Comment réparer un aspirateur qui n’aspire plus ou moins bien ?

L’aspirateur est le parfait allié pour venir à bout des poussières les plus tenaces. En effet, avec un aspirateur vous combattez les poussières les plus volatiles mais également les acariens, les moisissures, les poils d’animaux, etc. En somme, cet équipement électroménager va aspirer toutes ces particules poussiéreuses qu’un simple balai ne parvient pas à déloger. 

Ces derniers temps vous remarquez que votre aspirateur n’est plus aussi fonctionnel que les premiers jours ? Il aspire mal ? Sa puissance d’aspiration a quelque peu diminué, et les poussières qui restent sur le tapis après son passage en témoignent ? Vous pourrez être tenté par un achat compulsif, mais avant de dépenser votre argent, essayons de le réparer ensemble. Dans notre tutoriel du jour, nous allons vous expliquer pas à pas comment réparer un aspirateur qui aspire mal ou qui n’aspire plus du tout.

Aspirateur qui aspire moins qu’avant : détecter les origines de la panne

L’ombre de la panne plane au-dessus de votre aspirateur et il n’est plus sous garantie ? Rassurez-vous, certaines défaillances se réparent facilement. Il suffit pour cela de suivre nos tutoriels ou de faire appel à notre équipe dans le cas où la panne est beaucoup trop complexe pour vous. Comme pour n’importe quel équipement, avant de se lancer dans une réparation, il est impératif de savoir d’où vient le problème, les raisons étant multiples. Voici comment détecter les origines de la panne de votre aspirateur.

Mauvais réglage du bouton de puissance

L’aspirateur qu’il soit de marque Electrolux, Miele, Rowenta ou encore Hoover est équipé d’un variateur de puissance également appelé modulateur. C’est en quelque sorte le bouton avec lequel vous sélectionnez la puissance d’aspiration de votre appareil. Il se présente sous forme de molette ou de réglette selon les modèles. Si le moteur de votre aspirateur tourne à faible puissance, il se peut que la puissance sélectionnée ne soit pas adaptée à la surface que vous souhaitez aspirer. Vérifier la position de la molette (ou à défaut de la réglette). En effet, il arrive parfois que le bouton ait été déréglé par maladresse.

Sac aspirateur ou réservoir à poussière plein

Nous n’avons pas tous le réflexe d’inspecter le sac d’aspirateur pour s’assurer qu’il y a encore de la place jusqu’au jour où notre aspirateur nous le fait savoir. Comment ? En n’aspirant plus ou en laissant de la poussière sur le sol. Un sac plein de saleté même rempli qu’au 3⁄4 de sa capacité entraînera inévitablement une perte d’aspiration. Vous remarquerez qu’après avoir vidé le bac de récupération et changé le sac, votre appareil ménager aspirera de plus belle.

Filtre à poussière trop encrassé

Le rôle du filtre est de retenir les particules pour les empêcher de se loger dans le moteur ou d’être évacuées vers l’extérieur. Le filtre fait un travail énorme, il n’y a qu’à en juger la quantité de poussières qu’il retient. Certains modèles sont même équipés de filtre à découper. Lorsque vous remarquez une baisse de puissance et de performance, ayez le réflexe d’inspecter le filtre. Ils doivent être nettoyés et remplacés si besoin.

Tuyaux et flexibles bouchés par les amas de poussières

Il arrive que des tas de poussières s’accumulent dans le flexible de l’aspirateur ou son tuyau, jusqu’à former un bouchon, et empêcher le flux d’air de circuler librement. Ou alors, scénario banal, vous avez aspiré malencontreusement une chaussette qui va obstruer le tuyau. C’est même l’un des dysfonctionnements que tous les utilisateurs d’aspirateurs ont rencontré au quotidien. Rien de grave, rassurez-vous. Il suffit de dégager le corps étranger qui bouche le conduit, voici comment procéder.

  1. Déclipsez le flexible de l’aspirateur
  2. Retirez la brosse du tuyau (elle est amovible)
  3. Munissez-vous d’un fil de fer, ou à défaut d’un simple cintre métallique que vous déplierez.
  4. Insérez le fil de fer dans le tuyau pour déloger ce qui l’obstrue.

La brosse de l’aspirateur est pleine de saleté

Tout comme le tuyau, la brosse peut se retrouver recouverte de poussières tels que les cheveux, les fils synthétiques qui viendront s’emmêler autour de l’élément rendant l’aspiration quasi inefficace. En effet, la brosse est en contact direct avec la matière, ce qui explique que des poils peuvent se loger dans cette dernière. Cette partie est amovible afin de faciliter son entretien. Pensez à la nettoyer pour la débarrasser des particules qui l’encombrent et retrouver un aspirateur plus performant.

Moteur ou condensateur de l’aspirateur qui fonctionne mal

Lorsqu’un appareil électroménager connaît une panne, on va suspecter une défaillance du moteur, d’autant plus que des particules de poussières peuvent se loger dans le moteur et bloquer son mécanisme. Il faut donc aller regarder ce qui se passe en profondeur sous le capot. En inspectant le moteur, vous serez surpris de voir tous ces petits objets venus s’incruster qui gênent la turbine. Puisque vous avez le nez dans le moteur, profitez-en pour inspecter le condensateur. Cette pièce intervient dans le démarrage de l’appareil. En effet, il aide le moteur à se mettre en route. En cas de défaillance, l’aspirateur perdra en performance. Pour inspecter le condensateur :

  1. Munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre.
  2. Placez les câbles du multimètre sur celles de la pièce à tester. Si vous observez une continuité, c’est que le condensateur est fonctionnel. Dans le cas contraire, il faudra le remplacer.

Quelques conseils bien entretenir son aspirateur

Nous finirons notre tutoriel en vous prodiguant quelques conseils pour assurer une longue vie à votre aspirateur. Que vous ayez un aspirateur à traîneau avec ou sans sac, ou un modèle balai, ces recommandations sont valables. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre équipement ménager, il est important de l’entretenir régulièrement :

  • Changez régulièrement le sac ou à défaut, vider le bac de récupération
  • Nettoyer les brosses en les débarrassant des poils incrustés
  • Inspectez quotidiennement les tuyaux et flexibles pour éviter la formation d’un bouchon.
  • Nettoyez le filtre de l’aspirateur en le passant sous l’eau tiède puis laissez-le sécher naturellement à l’air libre.
  • N’achetez que des pièces détachées homologuées, nous proposons plusieurs références dans notre boutique

En adoptant ces quelques gestes, vous garantissez à votre aspirateur encore plusieurs années de loyaux services et une utilisation efficace et performante.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *