Quelle est l’origine des pannes fréquentes d’une machine à laver ?

origine-pannes-frequentes-machine-laver

Lorsqu’on est confronté à une panne de lave-linge, le premier réflexe que nous avons est de faire appel à un dépanneur professionnel. Parfois, ce n’est pas possible de faire intervenir une tierce personne pour des questions de budget. Mais saviez-vous que dans la majeure partie des cas, ces dysfonctionnements peuvent être solutionnés sur place juste en vous aidant d’un bon tutoriel ? Et oui, vous pouvez réparer vous-même certaines pannes, ce qui vous fera faire des économies. Dans notre article du jour, nous allons vous lister les différentes pannes que votre machine à laver peut rencontrer et vous donner les bons gestes pour les solutionner.

Les différentes anomalies qui peuvent toucher votre lave-linge

Une panne de lave-linge peut arriver très vite et de manière générale, elle nous tombe dessus lorsqu’on s’y attend le moins. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir diagnostiquer les pannes de machine à laver pour pouvoir les réparer sans stress. Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les quelques mesures de sécurité suivantes :

  • Débranchez toujours votre électroménager avant de le démonter
  • Portez des vêtements serrés, des gants et retirez tous vos bijoux, c’est important pour éviter tout accident domestique.
  • Munissez-vous du nécessaire pour éponger les éventuelles fuites d’eau (seau, serpillères)

À présent, découvrons quelles sont les pannes les plus fréquentes et comment détecter leurs origines.

Comment repérer une panne de machine à laver

Qu’il s’agisse d’un lave-linge de marque Ocean, Wirhlpool, First Line ou Bosch, la règle est la même : pour réparer une panne il faut au préalable bien la diagnostiquer. Il ne suffit pas d’éventrer son électroménager et de toucher à tous les éléments. Vous risquez fortement de l’endommager. Voici les pannes les plus récurrentes que vous pouvez rencontrer.

Bruits inhabituels et vibrations

Objet métallique qui cogne dans le tambour pendant le cycle de lavage

Vous venez de lancer une machine de vêtements, et soudain vous entendez des bruits inhabituels ? Avant de prévoir le démontage du lave-linge, inspectez la cuve et vérifiez bien qu’aucun objet ne s’est glissé entre le linge en inspectant entre les plis du joint du hublot. Il peut s’agir d’une simple fermeture éclair qui frottait contre les parois du tambour pendant l’essorage.

Roulements défaillants

Si le problème persiste et qu’il n’y a aucun élément de type fermeture éclaire, boutons susceptibles d’être à l’origine du bruit, il faut se pencher vers les roulements du tambour. Également appelés paliers, ces pièces ont la mission de supporter le tambour et d’assurer sa rotation. Pour être sûr de l’origine de cette défaillance : faites tourner le tambour à la main, si vous remarquez qu’il y a du jeu entre le roulement et l’arbre d’entraînement accompagné d’un bruit, c’est que le roulement est usé. Il faudra ôter le tambour pour extraire le roulement et le remplacer.

Vidange trop bruyante

Si  pendant la vidange votre lave-linge fait un bruit atroce, pensez à inspecter la pompe. Il se peut qu’un élément soit coincé dedans. Si c’est le cas, profitez-en pour nettoyer le filtre.

Tambour qui touche le joint

Il arrive parfois que le tambour se mette à frotter contre le joint pendant l’essorage lorsqu’il est surchargé de linge et que sa capacité maximale a été atteinte. Pour éviter que cela ne se reproduise, répartissez les vêtements dans la cuve de manière équilibrée en respectant le poids préconisé par le constructeur.

Machine à laver qui ne s’allume plus

C’est un des problèmes que l’on rencontre le plus fréquemment. Lorsqu’un sèche linge refuse de s’allumer, il faut exploiter plusieurs pistes :

Prise défaillante

Le souci peut provenir de la prise de courant sur laquelle votre machine à laver est branchée. Pour tester la prise, il vous suffit d’y brancher votre sèche-cheveux par exemple. Si celui-ci ne s’allume pas c’est qu’il y a un problème au niveau de l’installation électrique.  Il faudra contrôler le fusible et le disjoncteur. Dans le cas contraire, c’est le lave-linge qu’il faudra inspecter. Pensez à jeter un œil sur le cordon d’alimentation de la machine à laver. Il ne doit pas présenter des signes d’usure ni être abîmé. Si c’est le cas, remplacez-le par un modèle identique..

Mode sécurité activée

Certaines marques de machines à laver sont dotées d’un mode sécurité qui s’active dès que l’appareil détecte la moindre anomalie telle qu’un débit d’eau trop faible par exemple, ce qui entraînera le verrouillage temporaire du hublot. Pour débloquer la porte, il suffira de la déverrouiller manuellement en vous référant à la notice du fabricant.

Le lave-linge s’allume mais ne veut pas démarrer son cycle de lavage

Votre électroménager s’allume mais refuse de démarrer son cycle de lavage ? Voici les principales raisons :

Le robinet d’eau est fermé

Lorsque l’arrivée d’eau est coupée, il est impossible pour la machine de lancer son programme puisqu’en absence d’eau, le cycle ne peut pas avoir lieu. Vérifiez qu’il n’y a pas eu de coupure d’eau dans votre logement ou que le robinet est suffisamment ouvert.

La plomberie n’est pas aux normes

Si votre installation n’est pas conforme, il y a de fortes chances pour que votre machine à laver soit impactée. Faites vérifier l’installation de la plomberie par un professionnel.

Le moteur du lave-linge tourne mais pas le tambour

Lorsque le tambour refuse de tourner, c’est qu’il y a une anomalie au niveau de la courroie qui peut être soit détendue ou tout simplement usée. Le problème peut venir aussi de la poulie ou des roulements. Il faudra faire intervenir un dépanneur pour réparer la panne.

Le linge est mal lavé et dégage une mauvaise odeur

Une odeur de moisissure se dégage du hublot une fois ouvert ? Les vêtements ne sont pas correctement lavés ? Voici les principales causes :

Le lave-linge n’est pas assez entretenu

Dans notre dernier tutoriel, on vous expliquait en détail comment entretenir et nettoyer votre lave-linge en profondeur. Vous y trouverez bon nombres d’astuces et de gestes à mettre en pratique pour que votre électroménager soit toujours aussi performant et que votre linge soit parfaitement propre.

Le lave linge a des problèmes de fuite

Si votre machine se met à fuir dès qu’elle fait introduire de l’eau dans son circuit, vérifiez d’abord les joints présents entre le robinet et le tuyau d’alimentation. Il se peut qu’ils soient usés. Remplacez-les s’ils ne sont plus étanches.

Si la fuite a lieu pendant l’étape du dernier rinçage, il faudra s’assurer que le bac à lessive ne soit pas bouché par des résidus de détergent. Profitez-en pour inspecter la pièce amovible dans le bac à adoucissant. Si l’eau s’écoule du hublot, il faudra contrôler le joint de porte et le changer s’il présente des signes d’usure.

La machine à laver fait sauter le disjoncteur

Avant toute intervention, il est important de vérifier qu’il n’y a aucune présence d’eau à côté de votre machine, et n’intervenez pas tant que l’appareil ne sera pas mis hors tension.Ensuite assurez-vous que le lave-linge est bien branchée sur une prise d’une intensité de 16A et que le disjoncteur le supporte bien. Il faut également vérifiez la puissance de votre abonnement électrique qui doit être suffisante surtout si vous disposez de plusieurs électroménagers qui fonctionnent en même temps. Concentrez-vous à présent sur votre machine à laver. Débranchez tous vos appareils et enclenchez de nouveau le disjoncteur. Rebranchez la machine et mettez-la en marche. Si le disjoncteur saute encore une fois c’est que votre appareil présente des défaillances. Il faudra alors faire appel à un professionnel.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *