Tutoriel : comment changer la chaîne d’une tronçonneuse ?

tutoriel-changer-chaine-tronconneuse

Lors de l’achat d’une tronçonneuse neuve, nous conseillons toujours aux clients de bien se renseigner sur la chaîne, sa durée de vie, son prix d’achat neuf et comment elle s’entretient au quotidien. En effet, la chaîne mérite toute votre attention d’autant plus que c’est la pièce principale de votre appareil. C’est elle qui assure la découpe. L’état de la lame, le sens de la chaîne ainsi que sa tension sont des facteurs qui vont influer sur l’efficacité de la tronçonneuse, il est donc primordial d’en prendre soin. Il existe toutes sortes de chaînes avec des tailles et longueurs différentes toutes marques confondues comme Sterwins, Bosch, Ryobi ou encore Sworn par exemple. Une chaîne effectue en moyenne 50 rotations par seconde. À cette vitesse, elle produit suffisamment de puissance pour trancher facilement les grosses pièces de bois. La chaîne est très sollicitée lors de son utilisation, ce qui explique qu’elle a tendance à s’user rapidement et que vous serez sûrement amené à la remplacer plusieurs fois au cours de la vie de votre tronçonneuse. 

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont très importantes, avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Nous vous recommandons fortement de porter des gants et des vêtements adéquats qui soient confortables et près du corps, et de retirer les bijoux et accessoires susceptibles de rester coincés.

Quand faut-il changer la chaîne de ma tronçonneuse ?

La durée de vie de la chaîne de votre tronçonneuse va dépendre de l’usage que vous en faites et de sa fréquence d’utilisation. Si vous avez pour habitude de couper du bois de nature dure et très sec, la chaîne s’usera plus vite. Si en revanche vous vous en servez uniquement pour trancher des sections de bois aussi fines que des branchages, la chaîne s’abîme moins vite.

Comme pour n’importe quel autre outillage de jardin, un mauvais entretien de l’appareil accélère inévitablement l’usure de la chaîne. Vous souhaitez que votre chaîne dure plus longtemps ? Rien de sorcier : pensez à affûter régulièrement et à la nettoyer puis la graisser après chaque utilisation. Ce sont 3 bonnes pratiques qui vous garantiront la longévité de votre tondeuse. Vous vous demandez sûrement à quel moment vous devez remplacer la chaîne de votre appareil de jardin ? Voici 5 signes qui vous indiqueront que l’heure est venu de changer la chaîne de votre tronçonneuse :

La découpe n’est pas droite

En utilisant votre tronçonneuse, vous vous êtes aperçu que la découpe n’était pas nette et qu’elle produisait un léger tremblement ? Observez attentivement l’instant où votre tronçonneuse entre en contact avec le bois. Si la machine reste stable, cela signifie que la chaîne est en bon état, si au contraire vous ressentez comme un léger rebond ou un tremblement, c’est que la chaîne doit être remplacée.

La chaîne accroche mal au bois

Comme vous avez pu le constater, la chaîne est constituée de petites dents qui sont inclinées pour adhérer au bois et mieux le percer et le découper dans toute sa profondeur. Si vous remarquez que la chaîne accroche mal au bois et que vous avez besoin d’exercer une pression importante pour effectuer votre découpe, sachez qu’il est temps de remplacer la chaîne.

La chaîne dégage de la fumée

Vérifiez que votre chaîne est suffisamment graissée et que la tension est bien réglée. Vous trouverez dans les magasins de jardinage de l’huile pour la chaîne de votre tondeuse à gazon.Si malgré toutes les vérifications elle continue de produire de la fumée, il faudra la remplacer.

La chaîne n’a plus toutes ses dents

Au moment d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse, pensez à bien contrôler l’état des dents de la lame. Si celles-ci sont simplement tordues, vous pourrez les réparer grâce à une pince dans le meilleur des cas. Mais si elle présente des dents cassées, il faudra impérativement procéder au remplacement de la chaîne.

La tension de la chaîne est instable

Une tension mal réglée peut précipiter l’usure de la pièce. Si vous constatez que la chaîne se détend lorsque vous l’utilisez, pour éviter de vous blesser, nous vous conseillons de la remplacer le plus vite possible.

Comment changer la chaîne de ma tronçonneuse thermique ou électrique ?

Tutoriel pour réparer vos tronçonneuses quelque soit sa marque

Choisissez une chaîne de tronçonneuse compatible

Vous recherchez un modèle de chaîne neuve compatible avec votre tronçonneuse Trimma, Mc Culloch, Mac Allister ou Hyundai ? Voici quatre éléments à prendre en compte lors de votre achat : 

  • La longueur en cm du guide-chaîne
  • Le nombre de maillons qu’elle possède
  • Le pas de chaîne
  • La jauge de profondeur

La chaîne de votre tronçonneuse est montée sur un guide-chaîne, sur lequel elle vient se caler. Le guide-chaîne va permettre à la chaîne d’effectuer un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre bien régulière. Il faut veiller à bien le nettoyer et à le graisser en même temps que la chaîne avant et après chaque utilisation. Pour connaître les dimensions exactes de votre chaîne de tronçonneuse, observez le guide-chaîne. En général, les informations concernant les dimensions et la référence du modèle de la chaîne recommandée par le constructeur y sont inscrites.

Démonter la chaîne d’une tronçonneuse

Pour un meilleur accès, penchez l’appareil sur le côté puis :

  1. Dévissez la vis de tension avec votre tournevis,
  2. Retirez les boulons du cache de protection de la chaîne,
  3. Faites basculer la poignée vers l’avant pour libérer le frein moteur,
  4. Enlevez le cache de protection,
  5. Retirez le guide-chaîne de son emplacement initial,
  6. Retirez délicatement la chaîne du guide-chaîne,
  7. Contrôlez à présent l’état de la chaîne et du guide-chaîne. S’ils présentent des signes d’usure, remplacez-les.

Comment monter ou remettre une chaîne de tronçonneuse ?

Vérifiez le sens de montage sur une tronçonneuse thermique ou électrique

Vous allez à présent placer votre nouvelle chaîne. Mais avant cette manœuvre, il est important de bien s’assurer qu’elle se trouve dans le bon sens. En effet, la forme des dents a été conçue de façon à bien adhérer au bois à tronçonner. Si la chaîne est placée à l’envers, les dents ne pourront pas creuser dans le bois. Il sera donc impossible pour la tronçonneuse d’effectuer son action de découpe. Une fois que vous êtes sûr du sens de l’orientation de la chaîne en observant la forme de ses dents : 

  1. Passez la chaîne autour de la poulie moteur.
  2. Posez le guide-chaîne dans son emplacement initial. Il faut que les vis se calent dans les trous qui serviront à fixer le cache de protection.
  3. Placez la chaîne sur le guide-chaîne en exerçant une légère tension pour maintenir la chaîne en place.
  4. Remettez le cache de protection ainsi que les deux boulons de fixation.
  5. Vissez suffisamment les boulons sans forcer, il faut que la chaîne soit légèrement relâchée.
  6. Réglez la tension de la chaîne.
  7. Enfin serrez les boulons.

Comment tendre une chaîne de tronçonneuse ?

Lorsque la tension d’une chaîne est correctement réglée, elle garde une certaine souplesse et ne sort jamais du guide-chaîne.

Pour contrôler la tension de votre chaîne, il suffit de tirer légèrement dessus, si elle ne bouge pas et qu’elle présente une certaine raideur, cela signifie qu’elle est trop tendue, dans ce cas-là, dévissez un peu la vis de tension jusqu’à a obtenir 1 à 2 cm de battement. Dans le cas contraire où elle pend, revissez un peu la vis de tension pour tendre la chaîne.

Si, malgré notre tutoriel complet du changement de la chaîne, vous ne parvenez toujours pas à trouver l’origine du dysfonctionnement de votre appareil de jardinage ou si le problème vient du système électrique qui gère l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et contactez notre équipe support, qui vous aidera à trouver une solution.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *