Tutoriel de nettoyage et entretien complet du four à micro-ondes

tutoriel-nettoyage-entretien-four-micro-ondes

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un four à micro-onde dans son intérieur. Cet appareil est très pratique pour faciliter le quotidien en réchauffant nos plats dans un temps très réduit. Certains appareils chauffants offrent même la possibilité de mijoter des préparations dans le four à micro-ondes. Votre four, comme tous les appareils électroménagers, nécessite un entretien régulier et minutieux. Ces gestes permettent de préserver les performances de votre appareil et ainsi lui assurer une belle longévité. 

Pourquoi nettoyer votre four à micro-ondes ?

Lors de l’utilisation de votre four à micro-ondes, il vous est sûrement arrivé de mettre une boisson à chauffer trop longtemps. Résultat des courses : votre café bouillonne et se renverse sur le plateau tournant de votre four à micro-ondes. Pareil pour votre plat en sauce de type ragoût ou pâtes à la bolognaise que vous n’avez pas protéger avec la cloche de protection qui préserve votre appareil chauffant des éclaboussures. Vous vous retrouvez donc avec des projections de sauces rouges qui, si elles ne sont pas immédiatement nettoyées, finiront par sécher et auront du mal à être nettoyées. Voilà pourquoi il est important de nettoyer votre four à micro-ondes après chaque utilisation. En effet, les taches qui s’incrustent sur les parois de votre appareil chauffant, s’ils n’ont pas disparu par un nettoyage régulier, vont être propice au développement des bactéries et microbes. Le four à micro-ondes dégage de la chaleur mais également de l’humidité, ce qui offre un foyer parfait pour la prolifération des microbes. Ces bactéries, à long terme, peuvent être nocives pour la santé et provoquer des intoxications alimentaires, une contamination à la bactérie salmonelle ou le E.coli. Autant vous dire que cela peut être très dangereux pour votre santé et celle de vos proches.

Vous trouverez dans la suite de cet article, la description de quelques astuces afin de vous aider à bien nettoyer et désinfecter votre four à micro-ondes avec des produits naturels.

Etape n°1 – Comment nettoyer facilement l’intérieur d’un four à micro-ondes très sale quelque soit sa catégorie (classique, multifonction ou grill) ?

Astuce n°1 – Nettoyage de votre four à micro-ondes avec du vinaigre blanc 

Prenez un recipient ou un bol et remplissez-le au  ¾ d’un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc. Placez ensuite le mélange dans le micro-ondes en réglant le thermostat à la puissance maximale. Laissez le mélanger réchauffer pendant une durée de 4 à 5 minutes. L’émulsion eau et vinaigre blanc ont des bienfaits. Grâce à l’acidité du  vinaigre blanc, la vapeur dégagée par le mélange va permettre d’extraire les salissures et taches incrustées sur les parois de votre four à micro-ondes. Elle va également absorber toutes les mauvaises odeurs, et de ce fait, désinfecter votre appareil chauffant. Après le temps de pose, vous pourrez retirer le récipient ou le bol du four à micro-ondes en veillant à ne pas vous brûler. Ensuite, retirez le plateau tournant et procédez au nettoyage de celui-ci à l’aide d’un chiffon doux et du mélange vinaigre blanc et eau tiédi que vous avez précédemment utilisé. Lorsque le plateau tournant sera propre, vous pourrez ensuite nettoyer la vitre de votre four à micro-ondes ainsi que sa poignée de porte. Terminez ensuite par le nettoyage des parois interieures de l’appareil avec un chiffon doux en microfibre imbibé du mélange eau et vinaigre blanc.

Astuce n°2 – Nettoyage de votre four à micro-ondes avec du bicarbonate de soude 

Pour nettoyer votre four à micro-ondes avec du bicarbonate de soude, il vous suffit de remplir un récipient au 3⁄4 avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Placez le contenant dans le four à micro-ondes en réglant le thermostat à pleine puissance et laissez le récipient chauffer pendant une durée de 3 à 4 minutes. Comme vous le savez déjà, les vertus du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver. En chauffant la préparation, la vapeur dégagée par le mélange bicarbonate et eau permettra de décoller rapidement les saletés incrustées dans votre appareil. De plus, le bicarbonate de soude absorbe toutes les mauvaises odeurs qui émanent de votre électroménager. Passé le temps de pose, retirez le récipient d’eau et de bicarbonate en restant vigilant aux éventuelles brûlures.. Nettoyez ensuite le plateau tournant avec ce même mélange lorsque celui-ci aura refroidi. Cette préparation peut aussi être utilisée pour nettoyer l’extérieur de votre four  à micro-ondes ainsi que la porte vitrée et la poignée de porte. Procédez enfin au nettoyage des parois intérieures de votre petit électroménager à l’aide d’un chiffon doux en microfibre imprégné du mélange.. Terminez ensuite par le séchage des parois avec un chiffon sec.

Astuce n°3 – Nettoyage de votre four micro-ondes avec du vinaigre et du citron 

Prenez un recipient ou un bol et remplissez au  ¾ avec un verre de vinaigre blanc,  un verre d’eau et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Déposez le récipient dans le four à micro-ondes en réglant le thermostat à la puissance maximale. Laissez le mélange réchauffer pendant une durée de deux à trois minutes. Les vertus des vapeurs du vinaigre blanc et du jus de citron sont très bénéfiques pour désincrustrer les salissures et faire disparaitre toutes les odeurs désagréables. L’appareil en ressortira également désinfecté de toutes bactéries. Lorsque le temps imparti sera atteint, vous pouvez retirer le récipient ou le bol en restant vigilant à ne pas vous brûler avec le mélange très chaud. Retirez ensuite le plateau et procéder à son nettoyage à l’aide d’une éponge que vous aurez imbibé du mélange eau, vinaigre et citron tiédi. Procédez par la suite à la désinfection et au nettoyage des parois extérieures, la porte vitrée et la poignée de l’appareil. Pour finir, nettoyez les parois intérieures du four à micro-ondes avec un chiffon doux en microfibre imprégné du mélange.

Si votre four à micro-ondes est jauni, deux astuces vous permettront de donner une seconde peau à votre four appareil grâce à de la pâte bicarbonate de soude que vous aurez obtenu en mélangeant dans un récipient 5 cuillères de bicarbonate de soude avec la même mesure d’eau afin d’obtenir une pâte prêt à l’emploi. Appliquez ensuite la pâte sur la tache et laissez celle-ci agir pendant environ 5 minutes. Une fois, le temps écoulé, procédez au nettoyage grâce à une éponge légèrement humide.

Le vinaigre en vaporisateur peut également venir à bout du jaunissement. Il suffira tout simplement de faire disparaitre les taches sur la porte de votre four à micro-ondes, en mélangeant un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau dans un vaporisateur. Mélangez énergétiquement le tout, puis pulvérisez généreusement le mélange sur la porte, laissez agir pendant trois minutes puis nettoyez avec un chiffon en microfibre doux. 

Si malgré toutes ces actions, les taches persistent, nous vous conseillons de laisser agir le produit pendant plusieurs minutes supplémentaires avant de procéder au nettoyage.

Etape n°2 – Comment nettoyer la plaque MICA ou le protecteur d’ondes de votre four à micro-ondes ?

Votre four à micro-ondes est équipé d’une plaque MICA qui est est composée d’un minéral formé par du silicate d’aluminium et du potassium. La plaque MICA permet d’acheminer correctement les ondes à travers les parois de l’appareil. Certains modèles de four à micro-ondes peuvent être munis d’une ou de deux plaques MICA. Ces plaques sont situées sur la paroi intérieure de votre appareil chauffant. Nous vous conseillons de bien veiller à ce que la ou les plaques soient systématiquement propres et éviter tout dépôt de matières grasses ou résidus alimentaires qui leur sera néfastes. Les résidus et taches de gras peuvent déclencher des  étincelles à l’intérieur de votre four à micro-ondes. Pour nettoyer la plaque MICA, il vous suffira tout simplement de la laver à l’aide d’un chiffon en microfibre doux imbibée de vinaigre blanc. Les dépôts de salissures disparaîtront ainsi de la paroi de la plaque. Dans le cas où votre  plaque MICA est défectueuse, nous vous conseillons fortement de la remplacer rapidement.

Voici quelques conseils de nettoyage pour le quotidien

Si vous entretenez régulièrement votre four à micro-ondes, vous éviterez de vous retrouver avec des taches incrustées et difficiles à faire disparaître ce qui est en soi une corvée désagréable. Vous trouverez ci-dessous trois astuces pour entretenir facilement votre four à micro-ondes : 

  • Couvrir systématiquement les aliments lors de l’utilisation de votre four à micro-ondes avec un couvercle ou une cloche de protection qui préserveront votre appareil de toutes projections d’aliments susceptibles de coller sur les parois et le plateau de votre appareil chauffant.
  • Pensez à essuyer systématiquement l’intérieur de votre four à micro-ondes après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon sec ou humide selon les produits que vous aurez utilisé dans votre électroménager, celui-ci restera propre.
  • Utiliser la bonne programmation de puissance, chauffer votre plat comme cela est indiqué dans l’emballage. N’exagérez pas en augmentant le thermostat sous peine de faire que la nourriture ne se projette sur les parois de votre four à micro-ondes.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *