Tutoriel de dégivrage et nettoyage complet d’un réfrigérateur

tutoriel-degivrage-nettoyage-refrigerateur

Dégivrer son réfrigérateur, même si cela est une tache à faire de préférence tous les trois mois (selon les fabricants des appareils) reste néanmoins une corvée qui ne nous enchante guère. Le dégivrage récurrent est une étape importante qui permet de garantir et de prolonger le bon fonctionnement de votre réfrigérateur. En effet, si votre électroménager accumule du givre, cela peut provoquer des pannes et mettre en péril votre machine réfrigérante. De plus, une forte accumulation de givre peut exercer un poids et écraser les tuyaux ou les parois, voire même les déformer ou les briser. D’après l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) la chaîne du froid représente environ 23% de votre consommation électrique annuelle et dégivrer votre réfrigérateur limiterait votre consommation électrique. Nous allons tout au long de cet article vous décrire les étapes pour bien dégivrer votre réfrigérateur et le nettoyer profondément.

Avant de procéder au dégivrage de votre appareil, sachez qu’il est préférable de le faire lorsque celui comporte le moins de denrées alimentaires, avant un éventuel départ en week-end ou en vacances par exemple, ou lorsque vous vous apprêtez à faire le plein de courses. Pendant la phase de dégivrage, vous pouvez conserver la chaîne du froid en mettant les courses restantes dans votre frigo ou dans une glacière, vos aliments seront ainsi protégés. Il est à noter que les produits frais sont moins sensibles que les aliments congelés. Vous pourrez également placer des pains de glaces pour vos denrées fragiles.

Nous vous rappelons qu’avant toute manipulation, vous devez vous assurer que votre appareil est totalement débranché. Aussi, nous vous conseillons fortement de vous munir de gants de protection afin de préserver vos mains du froid et de porter des vêtements chauds et confortables et près du corps idéalement. Nous vous conseillons également de retirer vos bijoux si vous en portez afin d’éviter de les coincer lors de la phase de nettoyage de l’appareil. Vous êtes enfin prêt pour dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur.

Comment dégivrer et nettoyer un réfrigérateur/un congélateur ?

Etape 1 – Dégivrer votre appareil

  • Après avoir débranché votre réfrigérateur, en plaçant au préalable le thermostat sur le “zéro”
  • Videz l’appareil réfrigérant en déposant les denrées dans une glacière ou dans des sacs de congélation avec des pains de glace. 
  • Placez par la suite la glacière ou les sacs congélation dans un endroit frais à l’abri de la chaleur.
  • Retirez tous les accessoires de rangement tels que les bacs, étagères et grilles du réfrigérateur.
  • Placez des serviettes sur le sol afin d’éponger l’eau qui pourrait éventuellement couler pendant le processus de dégivrage.
  • Disposez un récipient que ce soit un saladier ou un seau à la base du réfrigérateur pour récupérer l’eau qui va couler lors de la fonte du givre. Vous avez le choix, si votre emploi du temps le permet, de laisser fondre le givre naturellement ou bien d’accélérer le processus de dégivrage en utilisant un sèche-cheveux, ou en déposant une casserole d’eau bouillante à l’intérieur de votre réfrigérateur. La chaleur du sèche-cheveux ou de la casserole d’eau accélère l’étape du dégivrage et la disparition du givre. Veillez tout de même à ne pas mettre en péril les composants en plastique qui font partie de votre réfrigérateur. Nous vous conseillons de surveiller l’évolution du dégivrage. En effet l’eau qui s’en échappe remplira très rapidement les récipients placés à cet effet, il serait dommage de vous retrouver en plus de cette corvée à devoir passer la serpillère sur vos sols. 
  • Des blocs de glace peuvent se décoller progressivement, vous pouvez les récupérer au fur et à mesure et les mettre dans un seau ou directement dans l’évier.
  • Lorsque votre appareil est dépourvu de toute trace de givre et d’eau, vous êtes prêts pour la seconde étape : le nettoyage et la désinfection de votre réfrigérateur.

Etape 2 – Comment nettoyer, désinfecter et désodoriser un réfrigérateur ?

Maintenant que votre réfrigérateur est parfaitement dégivré, vous pouvez enfin procéder au nettoyage de l’appareil en suivant le mode opératoire suivant : 

Comment nettoyer un réfrigérateur avec des produits naturels ?

Pour les personnes souhaitant utiliser des produits naturels plutot que chimiques, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude (sous forme de pâte), du vinaigre blanc (dilué dans de l’eau) ou du jus de citron, ces trois produits naturels possèdent des bienfaits anti-bactériens permettant ainsi de faire disparaitre toutes le odeurs de votre réfrégirateur. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) pour désinfecter et désodoriser votre réfrigérateur en versant quelques gouttes sur un chiffon doux et propre et de passer celui-ci sur les parois intérieures de votre appareil en fin de nettoyage.

Nettoyage du réfrigérateur avec de la pâte de bicarbonate de soude 

Une pâte de bicarbonate de soude s’obtient en procédant à un mélange avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate. Déposez la pâte sur les parties les plus sales de votre appareil et laissez agir une dizaine de minutes. Une fois le temps de pose effectué, frottez délicatement les taches avec la pâte de bicarbonate de soude à l’aide d’un torchon en microfibre ou d’une éponge. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour enlever toute trace de produit et laissez sécher votre appareil avant de le rebrancher.

Nettoyage du réfrigérateur avec du vinaigre blanc 

Versez dans un récipient ⅔ d’eau et ⅔ de vinaigre blanc, mélangez ensuite les ingrédients. Avec une éponge imprégnée du mélange, frottez délicatement l’intérieur de votre réfrigérateur. Passez ensuite une éponge humide sur les parois intérieures pour réduire au maximum l’odeur du vinaigre. Séchez les parois avec un chiffon doux puis remettez votre appareil en route en le rebranchant.

Nettoyage du réfrigérateur avec du jus de citron 

Pressez deux citrons dans un bol puis à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, appliquez l’éponge imprégnée du mélange sur les parois, puis procédez au rinçage avec un chiffon doux humide en frottant légèrement. Séchez ensuite les parois à l’aide d’un chiffon doux et sec et mettez en route votre appareil.

Comment nettoyer un réfrigérateur avec d’autres produits ?

Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du savon de Marseille liquide que vous mélangerez avec un peu d’eau dans un récipient. Procédez ensuite au nettoyage en imbibant une éponge douce ou un chiffon puis passez un autre torchon. Branchez par la suite votre appareil.

Nous vous déconseillons fortement de ne pas utiliser l’eau de javel pour nettoyer votre réfrigérateur même si cela permet de faire disparaître considérablement les bactéries et les moisissures. En effet, les constructeurs interdisent l’utilisation des produits chimiques ou toxiques lors du nettoyage.

Nettoyage des accessoires de rangement (bac à légumes, panier, grille) 

Versez de l’eau chaude dans votre évier et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide. Laissez ensuite tremper les accessoires pendant quelques minutes, frottez-les avec une éponge. Rincez les accessoires à l’eau tiède, passez ensuite un chiffon propre pour absorber l’eau. Vous pouvez enfin replacer les accessoires dans le réfrigérateur et le brancher lorsque tous les éléments seront en place.

Comment nettoyer le joint du réfrigérateur ?

La porte de votre réfrigérateur est équipée d’un joint qui permet de maintenir le froid à l’intérieur de l’appareil et le chaud à l’extérieur. Cependant, si vous vous apercevez qu’un des joints est fortement encrassé, nous vous conseillons de le nettoyer à l’aide de la pâte de bicarbonate de soude ou avec du vinaigre blanc. Plus le joint reste encrassé, moins la protection thermale maintenue par les joints sera efficace.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *