Comment remplacer ou changer le joint de hublot d’une machine à laver ?

remplacer-changer-joint-hublot-machine-a-laver

Le joint du hublot de la machine à laver est une pièce très importante puisqu’il assure l’étanchéité de votre appareil. Cependant il demande une grande attention de votre part. Qu’elle soit de marque Whirlpool, Indesit, Calor ou encore Far, le joint de porte peut s’encrasser et s’user rapidement si vous le négligez. Vous rencontrez justement des soucis avec votre joint de porte ? Il est recouvert de moisissure ou laisse couler de l’eau de la machine ? Dans notre tutoriel du jour, nous allons vous expliquer en détail comment remplacer ou changer le joint de hublot vous-même.

Comment savoir que le joint doit être changé ?

Moisissure, odeur nauséabonde, fuite d’eau au niveau du hublot… lorsque le joint est mal entretenu, il peut être à l’origine de problèmes qui impactent l’efficacité de votre électroménager. Également appelé manchette par les professionnels ou soufflet de hublot, cet élément se trouve sur tout le contour de la porte et se présente avec des plis. Son rôle est d’empêcher l’eau de s’évacuer de la cuve en maintenant la porte hermétiquement fermée. Lorsqu’il est abimé, le joint ne remplit plus sa mission. Il faut impérativement contrôler son étanchéité pour vous éviter de mauvaises surprises. Vous ne savez pas à quel moment il faut changer le joint ? Il suffit de l’inspecter à l’œil nu et de tirer un peu dessus pour regarder entre les plis. Si vous constatez :

  • de la moisissure
  • une déchirure
  • une fuite d’eau qui coule du hublot pendant le lavage
  • le hublot qui se décolle de sa place

Sachez qu’il est grand temps de changer cette pièce.

Comment remplacer un joint de hublot abimé ?

Nous allons à présent procéder au changement de la pièce. Avant de commencer, nous vous conseillons de prendre chaque étape en photo. Cette astuce est valable pour n’importe quel électroménager et vous aidera à remonter votre machine dans le bon sens.

Ensuite, nous vous conseillons de sortir la machine de son emplacement et de la débrancher. Pour cette manipulation il vous faudra un tournevis cruciforme ou Torx.

Une fois que vous aurez rassemblé vos outils, il faudra :

  1. Dévisser tous les vis de la charnière du hublot et démonter la porte.
  2. Retirer les ressorts et/ou colliers. Selon le modèle de votre lave-linge, vous aurez surement à démonter le panneau frontal ou supérieur de votre appareil.
  3. Ôter le joint du hublot en desserrant le collier s’il est simple ou en le soulevant à l’aide d’un tournevis s’il est à ressorts.
  4. Détacher le joint en le poussant vers l’intérieur de la cuve. À cette étape, vous devez apercevoir le collier qui permet de maintenir le joint fixé à la cuve.
  5. Desserrer le collier si c’est un collier simple, et tirer dessus si c’est un modèle à ressort.

Nous allons à présent procéder au remplacement du joint.

  1. Placez le nouveau joint en respectant les marquages présents sur la pièce.
  2. Disposez le ressort délicatement dans la rainure en commençant par le haut de la cuve. Pour maintenir ce côté bien en place et libérer vos mains, glissez un morceau de carton.  Ensuite, placez le reste du ressort sur le pourtour de la cuve.
  3. Déployez le soufflet vers l’extérieur de la machine cette fois-ci, en le tirant vers le hublot. Placer le tout autour du panneau avant.
  4. Maintenant, fixez le collier autour du joint pour qu’il soit bien maintenu entre les rainures métalliques (celles qui font tout le pourtour du hublot).
  5.  Enfin, remettez la porte de la machine en place.

Comment entretenir le joint du hublot ?

Après vous avoir expliqué en détail comment remplacer le hublot de votre machine, nous allons vous prodiguer des conseils pour garder votre joint fonctionnel très longtemps.

  • Inspectez-le aussi souvent que vous le pouvez et retirez les éventuels résidus qui se coinceraient dans les rainures du joint.
  • Après lavage, laissez la porte de la machine ouverte pour éviter la formation de mauvaises odeurs.
  • Nettoyez régulièrement le hublot ainsi que le joint en passant un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur ces élements, puis essuyez avec un torchon propre.

En adoptant ces gestes, et plus généralement en faisant un entretien complet de votre machine à laver, vous garantissez à coup sûr une longue vie à votre machine à laver.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *