Tutoriel : réparer un nettoyeur haute pression en panne (fuite, absence de pression)

reparer-nettoyeur-haute-pression-fuite-tutoriel

Le nettoyeur haute pression est un appareil qui facilite l’entretien quotidien et permet de nettoyer en profondeur tout type de surfaces en intérieur comme en extérieur. Sans détergent et grâce à la forte pression qu’il dégage, le nettoyeur vapeur arrive à bout des tâches les plus tenaces. Façade, muret, terrasse, salon de jardin, voiture, vélo… Le nettoyeur  haute pression appelé également “karcher”, pour ceux qui sont fabriqués par la marque du même nom, a plus d’un tour dans son sac puisqu’il permet également de déboucher des canalisations, démousser une toiture… 

Vous l’aurez compris, c’est un appareil à avoir absolument vu tous les usages que nous pouvons en faire. Cependant, comme tous les appareils électriques, le nettoyeur haute pression peut être sujet à la panne. Votre appareil fuit, il n’a plus de pression ? Pas de panique, voici notre guide pratique qui vous expliquera pas à pas comment résoudre ces pannes.

Comment réparer un nettoyeur haute pression lorsqu’il tombe en panne ?

3 vérifications à effectuer sur son nettoyeur haute pression lorsqu’il ne fonctionne plus

La plupart des problèmes de pression résultent d’un souci de fuite. Il faut savoir que ces fuites peuvent avoir des origines multiples qu’il faut savoir détecter. C’est pourquoi nous commençons notre tutoriel par un rapide check up du nettoyeur haute pression. Comme pour n’importe quel appareil électrique, il est très important de respecter certaines mesures de sécurité comme le débrancher et porter des vêtements adéquats (préférez les habits près du corps et évitez de porter des bijoux).

Le tuyau flexible 

Le flexible ou tuyau est un élément essentiel de votre nettoyeur haute pression mais qui est mis à rude épreuve pendant son utilisation. En effet, il subit une grosse pression. De ce fait, il doit être en excellent état et ne présenter aucun défaut pour qu’il puisse assurer pleinement sa fonction. Inspectez-le attentivement : votre flexible ne doit être ni plié, ni coupé.

Le filtre à eau 

C’est le premier élément de votre nettoyeur vapeur à pression que vous devez vérifier. S’il s’avère bouché, votre nettoyeur haute pression ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’il le doit. Il est facile à situer. Il se trouve derrière le raccord d’arrivée d’eau. Une fois que vous l’aurez repéré, dévissez-le. À l’aide d’une pince retirez-le délicatement et inspectez son état général. Il est légèrement sale ? Nettoyez-le en le passant sous un filet d’eau chaude uniquement, et brossez-le soigneusement en vous aidant d’une ancienne brosse à dents pour déloger toutes les saletés.

Les joints toriques du flexible

La fonction première du joint torique, c’est de garantir la parfaite étanchéité du nettoyeur haute pression. Un geste simple qui vous garantira son bon état général : vérifier à l’œil nu tous les joints présents sur le flexible. C’est la première fois que vous procédez à leur vérification ? Inutile de démonter tout votre appareil. Mais, si vous êtes amené à le faire, alors scrutez attentivement chacun des joints et assurez-vous qu’ils ne présentent aucun signe d’usure.

Comment réparer un problème de fuite au niveau de la pression d’un nettoyeur haute pression électrique de marque Stanley, Bosch, Karcher, Lavor ou autres ?

Maintenant que nous avons procédé ensemble aux premières vérifications de votre appareil, nous allons à présent attaquer le fond du problème. Votre nettoyeur haute pression s’allume mais manque de pression ? Il est fort probable qu’il présente une fuite. Il se peut que votre appareil Karcher ou Lavor ne s’allume pas mais que de l’eau non pressurisée jaillisse de l’appareil. Dans ces deux cas de figures, votre appareil a un problème qu’il faut prendre au sérieux. Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer étape par étape comment y remédier.

Lorsque le nettoyeur haute pression a un problème de fuite

Nous attirons toute votre attention : pour des raisons de sécurité, il faut impérativement débrancher votre appareil. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de le mettre hors tension. A présent, il faut localiser la fuite de votre nettoyeur haute pression. Comme expliqué plus haut, les fuites peuvent avoir plusieurs origines. Petite astuce et pas des moindres qui vous facilitera l’opération du montage de l’appareil : prenez des photos pendant le démontage, elles vous aideront à replacer facilement les éléments à leur place.

Localisez la fuite de votre nettoyeur haute pression avant l’intervention

  1. Débranchez le flexible relié à la poignée de votre appareil.
  2. Démontez les capots de votre appareil en dévissant les boulons situés à l’arrière. Pour certains modèles, il faudra également retirer les roues maintenues par des axes clipsés à l’aide d’un tournevis plat.
  3. Retirez le raccord d’arrivée d’eau (cette étape est optionnelle et ne concerne que certaines références)
  4. Ôtez le capot avant, les tuyaux ainsi que les branchements qui peuvent être raccordés entre les capots extérieurs et l’intérieur de votre appareil.
  5. Si vous l’avez retiré avant, remettez votre raccord d’arrivée d’eau en place.
  6. Branchez le tuyau d’arrivée d’eau.
  7. Branchez le flexible relié à la poignée du nettoyeur.
  8. Actionnez la poignée.
  9. Observez ce qui se passe, à présent vous êtes en mesure de détecter l’origine de la fuite.

Il faut savoir que la température extérieure, lorsqu’elle est basse, aura une incidence sur celle de l’eau présente dans l’appareil. Si votre nettoyeur vapeur haute pression n’est pas stocké correctement en hiver, l’eau présente dans l’appareil gèlera et certains conduits ou joints peuvent être endommagés.

Si vous constatez que la fuite provient d’un des raccords, coudes ou conduits, il suffira de les remplacer.

En revanche, si l’eau coule de l’intérieur du bloc ou se trouve le moteur, il faudra démonter cette partie de l’appareil. Nous y reviendrons en détail dans un prochain paragraphe. Nous nous attarderons sur la tête de guidage haute pression, la culasse, la pompe ou cylindres et divers joints qui peuvent être à l’origine de la fuite.

Fuite qui provient de la tête de guidage haute pression et/ou la culasse haute pression

La tête de guidage et la culasse haute pression sont deux pièces complémentaires. Il faut impérativement détecter la pièce défectueuse et la remplacer. Dans la suite de cet article, nous allons procéder au démontage de la partie supérieure du bloc moteur. 

Comment remplacer la tête de guidage ainsi que la culasse haute pression ?

Astuce : pensez à prendre en photo l’étape du démontage pour que vous puissiez remonter les éléments sans aucunes difficultés

  1. Débranchez le flexible relié à la poignée de votre appareil.
  2. Démontez les capots de votre appareil en retirant les vis qui se trouvent à l’arrière de celui-ci (sur certains modèles, il faut également retirer les roues fixées par des axes clipsés à l’aide d’un tournevis plat).
  3. Selon le modèle de votre appareil, retirez le raccord d’arrivée d’eau.
  4. Ôtez le capot avant ainsi que les tuyaux et branchements qui peuvent être raccordés entre les capots extérieurs et l’intérieur de l’appareil.
  5. Mettez le bloc moteur de côté.
  6. Retirez les coudes et raccords restants en vous aidant d’un simple tournevis plat, ils sont en général maintenus par des clips.
  7. Nous allons nous occuper du moteur : retirez les 4 vis de la partie supérieure du bloc moteur.
  8. Vous avez enfin accès aux pièces détachées. Remplacez les éléments défectueux (attention : vous devrez sûrement récupérer les joints, ressorts et clapets situés dans la tête de guidage haute pression ou la culasse.)
  9. Remontez enfin votre appareil en reprenant les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse en vous aidant des photos que vous avez prises lors du démontage.

Lorsque la fuite provient de la partie inférieure du moteur

Comment remplacer les joints d’un nettoyeur haute pression ?

Astuce : pensez à prendre en photo l’étape du démontage pour que vous puissiez remonter les éléments sans difficulté

  1. Débranchez le flexible relié à la poignée de votre appareil.
  2. Démontez les capots de votre appareil en dévissant les boulons situés à l’arrière de celui-ci (selon certains modèles, il faudra également retirer les roues fixées grâce des axes clipsés à l’aide d’un simple tournevis plat)
  3. Selon certains appareils, retirez le raccord d’arrivée d’eau.
  4. Retirez le capot avant ainsi que les tuyaux et branchements qui peuvent être raccordés entre les capots extérieurs et l’intérieur de l’appareil.
  5. Mettez le bloc moteur de côté.
  6. Retirez les vis qui maintiennent fixés le carter plastique de protection noir au bloc métallique.
  7. Séparez le carter du bloc métallique (astuce : faites levier avec un tournevis plat).
  8. Un fois le carter entre vos mains, inspectez l’état général des joints de la pièce. Ils ne doivent présenter aucun signe d’usure.
  9. Nettoyez votre appareil et remplacez les joints défectueux.
  10. Enfin, remontez votre appareil en reprenant les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse ou en vous aidant des photos que vous avez prises lors du démontage.

Nous venons de voir les deux principales fuites qui peuvent entacher votre nettoyeur haute pression. Mais il peut y en avoir d’autres. Si malgré tous nos conseils vous ne parvenez pas à réparer votre appareil, nous vous invitons à faire appel à un professionnel.

Le moteur tourne normalement et ne présente aucune fuite mais le problème de pression persiste ?

Dans la suite de ce tutoriel, nous allons vous expliquer en détail comment démonter entièrement votre bloc moteur pour l’entretenir.

Démontage du bloc moteur de l’appareil

Astuce : pensez à prendre en photo l’étape du démontage pour que vous puissiez remonter les éléments sans difficulté

  1. Débranchez le tuyau relié à la poignée de votre appareil.
  2. Démontez les capots de votre appareil en dévissant les boulons situés à l’arrière de celui-ci (pour certaines références, il faudra également retirer les roues fixées grâce à des axes clipsés à l’aide d’un tournevis plat).
  3. Selon certains appareils, retirez le raccord d’arrivée d’eau.
  4. Ôtez le capot avant ainsi que les tuyaux et branchements qui peuvent être reliés entre les capots extérieurs et l’intérieur de l’appareil.
  5. Mettez le bloc moteur de côté.
  6. Enlevez les coudes et raccords restants à l’aide d’un tournevis plat, ils sont en général maintenus par des clips.
  7. Retirez les 4 vis de la partie supérieure du bloc moteur.
  8. Séparez délicatement la tête de guidage haute pression de la culasse en faisant attention à ne pas perdre les ressorts
  9. Répétez l’opération pour la culasse du bloc piston.
  10. Retirez le bloc piston.
  11. Nettoyez entièrement tous les éléments (ressorts, coupelles, pistons, etc) et retirer la graisse ainsi que les dépôts épais qui se sont accumulés.
  12. Replacez les coupelles et ressorts.
  13. Rechargez le bloc avec de l’huile moteur (référence de l’huile : 10W40), jusqu’à recouvrir complètement la coupelle qui se trouve au fond. 
  14. Remontez votre appareil en reprenant les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse et en vous aidant des photos que vous avez prises lors du démontage.
  15. Veillez à bien vérifier l’état général des joints lors du montage.

Besoin d’assistance ? N’hésitez pas à contacter notre équipe support qui vous aidera à trouver une solution dans les plus brefs délais.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *