Comment changer une courroie de tondeuse autotractée (ou tracteur tondeuse) ?

changer-courroie-tondeuse-autotractee-tracteur-tondeuse

Après vous avoir expliqué en détail comment réparer la lame de votre tondeuse à gazon ou tout simplement remplacer son câble d’embrayage dans un précédent tutoriel, nous allons nous intéresser à la courroie d’une tondeuse autotractée.

Qu’est-ce que la courroie et à quoi sert-elle ?

Les tondeuses à gazon sont équipées de grandes roues arrière entraînées par une pièce fondamentale de l’appareil qui s’use à force d’utilisation. Il s’agit de la courroie

qui est un des principaux éléments de la tondeuse autotractée. Elle assure la transmission d’énergie du moteur de l’appareil vers les roues motrices

La courroie joue donc un rôle essentiel dans la propulsion de l’appareil. Il existe différents modèles de courroie sur le marché : de forme trapézoïdale ou hexagonale, qu’elle soit recouverte d’un revêtement spécifique ou non, le modèle dépendra de la marque de la tondeuse que vous utilisez. Les courroies de transmission sont conçues à partir de matériaux de type gomme ou kevlar qui est une fibre beaucoup plus résistante que l’acier. Elles peuvent être d’apparence lisses ou crantées.

Quand faut-il remplacer la courroie d’une tondeuse à gazon autotractée ?

Vous vous demandez sûrement au bout de combien de temps faut-il changer la courroie de sa tondeuse à gazon autotractée ? Si c’est le cas, sachez qu’il n’y a pas de durée limitée imposée puisque chaque courroie s’usera selon la fréquence d’utilisation de la machine. En effet, plus vous avez recours à votre tondeuse, plus la courroie s’abîme. Avec le temps, elle finira par se détériorer voire même se casser. Il est bon de noter qu’un mauvais positionnement de la courroie peut entraîner une obsolescence anticipée de l’élément. Pour éviter une usure rapide, pensez à vérifier l’état de la courroie régulièrement. Si celle-ci présente des signes d’usure, remplacez-la aussitôt.

Les signes d’usures d’une courroie qui ne trompent pas

Parce qu’on est toujours en proie au doute, nous allons vous lister les principaux indices qui prouvent que vous devez absolument changer votre courroie. Mais avant, il faudra bien évidemment inspecter la pièce. Voici la manipulation à faire pour que la courroie de la tondeuse soit visible :

  1. Mettez votre tondeuse sur le côté (le carburateur vers le haut) et calez-là avec un objet
  2. Démontez le carter pour atteindre plus facilement la courroie
  3. Retirez l’élément de coupe (la lame ou le plateau selon le modèle)
  4. Observez attentivement l’état de la courroie.

Voici les signes d’alertes d’une courroie usée :

  1. Bordures abîmées
  2. Présence de crevasses
  3. Courroie brûlée avec une surface légèrement luisante
  4. Courroie voilée qui patine et qui n’adhère plus

Si votre courroie présente un des 4 signes cités ci-dessus, il faudra impérativement la remplacer.

Comment remplacer une courroie usée de tondeuse autotractée ?

Après avoir vu comment détecter les signes d’usure de votre tondeuse, nous allons procéder au changement de la pièce. Étant donné que la machine est équipée d’une lame très tranchante, il faudra s’équiper de gants de protection et la manipuler avec beaucoup de précaution.

À ce stade, votre tondeuse est toujours en position penchée avec le carter démonté comme mentionné plus haut.

  1. Muni d’une clé, desserrez le galet tendeur
  2. Tirez sur la courroie à changer. Une fois le galet tendeur détendu sortez-la complètement
  3. Placez la nouvelle courroie en suivant le même processus mais dans le sens inverse.
  4. Veillez à bien resserrer le galet tendeur à la fin du montage.

Conseil : testez toujours votre courroie avant sa mise en marche

Avant d’utiliser votre tondeuse autotractée, nous vous recommandons de vérifier si la courroie fonctionne bien. Il suffira simplement de la tourner à la main. Ainsi, vous vous assurerez que la lame et les roues de l’appareil tournent sans difficulté.Qu’elle soit de marque Jardipro, Greatland, Colombia ou encore Westwood, il est tout à fait possible d’effectuer soi-même le remplacement de la pièce. Il suffit de bien repérer en amont le passage des courroies pour que le démontage soit facile, rapide et de suivre notre guide détaillé. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *