Tutoriel : comment utiliser un multimètre ?

tutoriel-utiliser-multimetre

Qu’est-ce qu’un multimètre et à quoi sert-il ?

Le multimètre représente un ensemble d’appareils de mesures électriques regroupés en un seul et unique boîtier de mesure. Le multimètre permet de prendre les mesures du courant électrique (ampères, volts, ohms) qui émane des appareils et des composants d’appareils électriques.

Cet outil vous permettra de faire les analyses de tous vos appareils et ainsi détecter les éventuelles anomalies. A titre d’information :

  • L’ampère est la mesure d’intensité du courant d’un appareil, 
  • Le volt :  la mesure de tension,
  • L’ohm :  la mesure de résistance d’un circuit électrique. 

Quelle différence entre le multimètre digital ou le multimètre analogique ?

Le multimètre analogique : Le multimètre analogique possède un cadran à aiguille. Lorsque la valeur d’un appareil est mesurée, les informations s’affichent sur le cadran sous forme de graduation. Les données qui s’afficheront sur le cadran du multimètre seront très précises et fiables, l’efficacité du multimètre n’est plus à prouver depuis des dizaines d’années. Cependant, les multimètres analogiques semblent commencer à disparaître du marché laissant place au multimètre digital.

Le multimètre digital : Le multimètre digital est un multimètre numérique qui, contrairement au multimètre analogique, ne possède pas de cadran à aiguille mais un écran numérique. La valeur diagnostiquée se lit directement sur l’écran. De plus, le multimètre digital est moins coûteux à l’achat du fait de la baisse des coûts des composants électroniques qui font partie intégrante de l’appareil. Il est à noter que les multimètres digitaux sont très solides et étanches.

Comment fonctionne un multimètre ? 

Afin de mesurer le courant par le biais du multimètre, vous devez dans un premier temps régler le multimètre sur l’unité de mesure adéquate, que ce soit les ampères, les volts ou les ohms. Ensuite vous devez également sélectionner l’échelle de mesure puis enfin accrocher les capteurs du multimètre sur les bornes de l’appareil que vous souhaitez diagnostiquer.

Comment activer la fonction ohmmètre ?

Pour activer l’unité de mesure Ohmmètre, vous devez placer les bornes du multimètre sur les bornes noires (COM) et la borne rouge (Continuité), placez ensuite le curseur sur la fonction Ohm symbolisée par le signe Oméga.

La fonction ohmmètre vous permettra de vérifier la valeur ohmique de résistance d’une machine à laver le linge ou d’un four par exemple. Elle peut également contrôler la résistance des thermostats de vos différents appareils électroménagers. De plus, en activant la fonction ohmmètre vous pourrez aussi remplacer la fonction du capacimètre pour tester le condensateur d’un sèche-linge également.

Comment activer la fonction voltmètre ?

Afin d’activer la fonction voltmètre, vous devez vous placer sur les bornes COM (bornes noires) et la borne Continuité (borne rouge), positionnez ensuite le curseur sur V.
La fonction voltmètre permet de mesurer les tensions continues des piles mais aussi des batteries sans oublier la tension alternative d’une prise électrique.

Comment activer la fonction ampèremètre ?

Pour actionner la fonction ampèremètre, vous devez vous placer sur les bornes COM (bornes noires) et la borne Continuité (borne rouge), positionnez ensuite le curseur sur A.

Selon les modèles d’appareils, il vous sera demandé de vous mettre sur les bornes COM (noire) et 10A (bleue) lorsque vous souhaiterez prendre des mesures plus grandes d’intensité.

La fonction ampèremètre permet de mesurer l’intensité d’un courant électrique en fonction du calibre choisi que celui-ci soit donné en milliampères (mA) ou en Ampère (A).

Comment activer la fonction capacimètre ?

Pour activer la fonction capacimètre, vous devez vous placer sur les bornes noires (COM) et la borne rouge (continuité) ensuite il vous faut régler le curseur sur C. 

Cette fonction permet de diagnostiquer la capacité de stockage d’énergie dans un condensateur, la valeur de la capacité de stockage de l’énergie s’affichera en µF.

Qu’est-ce que la loi d’Ohm et à quoi sert-elle ?

La loi d’Ohm est une formule utilisée dans le but de calculer la relation qui existe entre la tension (U), l’intensité et la résistance ou le courant (I) dans un circuit électrique (R).

La loi d’Ohm permet de connaître différentes valeurs dont voici les méthodes de calculs :

  • U = R x I : méthode de calcul de la tension si la résistance et l’intensité sont identifiées.
  • I = U / R : méthode de calcul de l’intensité si la tension et la résistance sont identifiées.
  • R = U / I : méthode de calcul de la résistance si la tension et l’intensité sont identifiées.

En utilisant la loi d’Ohm, la vérification que la tension aux bornes d’une résistance est proportionnelle à l’intensité du courant électrique sera possible. Si l’intensité du courant est multipliée par deux, par quatre alors la tension le sera aussi.

Nous vous conseillons de toujours régler votre multimètre sur l’échelle de valeur légèrement supérieure à la valeur désirée. Prenons l’exemple d’une prise de courant classique dont la valeur attendue est de 230 Volt, vous devez donc placer le multimètre sur la valeur de 250 Volt.

Voici quelques exemples de tests que vous pouvez réaliser grâce à l’utilisation d’un multimètre : 

Mesurer une continuité ?

  • La continuité indique la présence d’un trajet complet de circulation du courant. La mesure de la continuité permet de déterminer si un circuit est ouvert ou fermé.
  • La continuité signale la présence d’un trajet entier de circulation du courant, quant à la mesure de la continuité, elle permet de définir si un circuit est ouvert ou s’il est fermé.

Le test de la mesure de continuité doit impérativement se faire dans un circuit hors tension. Il permettra ainsi d’estimer l’état :

  • du circuit 
  • d’un fusible
  • des interrupteurs
  • des conducteurs qu’ils soient ouverts ou court-circuités

Comment faire un test de continuité ?

Pour faire un test de continuité, vous devez placer le multimètre en position continuité, ensuite vous devez placer les extrémités du multimètre sur chaque fils de l’élément que vous souhaitez mesurer. Si un signal sonore émane du multimètre cela signifie qu’il y a continuité.

Comment s’assurer que le courant passe bien dans un câble ?

Placez le multimètre en position continuité, accrochez les capteurs du multimètre aux extrémités du câble que vous souhaitez tester. Si un signal sonore se fait entendre cela signifiera que le courant passe très bien dans le câble. Dans le cas échéant, cela signifiera que le courant ne se diffuse pas dans le câble et que celui-ci est défaillant.

Comment diagnostiquer un fil électrique ?

Pour analyser un fil électrique, vous devrez effectuer la même manipulation qui a été précédemment décrite pour l’analyse du câble. Placez le multimètre en position continuité, accrochez les capteurs du multimètre aux extrémités du fil que vous souhaitez tester.  Si un signal sonore se fait entendre cela vous indiquera que le courant passe très bien dans le fil. Dans le cas échéant, s’il ne passe pas c’est qu’il ne fonctionne pas.

Mesurer une valeur Ohmique 

La résistance électrique d’un composant s’évalue grâce à la mesure de la valeur ohmique. Cette mesure permet donc de définir la capacité de l’élément à diffuser le courant. Il permet également de contrôler la valeur d’une résistance débranchée ou d’un condensateur. La valeur ohmique est représentée par le symbole Ω.

La mesure de la résistance d’un composant électrique permet de s’assurer qu’il ne subsiste pas de défaut d’isolement dans le circuit électrique que compose votre appareil. De plus, si le résultat obtenu avec l’ohmmètre indique une résistance d’une valeur infinie, nous pouvons alors affirmer qu’il y a bien un isolement et donc continuité. Dans le cas contraire, il indiquera la présence d’un défaut d’isolement.

De plus, avec un ohmètre, vous pouvez analyser l’état d’une bobine, en effet celle-ci est aussi équipée d’un composant électrique conducteur. La bobine possède un fil conducteur isolé, enroulé dans un noyau central. Ainsi la valeur ohmique ou la mesure de la résistance d’une bobine se lira comme suit : 

  • R = infini (circuit ouvert) ce qui signifie que la bobine ne fonctionne pas.
  • R = quelques ohms (1 à 8 ohms) ce qui signifie que la bobine est en bon état.

Comment mesurer la valeur ohmique d’une résistance de lave-linge ?

Si la valeur ohmique d’une résistance affichée est égale à zéro ou 1 (infini) cela signifie que votre résistance doit être remplacée.

Dans le cas échéant, il sera nécessaire de continuer avec la mesure de la masse de la résistance; si la valeur affichée n’est pas égale à 1 (infini) cela signifiera que votre résistance doit être remplacée.

Comment mesurer la valeur ohmique d’une résistance de four ?

Si la valeur ohmique d’une résistance affichée est égale à zéro ou à 1 (infini) cela indique que votre résistance doit être remplacée. Dans le cas échéant, vous pourrez poursuivre avec la mesure de la masse de la résistance. Si la valeur affichée n’est pas égale à 1 (infini), cela signifie que votre résistance doit être remplacée.

Comment tester un condensateur de sèche-linge avec un ohmmètre ?

La mesure d’un condensateur se fait par le biais d’un capacimètre. Le capacimètre est désigné par le symbole µF et l’unité de mesure du capacimètre s’appelle le Farad.

L’appareil décrit ne dispose pas de cette fonctionnalité, cependant, vous avez la possibilité de mesurer le condensateur et vérifier l’état de son fonctionnement en utilisant la fonction Ohm.

La valeur qui s’affiche sur l’appareil doit augmenter jusqu’à atteindre 1 (infini). S’il y parvient, cela indiquera que le condensateur se charge correctement.

Vous pouvez également procéder à la vérification en inversant les capteurs du multimètre, la valeur affichée commencera sur une valeur négative pour augmenter et atteindre 1 (infini). Ce test indiquera que votre condensateur se décharge correctement et vous confirmera le bon état de celui-ci.

Comment mesurer et diagnostiquer le courant électrique ou une tension électrique ?

Comment mesurer une tension alternative en mode voltmètre ?

La tension alternative mesure le courant électrique d’une prise branchée sur le secteur ou sur le secteur lui-même. Le symbole de la tension alternative est représenté par le symbole V~.

Comment vérifier la tension d’une prise électrique ou d’une multiprise ?

Si lors de la vérification d’une prise ou d’une multiprise la valeur affiche 220 et 240 Volt cela signifie que le réseau électrique fonctionne.

Comment mesurer une tension continue en mode voltmètre ?

La tension continue permet d’évaluer la tension continue d’une batterie ou d’une pile.

Comment réaliser le branchement du voltmètre ?

Afin d’obtenir une tension positive, vous devez placer les capteurs du multimètre en respectant le schéma suivant :

  • Fil rouge – borne rouge – symbole positif (+)
  • Fil noir – borne noire (com) – symbole négatif (-)

Comment peut-on tester une pile ou une batterie ?

Lorsque la valeur affichée de votre pile ou de votre batterie indique être égale à zéro ou est inférieure à la tension voulue sur celle-ci, cela signifie que la pile ou la batterie est HS.

Si vous prenez une batterie de voiture de 12 Volt par exemple et si lors de la mesure, la valeur indique 10,2 Volt cela signifie que la tension est insuffisante par conséquent votre véhicule ne pourra pas démarrer. Le processus est ainsi le même pour les piles.

Il est à noter que si vous inversez les bornes + et –, et que vous effectuez votre mesure vous obtiendrez une valeur négative. Dans ce cas précis, vous devez simplement inverser les capteurs du multimètre.

Nous attirons votre attention sur le fait que les piles et les batteries sont des éléments toxiques qu’il convient de jeter dans les bornes spécialement conçues à cet effet. Vous trouverez la liste des points de collecte auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou sur internet.

Nous vous rappelons également que pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est indispensable de veiller à ce que l’appareil que vous souhaitez analyser par le biais d’un multimètre soit bien hors tension. Nous vous conseillons fortement de porter des gants de protection.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *