Tutoriel : l’eau du lave vaisselle ne chauffe plus, comment le réparer ?

reparer-lave-vaisselle-tutoriel

Une fois que l’on a goûté au bonheur d’avoir un lave-vaisselle à la maison, difficile de s’en passer. À la question : pourriez-vous vivre sans votre lave-vaisselle, beaucoup avoueront qu’ils ne s’imaginent plus laver la vaisselle à la main. Et pour cause : économie d’énergie, gain de temps, efficacité… cet électroménager facilite la vie au quotidien. Mais comme beaucoup d’appareils, il n’est pas à l’abri de tomber en panne. En effet, même les lave-vaisselle de grandes marques telles que Bosch, Whirlpool, Siemens, Indesit ou encore Aeg ne sont pas épargnés. Un des dysfonctionnements que l’on rencontre le plus souvent est la vaisselle qui n’est pas correctement lavée. En, effet, lorsque l’eau n’atteint pas la température maximale pour dégraisser, les couverts ressortent avec des saletés. Aujourd’hui, nous vous présentons un tutoriel pour détecter les pannes et réparer un lave-vaisselle qui ne chauffe plus correctement son eau.

Premières vérification à faire sur un lave-vaisselle qui a des problèmes de chauffe

Voyant qui clignote, code erreur qui s’affiche sur l’écran digital de votre électroménager… le lave-vaisselle peut rencontrer plusieurs types de dysfonctionnements Avec le temps, les différents composants de votre appareil s’usent et deviennent moins efficaces. Voici quelques astuces pour diagnostiquer l’origine du problème.

Comment savoir que mon lave-vaisselle ne chauffe pas ?

Votre lave-vaisselle a en effet un problème de chauffe si :

– Après le cycle de lavage, vous remarquez que la vaisselle en ressort sale ou encore humide, 
– Quelques minutes, après la fin du cycle, à l’ouverture de la porte, l’appareil ne dégage aucune vapeur.
– Un code erreur s’affiche sur son écran digital.
– Votre lave-vaisselle, qui est pourtant un modèle silencieux, se met subitement à faire des  bruits anormaux

Ces 4 indicateurs prouvent bel et bien que le circuit de chauffe connaît des dysfonctionnements. Maintenant que vous êtes sûrs du problème, nous allons contrôler les différents éléments de l’appareil.

Lave-vaisselle qui ne chauffe pas : inspection de la tuyauterie de la machine

Après s’être assuré que les branchements électriques sont parfaitement fonctionnels, nous allons vérifier l’état de la plomberie ainsi que son installation. Idéalement, le tuyau d’évacuation doit être placé à une distance de 65 cm du sol, soit à la même hauteur que votre électroménager. Ensuite, il faut savoir que le tuyau de vidange doit être inséré dans le conduit d’évacuation d’eau de 10 cm. En respectant ces 2 points, votre installation sera aux normes.

La résistance est tombée en panne ?

Votre lave-vaisselle ne déverse plus d’eau chaude ? Le premier réflexe à avoir est de contrôler la résistance. Il faut savoir que lorsque vous démarrez le cycle de lavage, l’eau que la machine pompera sera de température froide. C’est la résistance qui est chargée de la chauffer à la bonne température. Or, si cette pièce est défectueuse, l’eau reste froide et la vaisselle en ressortira encore tachée. Un problème de résistance rendra donc le lavage et l’étape du séchage inefficaces puisque l’appareil ne chauffe plus l’eau. Il existe plusieurs types de résistances selon le modèle que vous avez. Certaines marques sont équipées d’un thermoplongeur, comme Rosières alors que d’autres disposent d’un tunnel chauffant.

Vérification de la résistance

Avant d’inspecter la pièce, assurez-vous que le lave-vaisselle est bien débranché et que l’arrivée d’eau est coupée. Si besoin, sortez le lave-vaisselle de son emplacement. 

1- Muni d’un tournevis, dévissez les boulons qui maintiennent le panneau de la trappe de visite de l’appareil. 

2- Selon le modèle que vous disposez, débranchez les connecteurs du flotteur anti-débordement et retirez la façade. 

3- Après avoir repéré la résistance, retirez le moteur de la pompe à vidange pour vous dégager l’accès à la résistance.

4- Placez les bornes du multimètre en position Ohmmètre sur celles de la résistance. 

5- Vous obtenez un résultat compris entre 25 et 30 ? Super, votre résistance va bien. En revanche, si la valeur est égale à 0, il faudra la remplacer.

Remplacement de la résistance défectueuse

1- Pour extraire la résistance, déconnectez tous les branchements de la résistance en vous aidant d’une pince longue puis dévissez l’écrou. Faites une légère pression sur la pièce puis retirez-la. Si votre lave-vaisselle est équipé d’un tube de chauffage, il suffira d’enlever les deux colliers en métal qui le maintiennent et de détacher les durites.

2- Positionnez la nouvelle résistance dans son emplacement prévu et connectez tous les branchements.

3- Replacez correctement les façades de l’appareil. Votre appareil est prêt à fonctionner.

Le thermostat ou la sonde de température sont défaillants ?

Le thermostat a pour fonction de réguler la température de l’eau évitant à l’appareil de surchauffer. Cette composante du lave-vaisselle intervient également dans le cycle de rinçage. En effet, c’est le thermostat qui contrôle la température de l’air chaud. Lorsque cette pièce n’est pas fonctionnelle, vous retrouverez votre vaisselle encore sale et humide. 

Quant à la sonde de température, sa mission est la même que celle du thermostat. D’ailleurs ces deux pièces sont généralement raccordées l’une à l’autre. Pour contrôler le bon fonctionnement de ces deux éléments, il suffit de les tester à l’aide d’un multimètre en mode “testeur de continuité” en connectant chacun des fils aux extrémités des connecteurs du thermostat. Vous entendez du bruit ? Bonne nouvelle, il y a bien une continuité. Dans le cas contraire, il faudra remplacer les pièces qui ne fonctionnent plus de la manière suivante.

Comment remplacer le thermostat et la sonde de température

1- Commencez par extraire délicatement le thermostat de la cuve.

2- Déconnectez tous les branchements.

3- Remplacez le thermostat et repositionnez-le. Pour cela, faites-le pivoter d’un quart de tour pour le fixer correctement.

4- Rebranchez les connecteurs.

5- Replacez les façades du lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle est enfin prêt à redémarrer.

Le Pressostat ou l’indicateur de présence d’eau est hors-service ? 

Comme son nom l’indique, le pressostat a pour fonction de contrôler le niveau de l’eau dans la cuve du lave-vaisselle grâce à son capteur optique. Lorsque le pressostat détecte la présence de l’eau, la résistance se déclenche pour la chauffer. C’est une pièce importante du lave-vaisselle puisque le bon fonctionnement de l’appareil va dépendre d’elle. Il suffit donc que le pressostat tombe en panne pour que l’eau ne soit plus chauffée à la bonne température. D’ailleurs pour certains modèles, un code d’erreur s’affiche sur l’écran digital de la machine pour signaler la panne.

Comme les pièces précédentes, il est possible de tester l’état du pressostat sur l’appareil débranché avec une arrivée d’eau coupée.

Contrôle et remplacement du pressostat

L’emplacement de la pièce dépendra du modèle de lave-vaisselle que vous possédez.

Après l’avoir localisé :

  1. Déclipsez le pressostat et déconnectez tous ses branchements
  2. Soufflez fort dans une des balises du pressostat pour tester son état. SI vous entendez comme un “clic”, ce bruit annonce que la pièce est bel et bien défaillante, il faudra donc la remplacer.
  3. Retirez le tuyau raccordé au pressostat et branchez-le sur la nouvelle pièce.
  4. Rebranchez tous les connecteurs
  5. Clipsez de nouveau le pressostat dans son emplacement initial
  6. Remettez les façades du lave-vaisselle en place

La carte électronique ou le programmateur du lave-vaisselle ne fonctionnent plus ?

La carte électronique est à l’image du cerveau pour le corps humain puisque c’est elle qui contrôle toutes les fonctionnalités électriques de l’appareil. Depuis le programmateur, la carte électronique engage les programmes de lavage et met à exécution les options sélectionnées (départ différé, cycle long…). En cas de défaillance, c’est tout l’appareil qui sera hors-service. Pour contrôler la pièce, assurez-vous d’avoir mis l’appareil hors tension et d’avoir coupé l’arrivée d’eau.

Contrôle et remplacement de la carte électronique et du programmateur

Après avoir détecté la pièce que vous souhaitez tester :

1- Il vous faudra extraire le boîtier délicatement en vous aidant d’un tournevis.
2- Déconnectez tous les branchements à l’intérieur du boîtier, déclipsez puis retirez la carte électronique.
3- Inspectez les soudures. Si elles vous paraissent brûlées ou usées, il n’y a aucun doute, il faudra la changer.
4- Repositionnez la carte neuve puis clipsez-la dans l’emplacement initial.
5- À présent, effectuez les branchements des connecteurs. Fermez le boîtier et placez-le dans son emplacement.
6- Remontez les façades de l’appareil puis branchez-le.

Nous arrivons à la fin de notre tutoriel. Si malgré tous nos conseils, la panne persiste, n’hésitez pas à contacter notre équipe support.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *