Comment réparer une tondeuse à gazon qui ne démarre pas ?

reparer-tondeuse-gazon

Une tondeuse à gazon thermique est composée d’un moteur à essence qui, grâce à une bougie, permet d’activer une étincelle. Cette étincelle déclenche ainsi la combustion de l’émulsion air/carburant. Cette mise en route se fait principalement au niveau du carburateur qui procède à l’activation de la machine à tondre qui se fait en trois étapes importantes : le mélange, la diffusion et l’explosion.

Si votre tondeuse à gazon ne parvient plus à se mettre en route, cela signifie que les pièces maîtresses de l’appareil qui permettent d’activer la combustion sont défectueuses. Vous trouverez dans la suite de cet article une série d’astuces et de conseils pour vous permettre d’effectuer un diagnostic complet de votre tondeuse à gazon pour trouver la raison de la panne et enfin procéder aux réparations dont votre tondeuse à gazon a besoin pour se remettre en marche.

Attention, nous vous rappelons qu’avant toute manipulation de votre tondeuse à gazon, vous devez vous assurer que votre appareil est bien mis hors tension et que la prise de courant est bien débranchée. Nous vous conseillons fortement de porter des gants de protection afin de protéger vos mains, de plus, nous vous recommandons de porter des vêtements assez confortables et près du corps. Nous vous rappelons également à toutes fins utiles de ne pas porter de bijoux ni d’accessoires pendant la manipulation de votre équipement de jardin. Il serait dommage de coincer vos bijoux dans l’appareil.

Pour quelle raison une tondeuse à gazonne ne démarre plus ? (Toutes marques confondues : Honda, Ryobi, Bestgreen, etc…) 

Tondeuse à gazon thermique

Les raisons les plus répandues d’une panne sur une tondeuse à gazon thermique proviennent très souvent d’un souci lié au carburant. En effet, il peut s’agir soit de l’essence, soit de l’huile ou du mélange essence et huile. La panne peut également provenir du réservoir vide ou du mélange qui a mal été dosé.

Il est à noter qu’une panne de bougie peut empêcher votre tondeuse à gazon de démarrer. Il arrive parfois que la bougie cesse de fonctionner à cause de son usure ou lorsqu’elle a subi des dégradations dues à une surchauffe de l’appareil. Cela peut également provenir d’un mélange ou la quantité d’huile est bien trop présente dans le moteur. Il est possible que les connecteurs qui sont reliés à la bougie soient mal positionnés ou encrassés par des résidus de combustion empêchant ainsi la bougie de se mettre en route naturellement. Un réglage au niveau des carburateurs peut également générer un problème au démarrage.

Tondeuse à gazon électrique

Si votre tondeuse à gazon électrique est en panne, il faut tout d’abord vérifier le commutateur du démarreur car il arrive souvent qu’un fil soit dénudé, que l’interrupteur de l’appareil soit mal intégré ce qui peut entraîner un défaut de connexion et de démarrage.

Il est possible que l’usure accélérée des charbons puisse déclencher un souci de démarrage car les pièces sont principalement composées de carbonite qui alimente la partie rotative du moteur de la tondeuse grâce à un système de frottement.

Comment détecter une panne de moteur sur ma tondeuse (Briggs Stratton ou autre), de bougie ou de carburateur ?

Panne de bougie

L’état de la bougie est un très bon indicateur de l’état du moteur de votre tondeuse à gazon. Effectivement si une bougie possède quelques dépôts ressemblant à celui du charbon, cela indique que le moteur de votre appareil a subi des situations de surchauffe. Si la bougie de la tondeuse à gazon est dans un état trop huileux, cela démontre que le mélange présent dans le réservoir à carburant est surchargé en huile. Afin de procéder à la vérification de la bougie, vous devez tout d’abord débrancher la connexion. Ensuite nous vous conseillons d’utiliser une clé adaptée spécialement pour les bougies dans le but que celle-ci soit démontée et extraite de son emplacement. Après cette manipulation, vous pouvez enfin diagnostiquer l’état de la bougie.

Panne de carburateur 

Si votre carburateur tombe en panne, cela signifie qu’il est très encrassé. Un carburateur encrassé empêche la tondeuse à gazon de se mettre en marche et de fonctionner normalement. Pour contrôler l’état du carburateur de votre tondeuse à gazon, nous vous conseillons de faire un diagnostic complet du carburateur et ainsi le décrasser si nécessaire.

Liste des autres problèmes et conseils de dépannage pour votre tondeuse à gazon 

Si malgré les précédentes vérifications, votre tondeuse à gazon ne veut toujours pas se remettre en marche, vous trouverez ci-dessous une liste des autres anomalies provoquant des pannes de votre appareil ainsi que les conseils que vous pouvez mettre en pratique pour procéder à la réparation de votre tondeuse à gazon.

Si votre tondeuse à gazon cale à chaud

Si votre tondeuse à gazon cale à chaud, il se peut que cela provienne d’un défaut de carburateur. Si le carburateur est en mauvais état ou trop encrassé, le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon sera compromis et votre tondeuse aura tendance à caler, même à chaud. Afin de résoudre ce dysfonctionnement, nous vous conseillons de démonter le carburateur de votre tondeuse et de procéder ensuite à son nettoyage. Si vous vous apercevez que le carburateur est défectueux, nous vous conseillons fortement de remplacer la pièce défectueuse. 

Il est possible que votre tondeuse à gazon cale à cause du carburant, si le carburant de votre appareil à tondre est trop encrassé ou trop ancien, votre équipement de jardin ne pourra pas fonctionner convenablement. Pour remettre votre tondeuse en état de marche, nous vous recommandons de procéder à la vidange du réservoir (huile et essence). Nous vous conseillons également de profiter de la purge de votre appareil pour nettoyer et désinfecter les filtres avant de refaire les niveaux d’huile et d’essence.

Si votre tondeuse à gazon broute

Si votre tondeuse à gazon se met à brouter, cela signifie probablement que l’herbe de votre jardin est beaucoup trop longue par rapport à la hauteur de coupe de la lame que vous avez préalablement réglée. Afin d’y remédier, nous vous recommandons dans un premier temps de remonter la hauteur de coupe à son maximum pour que la lame puisse tourner de façon fluide et ne plus être dérangée par l’herbe. Nous vous conseillons par la suite de vérifier l’état du filtre, en effet celui-ci peut facilement s’encrasser ce qui empêche l’air de circuler correctement à l’intérieur de votre tondeuse, étouffant ainsi votre moteur qui le poussera par la force des choses à brouter. Pour terminer, nous vous recommandons également de vérifier la puissance de l’accélérateur et de bien le régler afin qu’il soit adapté aux tâches de coupe que vous souhaitez effectuer.

Si votre tondeuse à gazon pète

En général, une tondeuse à gazon pète lorsqu’elle émet un bruit sec au moment du démarrage ou pendant son utilisation. Ce bruit peut être généré par la lame de la tondeuse. Si après vérification, celle-ci apparaît déformée ou cassée, cela peut créer un choc contre le carter provoquant ainsi un bruit sec. Afin de régler ce problème sonore, il est recommandé de coucher la tondeuse à gazon sur le côté pour diagnostiquer l’état de la lame. Si nécessaire et selon son état, vous devez soit affûter la lame de votre appareil ou soit la remplacer si celle-ci est bien trop abîmée ou usée.

Comment amorcer une tondeuse à gazon (électrique, poussée, autotractée ou autoportée) ?

Tondeuse thermique autotractée

  • Procédez à l’ouverture du robinet d’essence.
  • Actionnez ensuite la pompe d’amorçage.
  • Ensuite placez-vous derrière la tondeuse puis actionnez le starter en le mettant en position de démarrage.
  • Dans le cas d’une tondeuse autoportée, vous devrez relever l’embrayage dans le but de le plaquer contre le guidon. Cette tringle est considérée comme une sécurité, si vous lâchez votre appareil, celui-ci s’arrêtera de fonctionner.
  • Tirez sur le lanceur fermement avec un geste fluide allant du bas vers le haut, la tondeuse à gazon devrait démarrer sans soucis. Ainsi, vous pourrez lâcher le lanceur en accompagnant son mouvement.
  • Pour finir, procédez au réglage de la puissance du moteur et vous pouvez ainsi commencer à tondre votre pelouse.

Tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse

  • Avant de commencer, vous devez vous asseoir sur le siège du tracteur tondeuse. C’est par le biais de votre poids au contact du siège que votre corps permet de désactiver le système d’arrêt automatique du tracteur. Lorsque la tondeuse est démarrée et si vous vous levez de votre siège, la tondeuse s’éteindra automatiquement.
  • Activez le starter en position de démarrage ou en position “choke” (selon les marques de tondeuses).
  • Ensuite, faites descendre le plateau de coupe.
  • Puis enclenchez les lames et procédez au réglage de la hauteur de coupe.
  • Enfin, vous pouvez appuyer sur le bouton de démarrage : votre tondeuse à gazon est prête à être utilisée.

Tondeuse électrique poussée, auto-tractée et autoportée

Selon les différentes catégories de tondeuses, les besoins en alimentation seront différents de même que la méthode d’approvisionnement en électricité. De plus, il est à noter qu’il existe sur le marché des tondeuses à gazon filaires à puissance modérée qui ont la capacité de s’adapter à l’entretien des petits espaces. Il existe aussi des tondeuses à gazon à puissance plus élevée souvent autotractée qui, quant à elles, sont plus adaptées pour des superficies de terrain beaucoup plus importantes et fonctionnant sur batterie. Pour finir, il existe des tracteurs tondeuses qui utilisent de plus grosses batteries.

Pour faire démarrer votre appareil, vous devez tout simplement brancher la prise de votre machine sur la prise secteur et ainsi le mettre en route. N’oubliez pas de débrancher votre tondeuse ou de retirer la batterie de votre machine après chaque utilisation.

Comment faire démarrer une tondeuse à gazon ou un tracteur tondeuse ?

Dans la suite de cet article, vous trouverez un certain nombre de conseils afin de vous aider à mettre en route votre tondeuse à gazon ou votre tracteur tondeuse.

Lors de la première utilisation de la tondeuse à gazon

Pour mettre en route votre tondeuse, ouvrez tout d’abord l’emballage de votre tondeuse à gazon en veillant à ne pas perdre les pièces qui accompagnent votre nouvel appareil. Ces pièces sont primordiales pour le montage complet de votre machine. Vous trouverez une notice explicative du fabricant à l’intérieur du carton d’emballage qui vous donnera toutes les directives précises pour assembler votre équipement.

Il est important pour votre confort, de bien ajuster la hauteur du guidon en fonction de votre taille. De plus, il est recommandé de bien régler la hauteur de coupe par rapport à la longueur à laquelle vous souhaitez couper votre gazon. Il est à noter que plus l’herbe est longue plus elle sera difficile à couper court. Pour atteindre le niveau de coupe souhaité, nous vous recommandons d’effectuer plusieurs passages de votre tondeuse à gazon en veillant à bien passer la hauteur de coupe entre chaque aller-retour de votre appareil pour ainsi obtenir le résultat escompté.

Avant chaque utilisation de la tondeuse

Avant de procéder au démarrage de votre tondeuse à gazon, peu importe qu’elle soit toute neuve ou d’occasion, il est fortement recommandé de contrôler les points suivants :  

  • Vérification du niveau d’huile et d’essence pour une tondeuse à moteur thermique,
  • Vérification de l’état des lames de la tondeuse, celles-ci doivent être propres et bien aiguisées. Les lames doivent également être suffisamment serrées,
  • Vérification de l’état général du carter, dans le cas où le carter est sale, il suffit de passer un coup de balai ou de le nettoyer grâce à un compresseur à air,
  • Vérification du branchement de la bougie, c’est-à-dire s’assurer que celle-ci est bien connectée dans son emplacement.
  • Vérification de la surface à traiter, c’est à dire  que le terrain est dépourvu d’obstacles comme des pierres, ballon, jouets etc.. Ces éléments peuvent gêner votre tondeuse à gazon lors de la tonte mais également l’abîmer.

Après chaque utilisation de la tondeuse à gazon

Si vous entretenez régulièrement votre tondeuse à gazon, vous offrez à votre appareil la possibilité de tomber de moins en moins en panne. De plus, l’entretien régulier et minutieux de votre machine vous permettra de prolonger sa durée de vie, son efficacité et sa performance. Aussi, nous vous conseillons fortement de ne pas oublier de nettoyer minutieusement que ce soit le carter, la lame mais également le filtre à air.

Si vous souhaitez obtenir des informations et conseils complémentaires sur la tondeuse à gazon, nous vous conseillons de consulter tous les articles disponibles sur le blog Adepem qui traite tous les sujets autour du jardinage. Le blog est alimenté régulièrement et vous y trouverez toutes les informations nécessaires qui vous seront très utiles pour procéder à la réparation de votre tondeuse sans avoir à passer par un réparateur professionnel. Si malgré toutes ces informations et conseils, vous ne parvenez toujours pas à venir à bout de votre panne, notre blog met à disposition une plateforme qui vous permettra de prendre contact avec le service technique du blog. Adepem mettra tout en œuvre pour vous apporter toutes les réponses à vos questions. Vous avez également la possibilité de prendre contact avec un réparateur professionnel si vous estimez que la panne de votre tondeuse à gazon est beaucoup trop complexe ou impossible à remettre en route.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *