Tutoriel de nettoyage et entretien complet du sèche-linge

tutoriel-nettoyage-entretien-seche-linge

Lorsque l’on utilise le sèche linge pour sécher ses vêtements, nous avons tous tendance à oublier que celui-ci a besoin d’être nettoyé et purifié comme nous le faisons pour notre propre linge. En effet, vous avez souvent dû remarquer que votre machine à sécher le linge pouvait s’encrasser rapidement ou qu’une mauvaise odeur émanait de l’appareil pendant le programme de séchage de vêtements. 

Pourquoi votre  machine à sécher le linge s’encrasse et dégage une mauvaise odeur ? 

Voici quelques indices vous permettant de savoir si votre appareil nécessite un nettoyage.

Si votre sèche-linge ne fonctionne pas correctement ou que vous devez prolonger le temps de séchage pour que le linge sèche bien ou si vous remarquez que votre sèche-linge reste chaud après son utilisation ou qu’une odeur de brûlé émane de la machine à sécher le linge à la fin du cycle, c’est que votre appareil a grand besoin d’un nettoyage. Si votre sèche-linge s’encrasse en dégageant une odeur désagréable, cela est dû à l’accumulation des peluches et autres fibres qui sont déposées par le linge au fur et mesure des cycles de séchage. Les peluches se stockent en formant un bouchon, ce qui obstrue la chambre de compression de l’appareil. Le cycle de séchage se retrouve ainsi perturbé.

De plus, l’odeur désagréable peut être aussi causée par l’accumulation de l’humidité extraite du linge lors du processus de séchage. Cette saturation peut impacter le fonctionnement général de votre machine à sécher le linge. Ces accumulations d’eau et de poussière peuvent provoquer des risques de surchauffe, de bouchons dans le condenseur ou dans la turbine et ainsi mettre en péril la longévité de votre appareil.

Nous allons vous détailler dans la suite de cet article comment nettoyer et désinfecter votre machine à sécher le linge peu importe le type de d’appareil. Que ce soit un sèche-linge à condensation, un sèche-linge à évacuation ou alors un sèche-linge avec pompe à chaleur, le mode de nettoyage reste la même base. 

Comment faire l’entretien de votre sèche-linge ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de nettoyer votre filtre et de retirer toutes les particules de poussières et peluches de fibres qui s’y sont installées.

Nettoyage du filtre à peluches

Vous trouverez le filtre à peluches derrière la porte de votre sèche linge au niveau  de la base du joint de contour de la portière. Ce filtre a la seule fonction de bloquer au maximum les peluches afin qu’elles ne s’installent pas dans la turbine ou le condenseur.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer le filtre ?

  • Extraire le filtre à peluches de son emplacement (placé en général derrière la porte de votre sèche linge) et retirer à la main toutes les peluches incrustées dans le filtre. Certains modèles de sèche-linge sont dotés d’un filtre doublé, dans ces cas-là, nous conseillons d’ouvrir le filtre afin de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de celui-ci.
  • Dans le cas où vous trouverez des dépôts blanchâtres sur votre filtre, ne vous inquiétez pas, ce sont tout simplement des dépôts de lessives qui proviennent de la lessive utilisée lors du lavage de vos vêtements, vous pouvez nettoyer le filtre à peluches grâce à une petite brosse ou une brosse à dents usagée que vous imbiber d’eau chaude et de salon liquide afin de déloger les résidus de lessive. Nous attirons tout de même votre attention que si votre filtre est couvert de dépôts de lessive c’est que votre linge est lavé avec une trop forte dose de produit lavant dans votre machine à laver, veillez à utiliser uniquement les doses prescrites sur le dos de votre produit de lavage afin que des résidus ne s’incrustent pas sur le filtre de votre sèche-linge.
  • Si le filtre de votre machine est usé ou déchiré, nous vous conseillons de le remplacer le plus rapidement possible.
  • Après avoir nettoyé le filtre, n’oubliez pas de nettoyer également l’emplacement du filtre à l ‘aide d’ un aspirateur pour enlever tous les résidus de peluches.
  • Frotter ensuite le contour de la porte avec un chiffon doux en microfibre légèrement humidifié par de l’eau et du savon liquide.

À quelle fréquence doit-on procéder au  nettoyage du filtre ?

Nous vous conseillons de procéder au nettoyage du filtre de votre appareil après chaque utilisation de votre sèche-linge. En effet, après chaque cycle de séchage, des particules de poussières et fibres viennent s’y déposer. En le nettoyant régulièrement vous éviterez au filtre de se surcharger et de saturer ce qui perturbera vos prochains cycles de séchage de vêtements.

Nettoyage du joint

Tous les sèche-linges ne sont pas tous dotés d’un joint de porte ou d’un soufflet de hublot, surtout sur les appareils combinés lavant et séchant, voici les étapes à suivre pour nettoyer le joint de votre sèche-linge

Nous vous conseillons de retirer et nettoyer les résidus de peluches qui sont incrustés dans le joint à la main dans un premier temps, en suivant bien les pliures du joint de bas en haut, puis à l’aide d’un chiffon en microfibre doux que vous aurez au préalable imbibé d’un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc puis procéder au nettoyage du  joint de porte.

Vidage et nettoyage du réservoir à eau

Il est important de vider et nettoyer régulièrement le réservoir d’eau de votre appareil, en effet les sèche-linges à condensation stockent l’humidité extraite du linge mouillé dans le réservoir et celui-ci doit être vidé manuellement au moins une fois par semaine. Vous trouverez ce réservoir sur la façade en haut et à droite ou derrière la trappe sur la façade. Après avoir vidé le réservoir, sachez que vous pouvez réutiliser l’eau car celle-ci sera déminéralisée, elle sera donc parfaite pour être utilisée pour votre fer à repasser ou votre centrale vapeur. Nettoyer ensuite le réservoir vidé avec un chiffon humide. Dans la cas où votre réservoir est abîmé ou percé, il est primordial de le remplacer très rapidement.

Nettoyage du condenseur

Le condenseur permet au sèche-linge de fonctionner (sans évacuation extérieure) en déshumidifiant l’air chaud qui provient du tambour du sèche-linge. Le condenseur est situé derrière une trappe sur la façade, vous le trouverez soit vers le bas, à gauche ou à droite de la façade. Nous vous conseillons de nettoyer le condenseur de votre appareil à un rythme de 3 à 4 fois par an. Voici les étapes à suivre pour nettoyer parfaitement votre condenseur. Après avoir retiré le condenseur de son emplacement, déposer le dans l’évier de votre cuisine ou dans un récipient, utiliser ensuite le jet d’eau afin de nettoyer le condenseur en veillant à bien nettoyer les lamelles que vous trouverez sur les côtés du condensateur. Les jets d’eau feront ainsi descendre directement et rapidement les résidus de peluches dans l’évier ou le récipient. Laisser ensuite sécher le condenseur à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon sec. Si celui-ci est détérioré, n’hésitez pas à procéder à son remplacement. Nettoyer ensuite l’emplacement où se trouve le condenseur avec un aspirateur ou un chiffon doux et humide en frottant l’intérieur du conduit puis remettre la pièce à sa place.

Nettoyage de la turbine

La turbine est une pièce importante du sèche-linge servant à aspirer de l’air frais pour refroidir le tambour de l’appareil. Il est possible que la turbine soit trop encrassée, ce qui empêcherait l’air de circuler librement, ce dérèglement peut provoquer une surchauffe du sèche-linge.
La turbine est située derrière une trappe que vous trouverez sur la façade en bas à droite ou à gauche de votre machine à sécher le linge. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de la turbine de votre appareil une à deux fois par an en la nettoyant comme il suit. Munissez-vous d’un tournevis plat afin d’ouvrir la trappe qui donne accès à la turbine. Procéder ensuite au nettoyage de l’emplacement du conduit de la turbine à l’aide d’un aspirateur pour extraire tous les résidus de peluches incrustés. Utiliser ensuite un chiffon doux humide ou une éponge humide en frottant l’intérieur du conduit pour éliminer tous les résidus poussiéreux qui restent incrustés.

Votre sèche-linge est enfin propre et désinfecté. Vous pouvez maintenant le brancher et l’utiliser en toute sérénité.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *