Tutoriel : comment régler le carburateur d’une débroussailleuse ?

tutoriel-regler-carburateur-debroussailleuse

Sur l’ensemble des débroussailleuses à moteur thermique, le carburateur se trouve généralement sur le côté avec un cache en plastique. Il permet de façonner le mélange air-essence qui va exploser dans la chambre de combustion, et assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Attention, pour une bonne explosion, il faut une bonne quantité d’essence et d’air dans le carburateur, notamment en réglant les vis de richesse (sous le cache de protection et identifiables avec la vis L pour le réglage du carburateur lorsque le moteur est à faible régime, et la vis H lorsque le moteur est à plein régime), et juste à côté la vis de ralenti qui permet le réglage du carburateur lorsque l’appareil est au ralenti.

Il faut également savoir qu’il y a deux fonctionnements de carburateur chez les débroussailleuses à moteur thermique : le fonctionnement en 2 temps (caractérisé par un mélange essence/huile) et en 4 temps (avec de l’essence pure). Dans les deux cas, le fonctionnement est identique avec le gicleur du carburateur qui répartit le carburant lorsqu’il rentre dans le moteur, avant que le mélange explose et permet le fonctionnement de la débroussailleuse.

Modèle le plus populaire, la débroussailleuse à 2 temps se démarque par sa légèreté et son faible besoin d’entretien, tout en assurant une bonne puissance pour les travaux de jardinage et entretien d’espaces verts.

Ma débroussailleuse cale régulièrement

Il arrive que les débroussailleuses à moteurs thermiques calent subitement ou bien lorsque l’appareil tourne à plein régime. Si c’est le cas, il est très probable que le carburateur ne soit pas correctement réglé. En effet, le mauvais réglage du carburateur peut entraîner de nombreux dysfonctionnements ou pannes irréversibles.

Ryobi, Stihl, Einhell, Mac Allister, Mc Culloch, Greatland, Honda, Bestgreen, Alpina, Trimma, Al-ko… Comment bien régler le carburateur de votre débroussailleuse ? 

Régler un carburateur à membrane

Les carburateurs à membrane sont les carburateurs présents dans les débroussailleuses. En effet, le mouvement de la membrane est entraîné par le piston du moteur qui aspire et souffle de l’air qui est ensuite rejeté par le trou d’admission. Une fois évacué, la pipe du carburateur transmet l’air jusqu’à la membrane située contre le carburateur à la sortie du trou d’admission. Cet air va permettre de faire bouger la membrane qui va aspirer l’essence du carburant et la renvoyer vers le moteur grâce à un effet de pompe.

Régler les vis de richesse et de ralenti

Pour avoir le bon réglage des vis de richesse et de la vis de ralenti de votre débroussailleuse, commencez par vous assurer que l’appareil est bien sur une surface plane avec le carburateur en face de vous, et que les vis L et H sont visibles. Ensuite, voici la procédure à suivre : 

  1. Munissez-vous d’un tournevis plat pour mettre les vis L et H en position neutre, ou pour les desserrer au maximum ; 
  2. Marquez le tournevis pour comptabiliser le nombre de tours que vous faites et revissez chaque vis de 2 tours et demi ; 
  3. Démarrez l’appareil et ajustez le réglage selon le son du moteur ; 
  4. Mettez la débroussailleuse à plein régime pour régler la vis H. Le moteur n’est pas censé s’emballer et il doit un faire un bruit régulier ni trop aigu, ni trop pétaradant ; 
  5. Procédez au réglage de la vis L pour éviter que le moteur ne cale pas entre le ralenti et l’accélération. L’appareil avec le moteur au ralenti est censé ronronner sans s’emballer.

Pour finir, vous pouvez mettre la membrane sous pression grâce à la pompe en plastique souple transparente au-dessus du carburateur, pour faciliter le redémarrage de l’appareil.

Ajuster un carburateur de souffleuse

Pour régler le carburateur d’une souffleuse, la procédure est la même que pour le réglage du carburateur de débroussailleuse. Malgré tout, il est important d’être bien attentif aux bruits du moteur pour assurer un réglage équilibré et garantir un fonctionnement optimal.

Nettoyer le carburateur encrassé d’une débroussailleuse

Au vu de l’importance du carburateur dans le fonctionnement des débroussailleuses et autres appareils à moteur thermique, il est recommandé de le vérifier régulièrement car il peut s’encrasser à cause des dépôts de poussières ou autres éléments extérieurs. Si le carburateur est encrassé, même légèrement, nettoyez les filtres et le carburateur.

Remplacer un carburateur de débroussailleuse irréparable

Enfin, si même après le démontage et le nettoyage du carburateur, celui-ci ne fonctionne plus, il vous suffira de démonter et remplacer le carburateur par une pièce détachée d’un modèle compatible.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *