Tutoriel : comment bien entretenir votre tondeuse à gazon ?

tutoriel-entretenir-tondeuse-a-gazon

Faire l’acquisition d’une tondeuse à gazon représente avec certitude un certain coût, il convient donc que le propriétaire de cette machine doit en prendre soin avec beaucoup de rigueur afin de conserver l’appareil le plus longtemps possible dans son état initial. Il suffit juste de procéder à un entretien régulier et minutieux de votre tondeuse à gazon.

Les tondeuses à gazon thermiques ont besoin d’être plus entretenues que les autres tondeuses mais sont en contrepartie des machines plus solides et ont une meilleure longévité. Les tondeuses à gazon thermiques sont parfaites pour entretenir les grands espaces et pour arracher toutes les plantes tenaces. La machine de par son poids léger et sa capacité à tondre avec facilité l’herbe sur les petits espaces nécessite moins d’entretien.

Comment doit-on entretenir une tondeuse à gazon thermique (tracteur tondeuse, tondeuse autoportée ou tondeuse manuelle) ?

Il y a plusieurs étapes d’entretien :

  • Un nettoyage hebdomadaire qui doit être fait à la fin de chaque utilisation de la tondeuse à gazon thermique
  • Un nettoyage annuel (ou révision) qui doit être fait entre une à deux fois par an, de préférence avant et après la mise en repos (pendant l’hiver) de votre tondeuse à gazon.

Quels sont les outils essentiels à avoir absolument pour l’entretien de votre tondeuse à gazon thermique ou électrique?

Pour faciliter l’entretien de votre machine, nous vous conseillons de vous équiper des outils suivants :

  • Un torchon.
  • Une clé à bougie afin de vous aider à démonter la bougie
  • Un récipient pour récupérer les résidus de carburant lorsque vous ferez la vidange de votre tondeuse à gazon.
  • Une brosse souple pour retirer les particules ou les résidus d’herbes fraîches sur la tondeuse à gazon.
  • Une brosse rigide. Cette brosse est très pratique pour retirer les éléments où les herbes et poussières qui ont séché et qui se sont accumulés et accrochés aux éléments de la machine.
  • Une spatule en bois. De même que pour la brosse dure, la spatule est utilisée pour racler et décrocher les dépôts accrochés au niveau du carter ou de la lame de la tondeuse par exemple.
  • Un produit nettoyant en spray pour assainir minutieusement toutes les pièces tout en les huilant et tout en conservant leur protection.
  • Un compresseur. Cet outil n’est pas obligatoire mais il vous sera d’une aide très précieuse pour faciliter le nettoyage d’un certain nombre de pièces inaccessibles de la machine.

Comment coucher votre tondeuse à gazon sur le côté ?

Pendant la phase d’entretien de votre machine, vous devez allonger la tondeuse à gazon sur le côté. En ce qui concerne la tondeuse à gazon thermique, nous vous conseillons de renverser délicatement la machine de sorte à ce que le filtre à air soit dans le positionnement le plus haut. Si vous ne procédez pas à cette étape importante, vous risquez de noyer le moteur et de compromettre votre tondeuse.

Comment procéder à l’entretien hebdomadaire d’une tondeuse à gazon?

Après chaque utilisation :

  1. Vous devez libérer le bac de ramassage de tous les déchets et procéder au nettoyage des résidus d’herbes restés agrippés à l’intérieur du bac mais aussi au niveau de la tondeuse. Au cas où le bac de la tondeuse se trouve encombré, vous risquez de mettre en péril  la puissance de coupe de votre tondeuse à gazon.
  2. Vous devez, muni d’une brosse assez souple ou d’un compresseur, procéder au nettoyage du carter de la tondeuse à gazon. Vous devez également procéder au nettoyage extérieur et intérieur du carter. Si nécessaire, vous devez procéder au grattage des résidus bloqués avec un peu d’eau et une  spatule en bois ou avec une brosse rigide pour vous faciliter le nettoyage de votre tondeuse à gazon. Veillez à allonger la machine sur le côté et à l’aide d’un bâton, gratter la partie inférieure mais également autour de la lame pour extraire le reste des dépôts de tonte bloqué autour de la lame.
  3. Procéder au nettoyage des pièces du moteur qui sont en contact avec les résidus de poussières et les déchets végétaux avec un spray de produit nettoyant.

Comment faire l’entretien annuel ou la révision de votre tondeuse à gazon ?

Comment entretenir une tondeuse thermique ?

Votre tondeuse à gazon thermique est une machine que l’on emploie généralement à partir de la saison printanière jusqu’à la saison automnale. Pendant la durée de l’hiver, les herbes et plantes poussent de moins en moins, cette période n’est donc pas propice à la tonte. Pour que votre machine ne s’altère pas pendant le temps d’hivernage, vous trouverez quelques astuces et conseils afin que votre machine à tondre ne subisse pas de dommages collatéraux durant cette pose.

Lors de la mise en repos de votre tondeuse à gazon

1 – Nettoyage de votre appareil

Procéder au nettoyage classique de votre tondeuse à gazon thermique tel que vous le faite après avoir utiliser votre machine

2 – Evacuation et nettoyage du bac à réservoir de votre tondeuse à gazon

Après la dernière tonte de la saison, faites tourner la machine jusqu’à ce qu’elle se déconnecte seule. Ce qui implique que le réservoir à carburant de votre tondeuse à gazon est bien vide. Procédez ensuite à l’épanchement  de votre machine sur un grand seau ou un grand récipient pour réceptionner les derniers dépôts de carburant.

Quand doit-on procéder à la vidange de votre tondeuse à gazon thermique ?

Les tondeuses à gazon thermiques marchent avec un mélange de carburant (essence) et d’huile, néanmoins vous trouverez de nombreux modèles possédant deux réservoirs, chaque réservoir à son utilité. Un réservoir pour contenir de l’essence et un autre contenant de l’huile alors que d’autres machines ne possèdent qu’un unique réservoir ou l’on verse directement l’émulsion huile/essence.

On le sait : l’huile pour tondeuse à gazon à tendance à vieillir de façon très rapide, en un mois une huile peut perdre toutes ses propriétés.

En somme, si votre machine n’est pas mise en marche pendant la période, l’émulsion essence/huile que contient la tondeuse à gazon thermique devra être extraite et jetée puis le réservoir devra être vidangé.

3 – Procéder au nettoyage du filtre à air

Procédez au démontage et au nettoyage avec l’aide d’un peu d’essence et d’un compresseur si vous en possédez un. Avant de vous lancer dans le démontage et remontage du filtre à air, n’oubliez pas de bien veiller à ce que le filtre à air soit sec, le cas échéant, attendez que celui-ci sèche.

4 – Débrancher la bougie

Pour pallier tout risque de mise en route involontaire de votre tondeuse à gazon, veillez à bien débrancher la bougie.

5 – Rangement de la tondeuse à gazon dans un abri

Veiller à positionner la tondeuse à gazon en la protégeant de la poussière, de l’humidité et des rongeurs. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de mettre votre tondeuse à gazon sous un film plastique de protection (bâche) lorsque vous la rangerez dans son abri.

Les étapes à suivre lors de la remise en marche de votre appareil après la saison hivernale

tondeuse-a-gazon-apres-saison-hivernale

1 – Vérifier les niveaux d’huile et de carburant

Pour remettre en état de marche votre tondeuse à gazon thermique, le carburant sera nécessaire, que ce soit de l’essence Sans Plomb 95 ou de l’essence 98, pour faire fonctionner votre tondeuse à gazon, mais également de l’huile afin de graisser le moteur. Veiller à abreuver les réservoirs en tenant compte des conseils donnés sur la notice par le constructeur, soit du carburant pur, soit un mélange carburant/essence prêt à l’emploi.

2 – Effectuer l’affûtage de la lame

Pour que votre lame abatte correctement les herbes et plantes de façon régulière et précise, votre tondeuse à gazon doit être équipée d’une lame ultra tranchante. Si la lame de votre machine n’est pas assez affûtée, vos herbes et plantes seront arrachées et non coupées. Ce qui donnera un air négligé à votre jardin.

3 – Procéder au nettoyage ou au remplacement du filtre à air de votre tondeuse

Le filtre à air doit être assaini pour garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Si tel n’est pas le cas, un filtre enduit de déchets peut être néfaste lors de la mise en route de la machine, en effet celle-ci pourra se mettre en mode surchauffe et détériorer l’équipement. Le filtre à air se purifie avec l’aide d’un peu d’essence.

4 – Nettoyage ou remplacement de la bougie

La bougie a pour fonction importante d’émettre une étincelle qui permettra le démarrage de votre tondeuse à gazon. Vous l’aurez compris,  il est primordial que la bougie soit dans un excellent état. Pour vérifier son état, la bougie doit être de couleur blanche quand elle s’allume. La bougie est un excellent baromètre concernant l’état du moteur de votre machine à tondre. Voici comment interpréter ce baromètre : une bougie huileuse est signe qu’il y a un trop plein d’huile dans l’émulsion huile/essence, tandis qu’une bougie brûlée ou noircie vous démontre que le moteur de votre tondeuse a été en surchauffe lors de sa dernière utilisation.

Vous devez éteindre la bougie et procéder à son démontage grâce à une clé à bougie. Dans le cas où la bougie de votre appareil se retrouve brûlée, vous devrez procéder à son remplacement. Si la bougie n’a subi aucun désagrément, vous pouvez procéder à un nettoyage simple. Pour nettoyer la bougie brûlée, Il vous faudra prendre une brosse rigide et procéder au nettoyage de la tête de la bougie afin qu’elle retrouve sa couleur initiale. 

5 – Huiler les pignons de roue

Veillez à déposer la machine sur des appuis posés sur une surface plate et statique, pulvériser ensuite un peu de produit dégrippant sur toutes les pièces de fixation des roues et procéder ensuite au démontage de toutes les roues avec l’aide d’une clé à pipe. Enfin, procéder à la lubrification des pignons avant de remonter les roues de votre machine à tondre.

6 – Mettre la tondeuse en marche

Il est fort possible, lors de la première mise en route de votre tondeuse à gazon thermique, que vous devrez solliciter la touche de la pompe d’amorçage du carburateur pour faciliter le démarrage à froid.

Comment faire l’entretien d’une tondeuse à gazon électrique ?

Votre tondeuse à gazon électrique nécessite moins d’entretien, voire peu. Vous devrez juste procéder à un nettoyage simple à la fin de chaque tonte et placer votre tondeuse à gazon électrique dans un lieu sec et propre tout au long de la saison hivernale.

Lors de la mise en pause de la tondeuse électrique

1 – Effectuer un nettoyage classique de votre appareil

Après chaque tonte, procéder à un nettoyage simple de votre tondeuse à gazon électrique.

2 – Ranger la tondeuse électrique dans un abri

Procéder au rangement de votre tondeuse à gazon en la protégeant de la poussière, de l’humidité, des rongeurs et en mettant le câble d’alimentation sous un film protecteur en plastique. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de mettre votre tondeuse à gazon sous un film plastique de protection (bâche).

Lors de la remise en route après hivernage

Effectuer l’affûtage de la lame 

Avant toute remise en marche de votre tondeuse à gazon électrique, vous devez impérativement procéder à l’analyse de l’état de la lame et à son affûtage si nécessaire. Après cette période d’hivernage, votre première tonte n’en sera que plus simple et efficace.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *