Tutoriel : faire le nettoyage et le réglage du carburateur de tondeuse

tutoriel-nettoyage-reglage-carburateur-tondeuse

Aujourd’hui, toutes les tondeuses à moteur sont équipées d’un carburateur, quel que soit le type de moteur (2 temps ou 4 temps). Le carburateur se situe sur le côté de la tondeuse, à proximité du réservoir.  

Concernant le fonctionnement du carburateur, il se traduit premièrement par l’arrivée de l’air et l’essence dans le carburateur afin qu’ils se mélangent. Attention à respecter le bon dosage au risque d’altérer le fonctionnement optimal de la tondeuse thermique. Ensuite, grâce au gicleur du carburateur (situé sous la cuve du carburateur), l’air et le carburant sont diffusés dans la chambre de combustion. Enfin, la dépression du mélange air/carburant provoque une explosion qui démarre le cylindre du moteur avec une combustion interne, permettant d’alimenter le moteur pour faire fonctionner la tondeuse.

Ma tondeuse cale régulièrement 

La tondeuse est un appareil d’extérieur donc le carburateur peut s’encrasser à cause de l’accumulation de poussière ou résidus d’herbes. Ce phénomène n’est autre que l’essence, présente dans la cuve, qui se transforme en dépôts. L’encrassement du carburateur est néfaste pour la tondeuse car il peut empêcher l’arrivée de l’air ou du carburant et donc altérer le bon dosage du mélange. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du carburateur, l’appareil aura tendance à caler après le démarrage, à ne pas démarrer, ou encore perdre de la puissance. Pour remédier au problème, il vous faudra nettoyer le carburateur.

Cet encrassement peut également arriver lorsque vous n’utilisez pas votre tondeuse pendant longtemps, à cause du “gommage”.  Pour éviter l’apparition de gommage, pensez à bien vider le réservoir de carburant de votre tondeuse à gazon avant de la stocker, notamment pour l’hiver, en l’utilisant jusqu’à ce qu’elle s’éteigne toute seule.

Démontez le carburateur et le gicleur

En cas de panne avec le carburateur ou le gicleur, il vous faudra les démonter pour les nettoyer ou encore les remplacer. Avant toute chose, pensez à prendre des photos durant le démontage afin de bien vous souvenir de l’emplacement des pièces.

Pour le démontage, commencez par retirer les dépôts d’herbes et de poussières sur l’extérieur de la tondeuse avec un compresseur, une soufflette ou encore une brosse. Ensuite, procédez à la vidange des réservoirs et au démontage du filtre à air et du câble de l’arrivée du gaz ou de l’essence. A présent, vous pouvez démonter le carburateur et la cuve, ce qui vous permettra également d’avoir accès au gicleur. Enfin, videz le carburant présent dans la cuve et le gicleur.

Honda, Ryobi, Stratton, Alpina, Greatland, Sterwins, MTD, GGP, Performance power, Wolf, Sworn, Bestgreen, Briggs… Comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse à gazon poussée et/ou autoportée ? 

Nettoyer un gicleur de carburateur


Si vous ne le savez pas, le gicleur se matérialise par une petite vis avec un petit trou à l’extrémité qui permet de diffuser l’essence dans la chambre de combustion. Si le gicleur est bouché, munissez-vous d’une soufflette ou d’un fil de nylon de la taille du trou pour le nettoyer. Enfin, n’oubliez pas de rincer le gicleur avec de l’essence.

Nettoyer un carburateur de tondeuse à gazon

Après avoir démonté le carburateur comme expliqué précédemment, vérifiez si votre tondeuse possède un filtre à essence sur l’arrivée d’essence, au niveau du carburateur. Si oui, retirez-le et nettoyez-le avec une soufflette. Ensuite, mettez le carburateur et le filtre dans de l’essence, en les frottant avec une brosse à dents usagée pour les nettoyer. Enfin, enlevez les dernières impuretés avec la soufflette, et remontez le carburateur.

Comment régler un carburateur de tondeuse ?

Après le remontage des gicleurs et du carburateur, il est important de bien régler vis de mélange du carburateur pour que la tondeuse fonctionne correctement. Selon le modèle, le nombre de vis peut différer entre 1 ou 3. Dans le cas des 3 vis, vous trouverez la vis L qui correspond au réglage du carburateur lorsque le moteur est à plein régime, la vis L pour le réglage en bas régime, et la vis de ralenti qui régule l’appareil lorsque le moteur tourne au ralenti.

Le réglage peut être effectué selon le son du moteur car la tondeuse ne doit pas s’emballer avec un bruit pétaradant ou trop aigu. Au contraire, le bruit doit être régulier. Pour évaluer le bruit du moteur de la tondeuse, faites chauffer le moteur en faisant tourner l’appareil pendant 5 minutes avant de l’éteindre. Ensuite, tournez entièrement la vis H et la vis L, avant de les dévisser de 7 à 8 tours. Enfin, redémarrez l’appareil et assurez-vous que le moteur tourne bien, notamment lorsqu’il est au ralenti, sinon il faudra régler la vis de ralenti.

Remplacer un carburateur de tondeuse irréparable

Si malgré le nettoyage du carburateur et du gicleur, la tondeuse est toujours en panne, il est possible que ce soit à cause d’une défaillance de la membrane ou joint du carburateur, ou encore du carburateur qui est HS. Dans ce cas, évitez de jeter la tondeuse et optez plutôt pour le remplacement du carburateur avec une pièce détachée compatible. Il vous suffit de le démonter pour remplacer la pièce.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *