Comment faire l’entretien d’un taille-haie ?

entretien-taille-haie

Le confinement vous a donné envie de passer du temps dans votre jardin pour lui donner un petit coup de neuf ? Vous projetez justement de tailler des haies dès que les températures extérieures seront plus douces ? Pour que votre taille-haie soit aussi performant qu’à ses débuts, il faut l’entretenir régulièrement. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez notre tutoriel détaillé.

Un taille-haie bien entretenu pour une efficacité durable

Le taille-haie est un appareil de jardinage qui permet d’entretenir les buissons et toutes sortes d’arbustes en les taillant afin de leur donner un rendu esthétique. Il en existe différents modèles : filaire, sans fil ou thermique et de diverses marques telles que Greatland, Bosch, Ryobi ou encore Black & Decker

Tout comme les autres outils de jardinage, le taille-haie qu’il soit électrique ou thermique  nécessite un entretien très particulier pour que ses performances soient toujours au top. En effet, cet outillage est muni de lames tranchantes qui demandent un entretien minutieux et régulier que nous allons développer dans cet article.

Comment entretenir un taille-haie ?

Dans cette partie de l’article, nous détaillerons les bonnes pratiques à adopter qui garantiront la performance et la durabilité à votre outil de jardin.

Lame du taille-haie : entretien et affûtage 

Il est fortement recommandé de nettoyer la lame du taille-haie après chaque utilisation. Vous pouvez le faire en imbibant un torchon d’alcool. En adoptant ce geste, vous évitez que des résidus de sève ne s’incrustent sur les couteaux. Nous vous conseillons également de graisser la lame entre 2 utilisations et de bien la protéger des éléments extérieurs.

Serrer les vis et les boulons

Comme vous avez pu le constater, à l’allumage, le taille-haie se met à vibrer. À cause de ces tremblements, il arrive très souvent que les boulons se dévissent au fur et à mesure pour ensuite tomber de l’appareil. Nous vous invitons à inspecter les vis du taille-haie avant chaque mise en marche de l’appareil et de les resserrer si le besoin s’en fait ressentir.

Crépine : comment la vidanger pour la nettoyer

Si vous possédez un taille-haie thermique, vous remarquerez que le carburateur a tendance à s’encrasser très rapidement jusqu’à se boucher. Lorsque le carburateur est obstrué, l’appareil ne peut pas démarrer. Il faut savoir que le gazole traverse d’abord le réservoir, puis ensuite le filtre à carburant également connu sous le nom de crépine

Si vous rencontrez un problème de démarrage, nous vous conseillons de vidanger votre taille-haie puis de nettoyer les pièces citées plus haut avec un peu d’essence. Si toutefois la crépine montre des traces d’usure, il faudra la remplacer par un modèle équivalent.

Inspecter les niveaux d’huile

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux types de taille haie : le modèle thermique ou la version électrique. Le taille haie électrique est équipé d’un moteur à 2 temps et fonctionne grâce à un mélange d’essence et d’huile. Il est primordial de respecter la quantité d’huile. Vous trouverez le mélange déjà prêt à utiliser dans les grandes surfaces. Si vous décidez de le faire vous-même et que vous ne savez pas comment elles doivent être dosées, nous vous invitons à consulter le guide d’utilisation de l’appareil

Concernant le moteur à 4 temps, sa particularité est qu’il possède en tout deux réservoirs, un destiné à l’huile et le second, l’essence. Quel que soit le type de moteur, veillez à le vidanger régulièrement et à respecter les dosages imposés par les fabricants

Nettoyer la bougie

La bougie est une pièce très importante du moteur puisque si elle est défaillante, le moteur ne se mettra jamais en marche. Il convient donc de l’entretenir régulièrement en inspectant son état et en la nettoyant très régulièrement. En cas de défaillance, il faudra la remplacer. Pour la démonter il suffit de s’équiper d’une clé à bougie. Une fois retirée, nettoyez-la avec une brosse métallique ou un simple pinceau. Si l’aspect de la bougie s’est modifiée, que sa couleur a viré au noir et qu’elle est recouverte de graisse c’est que le moteur est en surchauffe et que le carburant est mal dosé.

Entretien et décrassage du filtre à air

Le taille-haie est un outillage électrique très sensible à la poussière. En effet, certains dépôts peuvent se coincer sur le carter de protection, dans les ailettes de refroidissement et même dans le filtre à air. Ces résidus peuvent à long terme nuire au moteur qui risque de surchauffer. Pour toutes ses raisons, il est indispensable de l’entretenir avec soin. Pour se faire, vous pouvez utiliser une soufflette à air comprimé voir un compresseur pour dégager  tous les résidus coincés dans le filtre à air. Si toutefois le filtre à air du taille-haie est endommagé, il faudra le remplacer.

Aiguiser les lames pour une coupe nette et précise

Nous l’avions déjà évoqué dans notre tutoriel pour remplacer la lame d’une tondeuse à gazon, la lame requiert une attention très particulière, car c’est grâce à elle que l’action de coupe peut s’effectuer. En effet, la performance du taille-haie dépendra en grande partie de ses lames, plus elles seront bien affutées, mieux elles tailleront les végétaux de votre jardin avec une meilleure précision. Nous attirons toute votre attention sur cette manœuvre qui doit être effectuée avec le plus grand soin, car c’est une opération très délicate. Si vous craignez de vous blesser ou que vous ne savez pas vous y prendre, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel.  Pour aiguiser les lames, il vous faudra une meuleuse. Bien que le démontage de la lame puisse paraître simple à première vue, son montage n’en reste pas moins complexe. Il suffit qu’elle soit mal placée pour que l’appareil se mette à surchauffer ce qui peut provoquer un endommagement de l’appareil.

Conseils : rangement et stockage du taille-haie

Le rangement du taille-haie dans un endroit adapté fait partie des bons gestes à ne jamais négliger. Votre appareil doit en effet être stocké à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la poussière, si possible recouvert d’une housse de protection. Entre deux utilisations, pensez à ranger la lame dans son étui pour la protéger des éléments extérieurs mais surtout pour vous préserver des éventuels accidents domestiques. Si vous possédez un modèle électrique sans fil, nous vous recommandons de retirer la batterie de l’appareil et de la stocker correctement. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre taille-haie après chaque utilisation pour une efficacité optimale.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *