Tutoriel : remplacer ou réparer la lame d’une tondeuse à gazon

tutoriel-remplacer-reparer-lame-tondeuse-a-gazon

La tondeuse est un appareil de jardinage indispensable pour entretenir les espaces verts. Équipée d’une lame tranchante qui assure le plus gros travail, elle nécessite un soin minutieux. Votre tondeuse à gazon se met soudainement à vibrer lorsqu’elle est en état de marche ? Vous constatez que la tonte n’est plus aussi nette et que l’herbe est arrachée au lieu d’être rasée ? Ces défaillances doivent vous alerter sur l’état de la lame. 

Grâce à notre guide, nous allons voir ensemble comment aiguiser la lame de votre tondeuse quelle que soit sa marque, ou la changer.

Pourquoi faut-il toujours avoir une lame de secours sous la main ?

Qu’elle soit de marque Verciel, Racing, Mac Allister ou encore Jardipro, la lame d’une tondeuse à gazon est l’élément principal de l’appareil. C’est elle qui va couper et broyer tous les types de matériaux organiques sur son passage. Les lames commercialisées sur le marché sont en majeure partie polyvalentes, c’est-à-dire qu’avec une seule et même lame, vous allez pouvoir effectuer différents travaux, à condition bien sûr qu’elle soit de bonne qualité. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir une lame qui soit compatible avec la référence de votre tondeuse à gazon, et bien sûr pour un usage qui soit conforme à la puissance de rotation.

Pour prévenir des coups durs 

Il faut savoir qu’une lame de tondeuse à gazon à tendance à s’user très vite. Bien qu’il soit généralement conseillé de “préparer” le terrain avant de commencer à tondre son espace vert, en le débarrassant des différents cailloux ou obstacles qui pourraient endommager la lame de l’appareil, personne n’est à l’abri que la lame percute des objets durs dissimulés dans l’herbe. Cet incident peut endommager la lame et même la rendre totalement inutilisable. Plutôt prévenir que guérir ! Et c’est à ce moment-là que votre lame de rechange fera toute la différence. En effet, si vous cassez votre lame, vous n’aurez plus qu’à la remplacer rapidement et terminer de tondre votre jardin.

Pour un travail plus efficace

Pour passer la tondeuse dans de bonnes conditions, il faut réunir plusieurs critères : 

  • une météo favorable, 
  • une herbe sèche de taille moyenne,
  • une fenêtre de disponibilité assez grande pour pouvoir terminer toute la superficie à tondre en une fois. 

Si tous ces critères sont remplis mais que vous vous apercevez que la lame est émoussée, vous pourrez compter sur celle de secours. Il vous suffira d’affûter la lame émoussée pour lui redonner une seconde vie. Grâce à ce système de rotation astucieux et économique, vous aurez toujours une lame fonctionnelle à disposition.

Parce qu’avec plusieurs lames vous protégez votre tondeuse à gazon

Grâce au système de rotation que vous avez mis en place, vous userez vos lames beaucoup moins vite. En effet, plutôt que d’utiliser une seule lame jusqu’à l’usure, vous pouvez alterner avec une seconde lame ce qui permet de les garder plus longtemps.

Pour obtenir un joli gazon bien tondu avec un résultat net

Le gazon est comparable à la coupe de cheveux, lorsque l’herbe est bien coupée, elle a une meilleure repousse. En revanche, si le gazon est arraché au lieu d’être tondu à sa base, elle ne repoussera pas aussi bien. Une herbe coupée de façon nette et propre ne perdra pas autant d’humidité. Elle repoussera donc plus grasse et plus fournie et donnera un joli gazon régulier.

Comment savoir si la lame de ma tondeuse a besoin d’être remplacée ?

Voici quelques indices qui vous alertent sur le besoin de changer la lame de votre tondeuse.

Votre tondeuse tremble ou vibre de façon anormale pendant la tonte ?

Si votre appareil se met à trembler, cela signifie que la lame est très détériorée et présente des défauts tels que des bosses, des trous voire des entailles. Pour vous assurer que le problème provient effectivement de la lame, observez-la. Les marques d’usure sont-elles visibles à l’œil nu ? Si tel est le cas, il faudra la remplacer par un modèle équivalent.

Votre tondeuse se met à tondre de travers ?

Une tondeuse qui tond de travers est la preuve que la lame est recourbée ou qu’elle présente des irrégularités ou un défaut de symétrie. Pour le vérifier, placez votre tournevis dans le trou situé au milieu de la lame. Si elle ne tourne pas dans l’axe, c’est qu’elle n’est pas du tout symétrique. Dans certains cas, bien qu’ils soient très rares, il suffit de déplier légèrement la lame dans le sens inverse pour la remettre dans sa position initiale. Mais très souvent, il faudra prévoir un changement de lame.

AVERTISSEMENT : Parce que votre sécurité et celle des autres sont importantes, avant toute manipulation de l’appareil, assurez­-vous qu’il est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Il est fortement recommandé de porter des gants et des vêtements adéquats, confortables qui soient près du corps, et de retirer les bijoux et accessoires qui risqueraient de rester coincés et de vous blesser.

Comment démonter, aiguiser et remplacer la lame de mon appareil de jardin ?

Une lame, lorsqu’elle a bien été entretenue et n’a subi que très peu de chocs, doit être affûtée et/ou remplacée à raison d’une fois par an minimum. Voici souhaitez démonter la lame de votre tondeuse pour l’aiguiser ou même la remplacer ? Suivez notre tutoriel dont voici les étapes détaillées :

Videz complètement les réservoirs de la tondeuse 

Avant de procéder au démontage de la lame, assurez-vous que les réservoirs de carburant et d’huile sont totalement vides. S’ils contiennent encore du combustible, il faudra les vider. Cette manipulation est à réaliser sur une tondeuse à gazon froide pour éviter tout risque de projection et de brûlure. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le couvercle du réservoir de carburant.
  2. Retournez la tondeuse au-dessus d’un récipient propre de type bidon muni d’un entonnoir pour y faire couler tout le liquide qu’il contient. Vous pouvez également utiliser une pompe et un tuyau pour siphonner le réservoir.
  3. Procédez de la même façon avec le réservoir d’huile.

Ne jetez pas l’essence et l’huile que vous aurez récupérée si elles sont encore utilisables. Vous pourrez les remettre dans les réservoirs de la tondeuse une fois les réparations terminées.

Démontez délicatement la lame de la machine

Attention : Même usée, la lame reste tranchante. Équipez-vous de gants avant d’effectuer les manipulations suivantes pour vous protéger d’éventuelles coupures.

  1. Retirez la clé et débranchez le câble de la bougie pour éviter un démarrage accidentel pendant la manipulation de l’appareil. Il est important que le moteur de la tondeuse à gazon ne soit pas en état de marche.
  2. Retournez la tondeuse à gazon tête en bas et couchez-la sur le guidon ou sur le côté de façon à ce que la lame soit accessible.
  3. À l’aide d’un bâton, retirez des dépôts d’herbes coincés autour de la lame.
  4. Munissez-vous d’un scotch ou d’un feutre pour marquer la lame. Cette astuce vous permettra de repérer rapidement le sens dans lequel il faudra la remonter.
  5. Maintenez la lame bloquée à l’aide d’un bout de bois que vous aurez inséré entre la lame et le capot.
  6. À l’aide d’une clé à molette ou d’une clé allen, retirez les vis qui maintiennent la lame en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. N’hésitez pas à utiliser du dégrippant si besoin.
  7. Retirez la lame de son emplacement. Observez bien l’emplacement des joints et des rondelles pour pouvoir les remettre au bon endroit au moment du remontage. Et si vous avez peur de vous tromper, prenez cette étape en photo.

Comment dois-je affûter la lame de ma tondeuse à gazon ?

Une lame émoussée (c’est-à-dire non aiguisée) est facilement réparable. Une fois démontée, il suffit de l’aiguiser à l’aide d’une lime ou d’une meuleuse électrique. Nous allons voir ci-dessous comment procéder.

Aiguiser une lame de tondeuse à gazon avec une lime manuelle ou une meuleuse électrique.

Attention : Au moment de l’affûtage, des particules de métal peuvent se projeter dans l’air. Afin de limiter tout risque d’accident, protégez-vous les yeux en portant des lunettes de protection. N’oubliez pas que la lame est un élément tranchant, portez des gants durant toute la réparation.

  1. Munissez-vous d’un établi. Avec un étau ou un serre-joint, fixez la lame en son milieu. Dans le cas où vous utilisez une meuleuse fixe, maintenez la lame au-dessus de la pierre de meule avec fermeté.
  2. Commencez par aiguiser la lame à plat afin de la débarrasser des imperfections et retrouver un bord net et franc.
  3. Inclinez légèrement le disque ou la lime et déplacez le long de la lame en suivant l’angle de coupe afin de lui redonner tout son tranchant. Le mouvement de la meuleuse ou de la lime doit toujours se faire de l’intérieur de la lame vers l’extérieur. Si vous utilisez une meuleuse électrique, pensez à tremper régulièrement la lame dans une bassine d’eau pour lui éviter la surchauffe et l’usure.
  4. Répétez l’opération pour l’autre côté de la lame. Pour conserver un parfait équilibre, il est impératif d’enlever la même quantité de matière des deux côtés. Si cette condition n’est pas respectée, vous risquez d’obtenir une lame asymétrique qui provoquera un tremblement de la tondeuse en état de marche.

Attention : Les bords de la lame (appelés également ailerons) ne doivent jamais être aiguisés. Prenez garde aux blessures.

  1. Si la lame présente un défaut plus important, par exemple si elle est déformée, cassée ou ébréchée, il faudra impérativement la remplacer.

Remplacez la lame par un modèle identique conseillé par le constructeur

Conseil : Nous arrivons à l’étape finale du tutoriel. Avant de procéder au remontage, pensez à vérifier l’équilibrage de la lame et ajustez-la au besoin en enlevant de la matière pour une parfaite stabilité.

  1. Placez la lame dans son emplacement initial en la manipulant avec précaution pour ne pas vous couper.
  2. À l’aide d’une clé à molette ou d’une clé allen, fixez les vis de maintien de la lame ainsi que les joints et les rondelles. Surtout ne forcez pas mais procédez avec douceur pour éviter d’endommager la lame.
  3. Faites tourner la lame manuellement pour vérifier qu’elle est bien fixée et tournée dans le bon axe.
  4. Rebranchez le câble de la bougie.
  5. Remettez du carburant et de l’huile dans les réservoirs.
  6. Effectuez un premier essai pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Si malgré notre tutoriel complet vous ne parvenez toujours pas à trouver l’origine du dysfonctionnement de votre machine, ou qu’elle provient finalement du système électrique, n’attendez plus et faites intervenir un réparateur professionnel.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter notre équipe support en lui communiquant un maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après réception de votre demande.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *