Tutoriel : comment détartrer une machine à café Senseo ?

tutoriel-detartrer-machine-cafe-senseo

Savourer un délicieux café chaud tout droit sorti de votre machine à café Senseo est un moment qu’on se délecte tous. Pour préserver au maximum le goût de votre café et faire durer votre machine, il est important de bien veiller à détartrer votre appareil régulièrement. Le fabricant conseille même de faire un détartrage de votre Senseo au moins une fois tous les trimestres. Nous allons vous décrire dans la suite de cet article les différentes étapes à suivre pour bien détartrer et nettoyer votre machine Senseo.

De quoi a-t-on besoin pour détartrer une machine à café Senseo ?

Avant toute chose, vous devez avoir à votre disposition soit du vinaigre blanc ou soit un produit détartrant spécialement conçu pour machines à café. Munissez-vous également d’un récipient ou d’un bol afin de récupérer l’eau détartrée.

Les étapes à suivre pour un détartrage parfait d’une machine Senseo

Maintenant que tout le nécessaire est prêt pour le détartrage de votre appareil, vous pouvez débuter l’entretien de votre appareil en commençant comme suit : 

  • Remplir le réservoir de votre appareil Senseo jusqu’à la moitié avec de l’eau froide.
  • Remplir l’autre moitié restante du réservoir avec du vinaigre blanc. En cas d’utilisation d’un produit détartrant spécial cafetière, nous vous conseillons de verser le produit en respectant bien les doses indiquées sur la notice explicative du détartrant.
  • Placer ensuite le récipient sous le goupillon d’écoulement de la machine pour le préparer à la réception du liquide.
  • Vous pouvez ensuite allumer votre appareil Senseo et insérez une dosette de café usagée dans le porte-dosettes.
  • Appuyer sur le mode détartrage de votre appareil en tenant compte des indications qui peuvent être différentes selon votre modèle d’appareil Senseo. Par exemple, sur le modèle Senseo Viva Café, le mode détartrage s’actionne en appuyant en même temps et brièvement sur les touches « 1 tasse » et « 2 tasses ».
  • Laissez ensuite votre appareil se vider une première fois jusqu’à ce que le réservoir soit vide, puis renouvelez à nouveau l’opération et veillez à ce qu’il se vide totalement une seconde fois.
  • Vous pouvez ensuite nettoyer le réservoir d’eau et de savon puis remplissez-le d’eau froide.
  • Lancer deux cycles de rinçage à l’eau clair en utilisant la même méthode que vous avez utilisé pour réaliser les cycles de détartrage. Laissez votre appareil allumé jusqu’à ce que la phase de nettoyage soit terminée. Il est à noter que sur certains modèles de cafetières Senseo, la machine s’éteint automatiquement lorsque les deux cycles de rinçage sont terminés.

Conseil n°1 :

Un grand nombre de fabricants de machine à café conseillent fortement d’utiliser leurs propres produits de détartrage. Néanmoins, il existe sur le marché un large choix de produits détartrants pour les machines à café universels qui conviendront parfaitement à votre machine à café Senseo. Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre dans vos placards, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour le vinaigre qui est un atout de taille pour venir à bout du tartre. De plus le vinaigre blanc est un produit efficace, naturel et surtout qui ne coute pas du tout chère.

Conseil n°2 :

Vous pouvez réutiliser le mélange d’eau et de produit détartrant que vous avez précédemment utilisé lors de votre détartrage pour nettoyer et détartrer le porte-dosettes. Pour cela, il vous suffit de déposer le mélange sur la buse afin de le purifier. 

Grâce à ses petits conseils, vous pourrez optimiser la puissance et les performances de votre machine à café Senséo et ainsi lui assurer une meilleure durée de vie. Vous pourrez de ce fait continuer à savourer vos délicieux cafés grâce à votre machine à café Senseo.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *