Tutoriel : tronçonneuse qui cale ou ne démarre pas, comment la réparer ?

reparation-tronconneuse-tutoriel

Problème au démarrage de l’appareil : lorsque la tronçonneuse s’arrête brusquement

Tout bon jardinier qui se respecte possède une tronçonneuse dans son abri de jardin. En effet, il s’agit d’un outil indispensable qui permet d’abattre un arbre, d’élaguer ou de couper le bois qui servira à faire chauffer la cheminée, entretenir des espaces verts et tailler des piquets. Grâce à son usage multifonction, la tronçonneuse est également très utile aux bricoleurs passionnés du dimanche qui s’en servent pour réaliser toutes sortes de constructions. Elle est votre meilleure alliée pour vos travaux lorsqu’elle fonctionne. Encore faut-il qu’elle soit performante et en bon état de marche. Car quoi de plus embêtant qu’une tronçonneuse qui refuse de démarrer au moment où vous vous décidez enfin à vous lancer dans votre chantier ? Oui c’est un classique, mais ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Si vous êtes dans ce cas, voici notre guide parfait pour réparer la tronçonneuse en panne. Votre tronçonneuse fait des siennes ? Ne la jetez surtout pas. Chaque problème a une solution et notre tutoriel vous aidera à résoudre le vôtre.

Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ? 

Ces derniers temps, votre tronçonneuse qu’elle soit de marque Black & Decker, Ryobi, Florabest ou Oleo-Mac, vous en fait voir de toutes les couleurs ? Elle refuse de se mettre en état de marche et vous ignorez pourquoi ? Voici les 4 raisons qui empêchent votre tronçonneuse de démarrer.

Le réservoir contient du carburant beaucoup trop vieux

Le carburant est la principale source d’alimentation de votre tronçonneuse. Si votre appareil de jardinage est resté un long moment sans être utilisé, il arrive très souvent que le carburant resté dans le réservoir de la tronçonneuse vieillisse et s’épaississe avec le temps. Un mauvais carburant peut causer des dégâts à votre machine. Nous vous conseillons vivement de contrôler la qualité du carburant avant de mettre votre outil en marche.

Conseil de notre expert : Faites une vidange régulière de votre appareil pour contrôler le réservoir et les circuits. Une fois vidé, vérifiez l’état du filtre à huile. Ensuite remplissez-le de nouveau avec un mélange d’essence et d’huile neuve en prenant soin de respecter les doses recommandées par le constructeur.

Le moteur a pris un sacré coup de froid

Il arrive que le moteur prenne froid, c’est-à-dire qu’il est resté trop longtemps sans fonctionner, ce qui rend le démarrage chaotique voire impossible. C’est d’ailleurs l’une des raisons les plus fréquentes qui explique les problèmes de mise en marche, lorsqu’on habite une région avec des températures assez froides. 

Conseil de notre expert : Démarrez votre tronçonneuse en vous aidant du starter.

La fonction ralenti a été trop sollicitée

Il faut savoir qu’une tronçonneuse est dotée de deux fonctions : le mode accéléré et le mode ralenti. Le ralenti est un réglage qui permet d’atteindre la vitesse adéquate au démarrage. Souvent, la tronçonneuse tousse juste après sa mise en marche. Pour éviter ce dysfonctionnement, il suffit d’injecter plus de carburant dans le moteur en activant le starter. Il s’agit d’une manipulation délicate, car si le starter est maintenu en position ouverte trop longtemps, le moteur risque de caler.

Conseil de notre expert : Lorsque le mode ralenti est actionné après le démarrage, pensez à éteindre le starter.

Les filtres de la tronçonneuse sont beaucoup trop encrassés

On distingue deux type de filtres que nous allons voir en détail :

Le filtre à huile

Le filtre à huile est logé dans le réservoir. Si vous projetez de contrôler son état, il est donc impératif de protéger vos mains avec des gants et de vous équiper d’un masque de protection, afin de ne pas inhaler de vapeurs d’essence qui sont nocives pour la santé.

Conseil de notre expert : Nettoyez le filtre à huile, et s’il est beaucoup trop encrassé, remplacez-le.

Le filtre à air

La fonction du filtre à air est, comme son nom l’indique, d’épurer l’air en retenant toutes les impuretés pour qu’elles n’aillent pas se loger dans le moteur. Comme vous le savez bien, la tronçonneuse est généralement utilisée dans des endroits très poussiéreux. Le filtre peut donc s’encrasser très rapidement, et entraîner un risque de surchauffe de l’appareil. Par mesure de sécurité, le moteur de la tronçonneuse en surchauffe s’arrêtera automatiquement.

Conseil de notre expert : Pour éviter que votre appareil ne cale, nettoyez le filtre à air et s’il est trop usagé, remplacez-le en procédant de la manière suivante :

  1. Démontez le carter en vous aidant d’un tournevis plat pour accéder au filtre à air.
  2. Contrôlez le filtre à air. S’il n’est pas trop encrassé, nettoyez-le avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-le sécher à l’air libre avant de le remettre en place. S’il présente des signes d’usure, remplacez-le.

Le câble de démarrage est détendu

Lorsque le câble de démarrage est trop détendu ou qu’il présente des anomalies au niveau du lanceur, la tronçonneuse démarre difficilement. Il faut donc contrôler le câble de démarrage pour s’assurer qu’il ne comporte aucun défaut de compression. Pour ce faire, procédez de la façon suivante :

  1. Placez votre tronçonneuse à même le sol, de préférence sur une surface plane.
  2. Soulevez délicatement l’appareil en tirant sur la poignée reliée au câble de démarrage jusqu’à sentir une certaine résistance : c’est le point de compression. Si la corde continue de s’allonger au-delà du point de compression, c’est que le câble n’est pas assez tendu. 

Conseil de notre expert : Tendez le câble de démarrage ou remplacez le lanceur.

La bougie est humide, elle ne fait pas d’étincelle à l’allumage

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un précédent tutoriel, la bougie permet de générer l’étincelle qui enflammera le mélange air/carburant du moteur à essence. C’est ce phénomène qui provoque le démarrage de l’appareil, sans lui, le moteur ne peut pas se mettre en marche. Si la bougie est défectueuse, la tronçonneuse refusera de démarrer.

Conseil de notre expert : Nettoyez ou remplacez la bougie en suivant le mode opératoire suivant :

  1. Démontez le carter à l’aide d’un tournevis plat pour accéder à la bougie.
  2. Enlevez le capuchon isolateur de la bougie.
  3. Sortez la bougie de son emplacement avec une clé à bougie.
  4. Contrôlez la bougie d’allumage, si elle est couverte d’un dépôt noir ou huileux, c’est qu’il y a trop d’huile dans le mélange utilisé dans le réservoir ou que le moteur est usé.
  5. Pour contrôler l’efficacité de la bougie et vous assurer qu’elle produit bien une étincelle au démarrage il faut placer son l’extrémité dans le capuchon isolateur et mettre l’autre extrémité contre la partie métallique du moteur. En tirant sur le câble de démarrage, une étincelle doit se produire. Dans le cas échéant, la bougie doit être remplacée.

Le moteur est noyé : comment réussir à faire démarrer ma tronçonneuse ?

Vous avez essayé à plusieurs reprises de mettre en marche votre tronçonneuse mais son moteur a fini par se noyer ? Rassurez-vous, ce problème est fréquent. Pour remettre votre appareil en route et nettoyer l’excédent de carburant, voici les étapes à suivre :

  1. Posez votre tronçonneuse à plat sur une surface plane et sèche.
  2. Éteignez le starter.
  3. Démontez la bougie en vous aidant d’une clé à bougie et la sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec.
  4. Tirez sur la poignée de démarrage une vingtaine de fois à la suite pour éliminer l’excès de carburant présent dans le moteur.
  5. Remettez la bougie en place.
  6. Vous pouvez enfin démarrer la tronçonneuse.

Comment régler la carburation d’une tronçonneuse ?

Il est très important que le carburateur de votre tronçonneuse soit bien réglé pour le bon fonctionnement de ce dernier. En effet, la puissance doit être adaptée aux types de travaux que vous allez entreprendre. Voici pas à pas comment régler la puissance du carburateur de votre tronçonneuse :

  1. Placez la tronçonneuse sur le côté sur une surface plane.
  2. Localisez les deux vis de réglages, indiqués par les lettres L (low – puissance minimale) et H (high – puissance maximale)
  3. Desserrez les deux vis au maximum.
  4. Faites un marquage sur le tournevis pour vous souvenir du nombre de tours que vous avez effectué.
  5. Ensuite, revissez les vis en effectuant 2 tours et demi pour chacune d’entre elles.
  6. Démarrez la tronçonneuse et finissez d’affiner le réglage en vous fiant à votre oreille. Vous devez obtenir un son ni trop aigu ni trop pétaradant d’un moteur qui ne s’emballe pas. Cela peut demander un petit peu de pratique, mais à force de vous exercer, vous finirez par distinguer rapidement les bons bruits des mauvais.

Comment bien démarrer une tronçonneuse ?

Avant de manipuler votre appareil, veillez à bien vous protéger les yeux, les oreilles et les mains en portant une tenue de travail adéquate ainsi que des chaussures adaptées.

  1. Retirez la protection de la chaîne.
  2. Appuyez sur la valve de compression.
  3. Allumez le starter.
  4. Placez ensuite la tronçonneuse sur une surface plane ou maintenue fermement par la poignée. Il est important que la position de lame ne soit en contact avec aucun élément pour éviter tout risque d’accident.
  5. Maintenez la poignée de la tronçonneuse tout en appuyant sur la gâchette de sécurité.
  6. Tirez la poignée du lanceur jusqu’au point de compression vers le haut dans un geste vertical, plusieurs fois à la suite.
  7. Dès que vous sentez une résistance, tirez fermement sur le câble du lanceur pour mettre la tronçonneuse en marche.
  8. Enfin, éteignez le starter.

Vous voulez aller plus loin et en savoir davantage sur le fonctionnement de votre appareil ? Nous vous conseillons de parcourir les différents articles et tutoriels de notre blog consacrés à la tronçonneuse où vous trouverez bon nombre d’astuces et de conseils.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter notre équipe support qui vous apportera son aide dans les plus brefs délais.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *