Tutoriel : comment réparer un réfrigérateur qui ne refroidit plus ?

reparer-refrigerateur-tutoriel

Si on ne devait choisir qu’un seul électroménager, ce serait sans conteste le réfrigérateur. Il est tellement indispensable dans nos foyers qu’on ne peut même pas s’imaginer vivre sans. Non, c’est impensable ! Mais personne n’est à l’abri d’une panne. En effet, il se peut que votre appareil n’assure plus sa fonction primaire qui est de réfrigérer vos aliments ou au contraire, qu’il refroidisse plus qu’il ne le faut jusqu’à geler vos provisions. Réfrigérateur qui refroidit moins voire plus alors qu’il est en état de marche ? Découvrez notre tutoriel pour réparer toutes les éventuelles pannes.

Connaître son réfrigérateur pour mieux le réparer

Pour bien réparer un appareil électroménager en panne, il faut connaître son mode de fonctionnement. Que ce soit un réfrigérateur encastrable, un combiné, un modèle américain, à froid ventilé, où plutôt à compression ou à absorption, quelque soit la marque d’ailleurs (Whirlpool, Philips, Arthur Martin, Thomson, Liebherr, Bosch, SMEG, Miele…), il faut savoir que lorsque votre frigo ne rafraîchit plus ce qu’il contient comme provisions, le problème vient bien souvent d’une pièce qui ne marche plus correctement. Avant de vous aventurer à démonter votre appareil, voici quelques pistes à exploiter pour diagnostiquer l’origine de la panne. En effet, un frigo qui ne produit plus de froid est un réel problème pour la bonne conservation des aliments. Il faut être réactif au risque de perdre toutes les denrées alimentaires qu’il contient.

Détecter la panne de son frigo en 5 points

1- Branchement électrique : vérifiez l’état de la prise de votre frigidaire

Une des premières choses à vérifier c’est l’alimentation. Il pourrait tout simplement s’agir d’une panne électrique ou d’un problème au niveau du fusible. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers la prise. Testez-la à l’aide d’un multimètre en position volt. Vous obtenez une tension égale à 230 volts ? Super, tout est au norme. En revanche, si la valeur obtenue est égale à 0, c’est que votre prise est endommagée. Il faudra faire appel aux services d’un frigoriste professionnel pour réparer la panne.

2- Le compresseur est en surchauffe 

En posant la main sur la façade de votre réfrigérateur, vous remarquez une chaleur inhabituelle. Il faut voir du côté du compresseur dont la mission est de comprimer continuellement le gaz réfrigérant contenu dans le circuit. En effet, cette composante très importante du réfrigérateur fonctionne sans interruption. Si le frigo est chaud ou brûlant au toucher alors qu’il ne refroidit pas, il se peut que le compresseur ne soit plus en état de comprimer le gaz ou qu’il n’y ait plus de gaz dans le système réfrigérant. Pensez également à contrôler fréquemment le thermostat intérieur de votre appareil.  La température idéale doit se situer entre 2 et 6 degrés.

3- Condensateur : assurez-vous qu’il ne soit pas bouché

Le condensateur est la grille qui se retrouve à l’arrière de l’appareil bien souvent de couleur noire. Dans cette grille circule un fluide frigorigène. Il y pénètre à l’état de gaz et finit par en ressortir liquide. Lorsque le circuit interne de la grille est bouché, le réfrigérateur éprouve beaucoup de mal à fonctionner correctement. Pour éviter que des résidus ne viennent l’obstruer, il faut nettoyer le condensateur fréquemment à l’aide d’une petite brosse. Si vous constatez une fuite de gaz, il faudra faire intervenir un technicien pour réparer la panne ou recharger le réfrigérateur en fluide si nécessaire.

4- Circulation de l’air

Le brassage de l’air dans le réfrigérateur est important. C’est grâce à une bonne circulation de celle-ci que votre appareil refroidi. Il faut donc lui faciliter le passage et ne pas trop surcharger les étagères de provisions. Il faut également veiller à ce que les portes ferment bien hermétiquement et que rien ne gêne leur fermeture. On ne le répètera jamais assez, mais il est strictement déconseillé de conserver un plat chaud au réfrigérateur, c’est pourtant une erreur trop répandue qui peut vous coûter cher. 

5- Bruits suspects et inhabituels

Un appareil ménager qui se met brusquement à faire des bruits inhabituels doit attirer toute votre attention. Bourdonnements continus, vibrations dues au compresseur qui travaille sans relâche, il faut savoir identifier les bruits, ce qui n’est pas chose facile puisque cet appareil est de nature bruyante. Lorsqu’un réfrigérateur n’est pas correctement calé, il peut émettre des vibrations anormales. Si c’est votre cas, assurez-vous que les pieds de votre frigo soient bien positionnés. Des pieds vissés à la même hauteur vous garantiront la bonne stabilité de votre appareil. Une erreur que nous faisons bien trop souvent, c’est de mettre le réfrigérateur collé contre le mur. Il faut impérativement laisser un espace entre la grille de l’appareil et la surface de votre cuisine.

Pannes de réfrigérateurs : les principales causes et leurs solutions

Après avoir passé en revue les différents problèmes que peut rencontrer votre appareil, nous allons à présent nous intéresser aux différentes pièces du réfrigérateur, qui, une fois défectueuses, peuvent nuire à son bon fonctionnement.

La formation du givre empêche la porte de votre frigo de se fermer hermétiquement.

Votre réfrigérateur produit de la glace et congèle toutes vos denrées alimentaires ? Avant tout, assurez-vous que vos provisions ne touchent pas la paroi du fond. Votre porte ferme-t-elle complètement ? Sinon, vérifiez que rien ne gêne sa fermeture. Profitez-en pour contrôler le joint de la porte, car c’est lui qui assure l’étanchéité. Le joint en caoutchouc sera automatiquement remis en cause, mais il faut savoir que ce n’est pas le seul responsable. En effet, il existe d’autres raisons. Un thermostat mal réglé peut être à l’origine de la formation du givre. Ajustez la température jusqu’à atteindre un niveau idéal. Si votre électroménager n’est pas équipé d’un froid ventilé à dégivrage automatique, il faudra le dégivrer manuellement de temps en temps. C’est indispensable si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre appareil car l’amas de glace entraînera une surconsommation d’énergie.

Le thermostat de contrôle de température est mal réglé ou défaillant

Une température de réfrigérateur bien ajustée conservera mieux vos aliments et plus longtemps et préservera tous leurs nutriments. La température idéale va différer selon le modèle de réfrigérateur que vous possédez. Pour un frigo à froid ventilé, brassé ou statique, elle se situe entre 1 °C en haut et 4 °C dans la partie inférieure. Si au contraire la température affichée est trop basse que celle préconisée par le constructeur, votre frigo consomme plus d’énergie et vos denrées alimentaires finissent par givrer et ne plus être consommables.

Comment contrôler le thermostat de son réfrigérateur ?

Vous souhaitez vérifier l’état du thermostat pour vous assurer de son état fonctionnel ? Voici la marche à suivre :

1- La première chose qu’il faudra faire c’est de vous assurer que vous disposez suffisamment d’espace pour démonter votre appareil.

2- Ensuite démontez-le et localisez l’emplacement du thermostat..

3- Enlevez le bouton et l’écrou du thermostat en vous aidant d’une pince.

4- Retirez le boîtier du thermostat, si besoin prenez le circuit en photo.

5- Déconnectez les câbles et dégagez délicatement le thermostat pour ne pas détériorer la sonde

6- Muni de votre multimètre en mode “testeur de continuité” placez chaque borne sur les pôles des connecteurs du thermostat. Vous entendez du bruit ? Bonne nouvelle, votre thermostat est en parfait état de marche. Le multimètre n’émet aucun signal ? Cela indique qu’il est usé. Il faudra le remplacer par une référence identique.

Le joint en caoutchouc de la porte n’est plus hermétique, il est usé ou mal positionné ?

Porte voilée, qui ferme mal, joint fendu voir craquelé ? Il n’y a pas photo, le joint de la porte du réfrigérateur a besoin d’un petit coup de neuf. Vu le nombre incalculable de fois où l’on ouvre la porte du réfrigérateur, le joint finit par être malmené ce qui peut expliquer la formation soudaine de givre. Ayez le réflexe de contrôler fréquemment l’état du joint. S’il est mal positionné, remettez-le en place. S’il se décolle, essayez de le maintenir fixé grâce à une colle spéciale disponible dans les commerces. Et s’il est trop abîmé, il faudra prévoir le remplacement de la pièce.

La porte ne se ferme pas correctement : les charnières sont mal vissées ou abimées

Comme pour n’importe quel mobilier équipé d’une porte, si les charnières sont dévissées, les portes ne fermeront pas correctement, il en est de même pour l’électroménager. En effet, les charnières permettent la fixation et l’articulation de la porte. Si elles ne sont pas correctement réglées, la fermeture ne sera pas totale. Parfois il suffit juste d’un petit ajustement pour corriger le problème. Et dans le pire des cas, il faudra les remplacer.

Le No-frost n’assure plus ses fonctions de ventilation

Le no-frost ou froid ventilé est une technologie utilisée par de plus en plus de réfrigérateurs. Cette technologie innovante va empêcher la formation de givre grâce à une ventilation performante dans le réfrigérateur. Lorsque le système est défaillant, une couche de givre va se former et obstruer le circuit d’évaporation, allant même jusqu’à détériorer le ventilateur.

Le ventilateur ne tourne plus et ne fait plus de bruit

Le ventilateur de votre réfrigérateur ne fonctionne plus ? Vous en êtes sûr car vous ne l’entendez plus tourner ? Il faut savoir que les frigos ne sont pas tous équipés d’un ventilateur, et que selon son emplacement, il n’assurera pas la même fonction. 

Lorsqu’il est placé sur compresseur ou sur le condensateur, il sera chargé de les refroidir. Lorsqu’il se trouve à l’intérieur de l’appareil, sa mission sera de diffuser l’air.

S’il n’émet plus de bruit, assurez-vous d’abord que rien ne bloque la turbine. Si c’est le cas, il faudra contrôler la pièce. Après avoir débranché votre réfrigérateur et aspiré les dépôts de poussières sur la grille arrière :

1- Démontez le ventilateur

2- Débranchez les connecteurs

3- Muni de votre multimètre en position Ohmmètre, placez ses bornes sur chaque extrémité des connecteurs du ventilateur. Si la valeur obtenue est différente de 0, tout va bien, le ventilateur est toujours fonctionnel. Si en revanche le multimètre affiche 0, il faudra remplacer le ventilateur par une modèle similaire.

Lorsque le ventilateur se trouve à l’intérieur du réfrigérateur suivez les étapes ci-dessous :

  1. Décrochez le boîtier du ventilateur et débranchez les connecteurs.
  2. Contrôler la pièce à l’aide de votre multimètre en suivant la même procédure citée plus haut.
  3. Le résultat est différent de 0, le ventilateur est hors de cause. Dans le cas contraire, il faudra le remplacer par un modèle équivalent.

L’interrupteur de porte ne marche plus et ne produit plus de lumière

Toutes les portes de réfrigérateurs sont équipées d’un interrupteur. Il est responsable de l’éclairage du réfrigérateur qui est relié au dispositif de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Mais son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il agit également sur le refroidissement qu’il met en pause lorsque vous ouvrez votre frigo. La lumière de votre réfrigérateur ne s’allume plus lorsque vous l’ouvrez ? Avez-vous vérifié si la lampe ne doit pas être changée ? Si le problème persiste, contrôler l’interrupteur en procédant de la manière qui suit :

  1. Munissez-vous d’un tournevis pour extraire l’interrupteur de son emplacement 
  2. Déconnectez tous ses branchements 
  3. Muni d’un multimètre en mode “testeur de continuité”, placez chacun des fils sur celles  de l’interrupteur. Le multimètre émet un son ? Il y a bien continuité, l’interrupteur est toujours fonctionnel. Vous n’entendez aucun bruit ? Votre interrupteur doit être remplacé par un modèle neuf et identique.

Pourquoi le réfrigérateur ne fait plus de froid alors que le congélateur est fonctionnel ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un frigo qui ne refroidit plus. Nous allons les lister ci-dessous.

Un compresseur défectueux

Comme son nom l’indique, le compresseur est chargé de comprimer le fluide réfrigérant pour le faire pénétrer dans l’évaporateur et dans les bobines du condensateur. Lorsque les valves du compresseur sont abîmées ou que les vapeurs d’huile remontent jusqu’au fluide réfrigérant et se condensent, le fluide frigorigène aura beaucoup de mal à circuler normalement. Ce dysfonctionnement entraîne la formation du givre ou l’arrêt total de l’appareil. Vous n’aurez pas d’autre choix que de changer la pièce usée en faisant appel aux services d’un réparateur professionnel.

Gaz réfrigérant qui manque, qui fuite ou qui ne circule pas correctement

Il arrive parfois que l’huile du moteur s’introduise dans le système de refroidissement de votre réfrigérateur jusqu’à former un bouchon. Ce résidu graisseux qui obstrue le circuit va empêcher le fluide réfrigérant de circuler normalement. Résultat : une formation de givre viendra entraver le bon fonctionnement de votre électroménager. Le réfrigérateur ne produira plus de fraîcheur car tout le froid sera concentré dans la partie “congélateur”.
Dans cet article, nous avons essayé de passer en revue toutes les causes qui peuvent être à l’origine de la panne de votre réfrigérateur en y apportant des solutions pour y remédier. Si malgré notre tutoriel le problème persiste, nous vous conseillons de consulter la notice de l’appareil et de faire appel à un réparateur professionnel.

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *