Tutoriel : comment entretenir une débroussailleuse ?

Dans tout outillage de jardin, la débroussailleuse fait partie des indispensables. Elle est souvent l’outil complémentaire de la tondeuse à gazon, car elle a la particularité d’accéder à des endroits plus difficiles, tels que les parties non accessibles par une tondeuse classique.

Quel que soit votre profil de jardinier, amateur ou même professionnel, il est primordial d’effectuer un contrôle d’entretien fréquent de votre débroussailleuse, afin que vous puissiez bénéficier parfaitement de toutes les fonctionnalités de votre machine, et prolonger le plus longtemps possible sa longévité.

Guide d’utilisation de votre débroussailleuse

La débroussailleuse fonctionne dans endroits ou la verdure est condensée. À l’aide de sa lame, la débroussailleuse peut décimer toutes catégories de verdure telles que les herbes hautes, les différentes branches, les ronces, les haies, etc.

La machine est dotée d’une force supérieure à un simple coupe-bordure, cette puissance a pour fonction de faciliter l’entretien des coins et pour le contour des arbres.

Quels matériels doit-on porter afin de passer la débroussailleuse ?

Pendant la manipulation d’une débroussailleuse, il est primordial de bien se conformer à certaines normes de sécurité.

Pour éviter au maximum les dangers potentiels de blessures, vous trouverez ci-après la liste de matériels à avoir pour une utilisation parfaite de votre débroussailleuse.

  • Une paire de gants de débroussaillage anti-coupure, pour la protection des mains ;
  • Un harnais adapté à votre morphologie et à la taille de votre débroussailleuse ;
  • Des lunettes ou une visière de protection pour préserver le visage et les yeux ;
  • Un casque de protection du visage et auditif afin de protéger du bruit et des projections émises lors du passage de la débroussailleuse ;
  • Un pantalon épais et des bottes ou des chaussures de protection adaptées. Il est interdit et inconscient de passer la débroussailleuse en tenue ne couvrant pas vos membres.

Guide d’entretien des débroussailleuses thermiques toutes marques confondues (Stihl, Husqvarna, Honda, Ryobi, etc.)

debroussailleuse-thermique-stihl-husqvarna-honda-ryobi

La débroussailleuse est une machine que l’on peut toutes et tous utiliser très facilement, cependant, il est primordial de bien vérifier quelques points avant et après chaque utilisation de votre machine dans le but d’obtenir une manipulation optimale de la débroussailleuse.

Points à vérifier avant chaque utilisation de votre débroussaillage

  1. Analyser le mélange / carburant (thermique)
  2. Tester les interrupteurs et gachettes
  3. Examiner la bougie
  4. Inspecter la tête de coupe
  5. Resserrer les vis et écrous

Analyser le mélange huile/carburant (débroussailleuse thermique 2 temps ou 4 temps)

Dans le cas où votre débroussailleuse n’a pas été en état de marche depuis un long moment, nous vous conseillons fortement de procéder au nettoyage du moteur de votre débroussailleuse et de procéder au remplacement du vieux mélange huile / carburant par un mélange plus frais et plus récent.  Il n’est plus à prouver qu’un carburant qui n’a été utilisé depuis longtemps perd de sa qualité et de son efficacité, ce carburant sera même nuisible pour les durites et le filtre à carburant. 

Les débroussailleuses équipées d’un moteur thermique à 2 temps ne sont pas munies d’un carter d’huile. Pour que chaque pièce de la machine soit convenablement graissée, l’huile est combinée entièrement avec le carburant. Vous pouvez tout à fait utiliser une émulsion déjà prête à l’emploi que vous trouverez facilement dans les boutiques spécialisés, ou de créer votre propre émulsion. Le mélange home made est le résultat d’une combinaison issue de l’association d’essence Sans Plomb 95 ou 98 avec 2% d’huile de synthèse ou 4% d’huile minérale.

Les débroussailleuses équipées d’un moteur thermique  à 4 temps sont munies de deux réservoirs, un réservoir pour le carburant et un autre réservoir pour l’huile. Il est plus que nécessaire de bien faire le point sur les niveaux des deux réservoirs lors de cette étape.

Tester les gâchettes et les interrupteurs 

Vérifier la débroussailleuse et examiner tous les interrupteurs et la gâchette d’accélération se trouvant sur la poignée de la machine. Nous vous conseillons de bien inspecter le bon fonctionnement des interrupteurs. De plus, nous vous conseillons également de bien veiller à ce qu’ils ne soient pas grippés. En cas de détérioration de gâchettes ou d’interrupteurs, veiller au remplacement des pièces.

Examiner la bougie d’allumage

La bougie d’allumage a pour fonction de créer une étincelle permettant la combustion du mélange à l’intérieur de la chambre de combustion. La bougie d’allumage est le premier pas essentiel pour permettre le démarrage du moteur. Elle est aussi un très bon baromètre sur l’état du moteur ou d’un défaut de réglage.

Afin de contrôler l’état de la bougie d’allumage, vous devez la démonter avec une clé à bougie et analyser l’état et la couleur de celle-ci :

  • Le coloris de la bougie est légèrement marron, cela signifie qu’elle est en bon état ;
  • Le coloris de la bougie est noire et son aspect paraît sec, cela signifie que le réglage du carburateur est trop riche ;
  • La texture de la bougie paraît huileuse ou grasse, cela signifie que le mélange contient trop d’huile (moteur 2 temps) ;
  • Le coloris de la bougie est jaune ou brillante, cela signiqie que le ralenti de la bougie est mal réglée ;
  • Le coloris de la bougie est  blanche, cela signifie que le mélange ne contient pas assez d’huile (moteur 2 temps) ;
  • La bougie est brûlée, le moteur a surchauffé, il convient donc de la changer.

Inspecter la tête de coupe

Analyser l’état de la tête de coupe, la lame utilisée doit être bien affûtée et être en bon état. Si votre machine est équipée d’une tête à fils, veillez à bien être sûre que les fils sont en bon état, et que leurs longueurs soient suffisantes. Si tel n’était pas le cas, vous devrez procéder au remplacement de la pièce.

Resserrer les vis et écrous

Resserrer les vis et les écrous, il arrive très souvent que ces petites pièces soient amenées à se dévisser pendant l’utilisation de la débroussailleuse. Cela est souvent dû aux chocs et vibrations à produits lorsque la machine est en état de marche.

Après chaque utilisation de votre appareil

  1. Laver le carter de protection
  2. Assainir le filtre et les ailettes de refroidissement

Laver le carter de protection

Laver le carter de protection de la machine avec un tissu doux, une brosse douce ou avec un nettoyeur haute pression. Les projections qui sont encore récentes sont beaucoup plus faciles à laver que si vous laissez sécher ces particules.

Assainir les filtres et les ailettes de refroidissement

Lorsque que le moteur est refroidi, nous vous conseillons d’assainir les ailettes de refroidissement et le filtre à air avec un petit compresseur équipé de soufflette qui permettra à l’air de circuler librement à l’intérieur de la chambre de combustion et ainsi contourner une surchauffe du moteur. En cas de dysfonctionnement du  filtre à air  car il est trop usé ou percé, vous devez le remplacer.

Descriptif de l’entretien annuel d’une débroussailleuse (électrique, thermique, 2 temps ou 4 temps)

Laver et graisser le renvoi d’angle d’une débroussailleuse

Le renvoi d’angle de la machine est placé précisément avant la tête de la débroussailleuse, celle-ci est effet fixée directement sur le renvoi d’angle. 

Le renvoi d’angle à pour fonction d’assurer la liaison avec l’arbre de transmission et la tête de coupe. C’est grâce au renvoi d’angle, à l’axe de rotation qui provient de la chaîne que la transmission passe d’un mouvement vertical à un mouvement horizontal sans encombre. En résumé, c’est à l’aide de cette petite pièce que la tête de coupe peut continuer ses rotations. Il est donc primordial que cette pièce soit systématiquement bien  huilée et graissée.

Comment procéder à l’entretien du renvoi d’angle et de la tête de coupe ?

  1. Faire tourner manuellement la tête de coupe.
  2. En cas de blocage ou si la rotation ne se fait pas de façon limpide, c’est que le renvoi d’angle n’est pas suffisamment lubrifié et graissé.
  3. Pour graisser convenablement le renvoi d’angle, vous devez localiser le petit trou se situant sur le côté de ce dernier.
  4. Étaler en grande quantité du lubrifiant adapté directement sur le renvoi d’angle (les pièces doivent baigner dans l’huile) avec une pompe à graisse ou une seringue remplie d’huile.
  5. Lorsque la pièce est bien lubrifiée, veillez à ce qu’elle tourne bien. Le cas échéant, il vous faudra procéder au démontage de la pièce.
  6. La pièce étant maintenant démontée, vous pouvez procéder au nettoyage de celle-ci et la graisser. Si l’opération ne suffit pas à remettre la machine en état de marche, vous serez dans l’obligation de la remplacer.

Nettoyer le carburateur d’une débroussailleuse

Les appareils à essence sont équipés de carburateurs à deux temps ou à quatre temps. Chaque carburateur est unique à la machine sur laquelle il est intégré, sa fonction première est de préparer le mélange air / carburant avec un dosage ajusté pour le bon fonctionnement du moteur. Si, par exemple, un carburateur de tondeuse ne procède pas au mélange air/carburant dans les mêmes dosages qu’un carburateur de débroussailleuse.

Le lien entre le dosage de carburant et le dosage d’air doit être rigoureux, en effet ce rapport entre les deux provoque une parfaite combustion nécessaire aux besoins de la débroussailleuse.

Une aciération de mauvaise qualité peut déclencher une panne moteur. Afin de pallier cela, nous vous conseillons de procéder à un entretien régulier et complet.

Pour effectuer l’entretien du carburateur, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Pendant la phase de nettoyage du carter,  vous devez bien nettoyer tout le carburateur mais aussi son pourtour afin d’éviter que des particules s’installent dans le carburateur.
  2. Oter le carburateur pour laver chaque ouverture en profondeur. Pour vous aider, nous vous conseillons d’opter pour un produit nettoyant et un lubrifiant spécial adapté  au carburateur.

En cas de panne sur votre débroussailleuse, que faire ?

Voici quelques conseils de réparateurs de débroussailleuse

Vous trouverez ci-dessous une liste descriptive des pannes recensée ainsi que des conseils donnés par les experts Adepem pour vous aider à  réparer votre débroussailleuse en toute sécurité.

La débroussailleuse ne démarre pas : 

  1. Procéder à la vidange de la débroussailleuse et abreuver le réservoir avec un mélange carburant/essence qui convient à votre type de machine. Le dosage d’essence n’est pas identique si votre appareil fonctionne avec un moteur à deux temps ou à quatre temps.
  2. Inspecter le carburateur, les bougies et les durites d’arrivée d’essence, en cas de pièces trop encrassées ou trop usées, la machine ne pourra pas se mettre en état de marche, ou aura tendance à caler.
  3. Purifier le filtre à air avec de l’eau chaude et du savon. Laisser le filtre sécher en totalité avant de le repositionner dans l’appareil.

La débroussailleuse cale ou se déchaîne : 

  1. Nettoyer le carburateur.
  2. Procéder au réglage des vis de richesse.

La débroussailleuse fonctionne dans le vide : 

  1. Tester le lanceur pour être certain qu’il fonctionne bien. Si vous êtes amené à tirer dessus, vous devez sentir un léger frein mais pas de blocage. Si vous ne sentez pas de léger frein, vous devrez procéder au changement du lanceur.
  2. Si le lanceur fonctionne convenablement, vous devez continuer le diagnostic en faisant tourner la tête de coupe manuellement.

Si vous ne percevez pas de bruit, cela signifie que la clavette est cassée. Il vous suffit de remplacer la clavette cassée par une nouvelle pièce. 

Si un bruit apparait, c’est que l’anomalie provient du moteur, il est primordiale d’effectuer le changement du moteur et ou de contacter un réparateur spécialisé pour que les réparations nécessaires soient faites. 
Malgré tous ces tests et explications, votre débroussailleuse ne veut toujours pas se mettre en état de marche, nous vous conseillons de contacter notre équipe technique.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *