement dans le circuit.

Notre solution : Décrassez le filtre à essence.

  1. Vidangez le réservoir de la débroussailleuse.
  2. Démontez le filtre et nettoyez-le avec un mélange d’eau chaude et de savon. Une fois séché, replacez-le à son endroit initial
  3. Si vous constatez qu’il est beaucoup trop encrassé ou qu’il est usé, remplacez-le par un filtre similaire.

Les durites de votre débroussailleuse sont bouchées ou endommagées ?

La durite se présente comme un petit tuyau chargé d’acheminer les fluides et l’air depuis et vers le moteur. Son mode de fonctionnement peut néanmoins varier selon le modèle de débroussailleuse que vous possédez. Et il en existe deux catégories :

  • La durite d’alimentation : elle sert à alimenter le moteur en carburant. Située dans le réservoir, la durite est fixée à une crépine lestée et immergée dans l’essence. Sa fonction : filtrer le liquide avant qu’il n’atteigne le moteur et le maintenir vers la partie inférieure du réservoir.
  • La durite de dépression :elle fait pénétrer l’air dans le réservoir pour remplacer le carburant une fois évacué.

Quel que soit le type de durite que votre débroussailleuse possède, si elles sont obstruées, le carburant ne pourra plus alimenter correctement le moteur.

Notre solution : Nettoyez ou remplacez les durites.

  1. Munissez-vous de la notice du constructeur, pour localiser l’emplacement exact des durites.
  2. Vidangez le réservoir de la débroussailleuse.
  3. Démontez délicatement les durites.
  4. Nettoyez l’intérieur du réservoir avec un peu de carburant. Videz les résidus de poussière ou de graisse.
  5. Décrassez la crépine ainsi que le tuyau des durites en veillant à bien les débarrasser des dépôts responsables de bouchons.
  6. Dans le cas où la crépine, le joint ou le tuyau des durites présentent des signes d’usure, les remplacer par un article similaire.

Il y a un problème au niveau du carburant ?

Le bouchon est surement encrassé

La majorité des débroussailleuses sont équipées de bouchons de réservoir percés. Cet orifice sert à laisser pénétrer l’air dans le réservoir. Ainsi, il évite au phénomène d’aspiration de se produire lorsque le carburant est relâché vers le carburateur. Si ce petit trou se bouche, l’air ne pourra pas circuler librement dans les circuits ce qui provoquera un arrêt total de l’appareil.

Notre solution : Débouchez l’orifice situé sur le bouchon.

  1. Débouchez le réservoir, et observez avec attention votre débroussailleuse.
  2. Nettoyez l’orifice à l’aide d’une petite tige métallique. Si cet élément est abîmé, remplacez-le par un article identique.

À noter : Si après cette action, vous remarquez que votre débroussailleuse fonctionne beaucoup mieux qu’avant, cela signifie que l’orifice du bouchon du réservoir était bel et bien bouché. À l’inverse, si rien ne se produit, c’est que le problème responsable de la panne est ailleurs.

Le carburant contenu dans le réservoir est beaucoup trop vieux

Si vous n’avez pas utilisé votre débroussailleuse depuis un certain temps, il se peut que le carburant présent dans le réservoir ait perdu en qualité. Utiliser une débroussailleuse avec un carburant ancien peut engendrer des problèmes au démarrage à cause des bouchons qui peuvent se former.

Notre solution : faites la vidanger et remplacez l’ancien carburant par un plus récent.

Que faire quand le moteur de votre débroussailleuse s’emballe ?

Le carburateur est encrassé

Lorsque le carburateur est trop encrassé, le carburant aura beaucoup de mal à circuler dans le moteur à cause des saletés et des résidus qu’il contient.

Notre solution : Purgez le carburateur.

  1. Munissez-vous de la notice du constructeur pour bien situer le carburateur.
  2. Vidangez le réservoir.
  3. Démontez le carburateur.
  4. Nettoyez le carburant en l’aspergeant d’un produit nettoyant conçu spécialement à cet effet en veillant à bien insister au niveau des orifices.
  5. Si vous estimez que le carburateur est trop encrassé et qu’un nettoyage en profondeur n’y changera rien, remplacez-le.

Comment remettre une débroussailleuse en état de marche quand son moteur s’est noyé ?

Vous avez essayé à plusieurs reprises de démarrer votre débroussailleuse et toutes vos tentatives se sont soldées par un moteur complètement noyé ? À cause de cette succession de démarrages, une quantité trop importante de carburant s’est accumulée dans le moteur l’empêchant de se mettre en marche. Voici les étapes qui vous permettront de remettre votre débroussailleuse en état de marche :

  1. Débranchez votre appareil.
  2. Posez la débroussailleuse sur une large surface plane et stable, comme une table par exemple.
  3. À l’aide d’une clé à bougie, démontez la bougie et retirez l’excédent de carburant avec un chiffon propre et sec jusqu’à séchage complet.
  4. Tirez sur la poignée du lanceur plusieurs fois de suite (une vingtaine de fois au moins) pour évacuer le surplus de carburant.
  5. Replacez la bougie à sa place initiale.
  6. Branchez la débroussailleuse puis démarrez-la.

Comment régler le carburateur de sa débroussailleuse ?

Réglage du carburateur grâce aux deux vis H et L

Le réglage du carburateur aura un grand impact aussi bien sur la manière avec laquelle votre tronçonneuse va se mettre en marche que sur son fonctionnement. Effectivement, lorsque le réglage est bien réalisé, votre débroussailleuse sera plus performante. Sa puissance sera plus ou moins élevée et devra être adaptée au type de travaux que vous envisagez de faire.

  1. Posez la débroussailleuse sur une large surface plane et stable pour un confort optimal.
  2. Localisez les deux vis de réglages : L (low pour puissance minimale) et H (high pour puissance maximale).
  3. Dévissez-les complètement.
  4. Marquer votre tournevis afin de vous rappeler du nombre de tours que vous avez effectué.
  5. Revisser chaque vis en faisant 2 tours et demi pour chacune d’entre elles.
  6. Démarrer la débroussailleuse et finir d’affiner le réglage en vous fiant à votre oreille. Votre débroussailleuse doit émettre un bruit régulier, le moteur ne doit pas s’emballer. Le son produit par l’appareil ne doit être ni trop aigu, ni trop pétardant.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous documenter sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons vivement de consulter les différents articles du blog consacrés à la débroussailleuse et ses pièces détachées.

Si malgré notre tutoriel vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter notre équipe support en fournissant le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *